Qnap Impossible d'effacer un dossier!

Atreide

Chevalier Jedi
4 Janvier 2020
151
7
18
Comme dit dans le titre je ne peux pas effacer un dossier sur mon NAS.
J'ai essayé sous windows, vis file station et même en SSH. J'ai toujours le même message d'erreur:
Erreur 2021-04-15 11:01:21 XXXXX IP --- HTTP/HTTPS [File Station] /dossier failed to delete

Même après avoir redémarrer le NAS, je ne peux pas l'effacer. Par contre je peux le renommer.

Des idées?
 

As-tu essayé par "File Station" en te connectant en "admin" à ton NAS


Ensuite tu vas jusqu'à ton fichier
Tu le sélectionnes
Tu ouvres la boîte à outils
Tu sélectionnes "Supprimer"


A toi de jouer
 
Hello,

Problème de droits. Qui est le propriétaire du dossier ? Si c'est Admin, es-tu connecté en tant que tel ou sur un compte différent ?
 
J'y ai pensé aussi.
Créé par un compte admin et connecté via le même compte sans suces.
 
il n'y a pas eut des attribut de flaggé par un user sur ce répertoire côté partage dans les propriétés du répertoire ?
 
J'avais regardé et les droits ne m'avaient pas choqué. Les mêmes qu'ailleurs.
Par contre je viens de voir que le propriétaire du dossier est "admin" .... compte qui est désactiver depuis le 1er jour!
Je me demande si c'est pas du à Syncthing. Je l’utilise pour synchroniser des fichiers/dossiers entre mon NAS, PC et téléphone.
Le dossier en question est dans le dossier surveillé par Syncthing.

Et la je me rend compte que tous les dossiers racines (les dossiers partagés créés à la base des volumes) appartiennent à "Admin" et tous les sous dossiers appartiennent à mon compte.
Sauf pour le dossier surveillé par Syncthing. Tous les sous dossiers appartiennent à "Admin".
 
possible...

cela ressemble à la mise en place d'un attibut immutable

en SSH avec l'admin, (le vrai) .. si ce dernier n'arrive pas à le supprimer

lancer la commande : lsattr <nom_du_fichier> , si tu as un 'i' c'est en immutable, même root ne peut l'éffacer
il faut utiliser la commande chattr -i <nom_du_fichier> pour enlever cette attribut

:cool:
 
Bon, un passage par le compte admin et le problème est réglé.
Suis encore un peu dans le brouillard en ce qui concerne les droits :?
 
Bonsoir et bonne année 2024 à tous,
(TS 253A à jour)

Je remonte un vieux sujet car même soucis. Mais chez moi je n'ai pas de "supprimer" dans la clé de File Station ou via Clic droit.
Je ne l'ai que dans les fichiers contenus dans le dossier.
Ma session est une session admin intégré dans le groupe "Administrators".
La session admin native est désactivée pour éviter des tentatives répétés de connexion au NAS.
Le dossier que je veux supprimer n'est pas un dossier partagé.
Une idée serait le bienvenue. Merci d'avance
 
Hello,

Serait-ce lié à la fonction Snapshot. Je viens de me rendre compte qu'une fois qu'il reste les deux dossiers ci dessous, je ne peux pas supprimer le dossier principal. Existe-t-il un endroit ou on peut simplement supprimer le dossier principal, malgré le Snapshot activé ?
1704272956602.png
1704273144865.png
 
Dernière édition:
Salut,
C'est plutot parcequ'il s'agit d'un dossier partagé non ? Dans ce cas, il se supprime dans Panneau de configuration > Privilèges > Dossiers partagés
 
Salut,
C'est plutot parcequ'il s'agit d'un dossier partagé non ? Dans ce cas, il se supprime dans Panneau de configuration > Privilèges > Dossiers partagés
Hello EVO et bonne année. Non justement il n'y est pas.

1704300776283.png


J'en ai un autre à supprimer et il n'est non plus pas dans les dossiers partagés.
Je peux tout supprimer sauf le dossier principal du fait des deux dossiers @..... Le dossier Snapshot et son contenu est par exemple insupprimable ...

EDIT : En fait tu as raison pour ceux qui sont dans les dossiers partagés, je peux les supprimer entièrement. J'ai fait le test
Moi j'ai le soucis avec ceux qui ne sont pas dans les dossiers partagés et que je veux supprimer ....
 
Dernière édition:
Je peux tout supprimer sauf le dossier principal du fait des deux dossiers @..... Le dossier Snapshot et son contenu est par exemple insupprimable .
C'est normal que le dossier snapshot, .. ne soit pas supprimable.

Pourrai tu partager le contenu de ton fichier smb.conf ? ( dans /etc/config/smