Qnap Accès au Nas impossible depuis Windows 10 pro (TS-231 P3)

Thomas59700

Nouveau membre
19 Mai 2021
11
0
0
Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable en windows 10 pro. Lorsque je me connecte au NAS, je rentre mon Nom d'utilisateur, et mon mot de passe (enregistré dans l'interface du NAS) pour accéder aux dossiers dont j'ai accès.
Depuis la semaine dernière, j'ai investi dans une tour avec Windows 10 pro (également). Lorsque je veux me connecter au NAS, on me demande le PIN de ma session windows et non le nom d'utilisateur du NAS.

Les différents PC de la maison y accède sans souci mais rien avec celui-la.
Y aurait-il un paramètre dans Windows que j'aurais zappé.
Je suis perdu.
J'ai regardé dans le forum mais je n'ai rien vu qui puisse m'aider (où alors je suis passé à coté)
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Thomas
 

Pièces jointes

  • Accès NAS.png
    Accès NAS.png
    118.9 KB · Affichages: 1 956
Salut,

Dans le petit panneau de connexion de ton screen, si tu cliques sur "Autre choix", tu ne peux pas loguer tes identifiants du NAS ?
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'ai bien essayé mais sans succès.
Ce que je ne comprend pas c'est que sur les autre PC de la maison, ça me demande bien les log du NAS et non de la session windows.
J'avoue que je n'y comprend rien.
 
Je viens de faire la manipulation mais j'ai toujours la fenêtre de connexion Windows et non celle du NAS.

Je viens de penser à une chose.
Tous les PC de la maison qui se connecte sans souci ont des sessions windows avec adresse mail microsoft personnel (xxx@outlook.fr).
Le PC qui rencontre des souci se log avec un compte microsoft pro avec nom de domaine : XXX@nomdedomainepersonnalisé.fr.
Est ce que le problème pourrait venir de la?
 
Thomas59700 a dit:
Le PC qui rencontre des souci se log avec un compte microsoft pro avec nom de domaine : XXX@nomdedomainepersonnalisé.fr.
Est ce que le problème pourrait venir de la?
Je ne pense pas, je suis dans ce cas de figure et je me connecte à mon NAS sans souci.

EDIT : Peux-tu faire un screen quand la fenêtre "Autre choix" est affichée ?
 
Voici l'imprime écran lorsque je clique sur autre choix.
Si je fais "Utiliser un autre compte" il demande obligatoirement une adresse mail pour se connecter à une autre session.

J'ai envoyé une demande d'aide chez QNAP par le biais de l'interface d'administration. En espérant qu'il me trouve une solution.
 

Pièces jointes

  • Sécurité Windows.jpg
    Sécurité Windows.jpg
    53.8 KB · Affichages: 1 868
J'ai également testé de me connecter par Qfinder Pro.
Le logiciel le détecte bien.
Je te met les screens suivants:
1 - Quand je clique sur lecteur réseaux pour monter le dossier.
2 - Apparition de la fenêtre de connexion qui me demande toujours mes log Windows pour me connecter au NAS
 

Pièces jointes

  • PrtScr capture.jpg
    PrtScr capture.jpg
    54.2 KB · Affichages: 1 865
  • Lecteurs réseau.jpg
    Lecteurs réseau.jpg
    67.8 KB · Affichages: 1 865
Bonjour "Thomas59700",

Alors, sauf erreur, à la vue de votre copie d'écran, ci-dessous, il s'agirait ni plus, ni moins, du souhait de se connecter à votre NAS avec un compte qui n'existe pas dans la liste des "Utilisateurs" référencés du système "QTS"...... (Voir, ci-dessous, le message stipulé sur votre copie d'écran indiquant que la "session spécifiée n'existe pas"...)

Au final, c'est un peu comme si un jour d'excès, rentrant chez vous légèrement éméché en ayant, il faut bien le dire, sérieusement "dépassé la dose prescrite", vous souhaitiez malencontreusement ouvrir la porte d'entrée de votre domicile avec la clé dédiée à l'ouverture de votre boîte aux lettres... Eh bien, à dire vrai, même avec beaucoup de volonté, ça ne peut pas fonctionner... Et, ici, dans le cas d'un NAS, souhaiter ouvrir une session alors que ladite "session spécifiée n'existe pas"... Ben, c'est pareil, ça ne peut pas fonctionner...


Thomas59700 a dit:
"[...] Le PC qui rencontre des soucis se log avec un compte Microsoft pro avec nom de domaine: [**thomas.@.tralalalalere.fr**] Est-ce que le problème pourrait venir de là? [...]"
De fait, il faut bien l'avouer, un "Utilisateur" non-référencé dans le système "QTS" a indéniablement 100% de chance de ne pas se connecter au NAS... Aussi, comme vous avez clairement indiqué que, sauf cette exception posant problème, les différents PCs de votre domicile accédaient au NAS, dès lors, prenez le soin de vous connecter en tant qu'administrateur à votre NAS afin de vérifier la liste complète des "Utilisateurs" référencés dans le système et puis, pourquoi pas?, si cela est votre souhait le plus cher, enregistrez votre e-mail **thomas.@.tralalalalere.fr** comme "Utilisateur" et donnez-lui un "Mot de passe" et tout rentrera dans l'ordre ensuite pour vous connecter avec ce compte enregistré dans "QTS"...

Bonne continuation :)
(Vous ne buvez pas?! Vous êtes d'une sobriété exemplaire, tant mieux, vous gérerez donc au plus vite et au mieux votre affaire...)
 

Pièces jointes

  • Quand_la_Session_specifiee_n-existe_pas_sur_le_NAS_il_est_normal_que_cela_n-ouvre_rien.png
    Quand_la_Session_specifiee_n-existe_pas_sur_le_NAS_il_est_normal_que_cela_n-ouvre_rien.png
    85.3 KB · Affichages: 1 845
Bonjour lgrnr,

Tout d'abord merci pour le temps passé.
J'ai essayé de créer une session sur le NAS avec comme log mon mail et comme mot de passe le PIN (code confidentiel demandé) de ma session Windows. le problème est que le mot de passe du profil doit comporter des lettres. mon PIN (par default n'en a pas).

Pour résumer, si j'essaie de me connecter au NAS sur le PC de mon fils ou celui de ma femme, pas de soucis. Je peux entrer mon log et mot de passe (de l'utilisateur créé sur le NAS)
par contre, quand j'essaie sur mon nouveau PC, windows me demande toujours le code confidentiel de ma session, et non les log utilisateur du NAS.
Je pense plutôt que le problème vient de windows, de la manière dont il accède au réseaux (c'est un Windows pro). Le NAS fonctionne correctement puisque j'y accède facilement depuis les autres PC et même depuis mon téléphone.
 
essaye de créer le même utilisateur et mot de passe que ta session Windows sur le NAS (en respectant la casse dans le nom et mot de passe)

et n'oublie pas d'attribuer les droits a cette utilisateur sur tes partages
 
Bonjour,

Ma session Windows est configuré avec un PIN 8 chiffres (Windows hello). Or le NAS demande des caractères lettres et chiffres.
J'ai donc modifié le PIN Windows Hello en cochant la case inclure des lettres et chiffres (ou un truc dans ce genre)
J'ai ensuite créé un profil utilisateur sur le NAS avec les même ID et mot de passe.
Le résultat est toujours le même.
J'ai l'impression que le problème vient du domaine.
La seule différence entre ce PC et les autres ordi de la maison, c'est le nom de domaine de l'adresse avec laquelle j'ai créé la session Windows. C'est d'ailleurs le message d'erreur que j'ai quand j'essaie de me connecter maintenant.
 

Pièces jointes

  • Ouvrir le dossier.jpg
    Ouvrir le dossier.jpg
    34.8 KB · Affichages: 447
Salut,

Pour moi, le pb n'est pas là.

Je télétravaille sur un PC sous Win10 pro qui normalement appartient à un domaine (mon entreprise).
Depuis chez moi, PC ouvert avec mes identifiants pro je me connecte sans souci à mon NAS avec mes identifiants user du NAS.

On ne sait pas trop où regarder là.
Éventuellement, peux-tu comparer la config (surtout réseau) de ton nouveau poste avec la config de l'un de ceux qui se connectent sans pb ?
 
Bonjour,

La seule différence notable est le fait que mon ancien PC a une session créée avec un mail outlook.fr et le nouveau a été fait avec un mail thomas@xxxx.fr.
Je me rend compte que dans les propriété du PC, que ma session (qui est admin) il y a inscrit AzureAD/mon nom.

Mon NAS est pour un usage domestique. pour mon entreprise (je suis a mon compte et bosse de chez moi) je viens d'acheter un NAS ASUSTOR.
J'ai exactement le même problème. Le NAS est bien visible sur mes autres PC mais pas mon PC de boulot. Ca me conforte dans mon avis que le soucis vient de la manière dont mas session est gérée (AzureAD) et non du/des NAS.
Je ne vois qu'une chose a faire. formater mon PC pour avoir une session hors AzureAD (donc avec mon adresse outlook.fr) pour une gestion plus facile.
 
as-tu essayé de t'authentifier avec " IPDUNAS\nom_d_utilisateur " dans la fenêtre d'authentification en mappant un lecteur réseau via sur ton partage
 
Je suis désolé,
mais j'ai pas tout compris.
Pour la connexion au NAS, je suis passé par:
- Explorateur Windows -> Réseaux -> nom du NAS => connexion impossible
- Explorateur Windows -> PC -> Ordinateur (dans le ruban en haut) -> Connecter un lecteur réseau => connexion impossible
- Explorateur Windows -> PC -> Ordinateur (dans le ruban en haut) -> Ajouter un emplacement réseau => connexion impossible
j'ai même tenté par la barre d'adresse de l'explorateur avec l'IP puis le nom du dossier. Rien ne fonctionne
 
Je n'ai pas testé le ping dans l'invite de commande mais je pense que le ping aurait fonctionné puisque je voyais le NAS lorsque j'explorais le réseau.

Devant le problème que je n'arrivé pas à résoudre. J'ai formaté le PC afin de refaire la session avec mon adresse en outlook.fr.
Le NAS est maintenant parfaitement accessible. Aussi bien le QNAP que l'ASUSTOR.
Je sais que j'ai pris la solution de facilité mais c'est mon ordi pour bosser. j'avais donc besoin d'avoir accès à mes dossiers sans avoir à galérer.
Je reste toutefois convaincu que le problème vient de AzureAD.

Je tiens à vous remercier pour le passé à m'aider. Ca fait plaisir de voir que l'entraide existe encore.
Je regrette de ne pas pouvoir apporter de solution aux personnes qui pourront un jour rencontrer ce problème.
 
Bonjour,

J'ai en effet exactement le même problème que toi sur 2 PC pro Dell (un portable et une tour). Je n'ai trouvé aucune solution. L'enfer ...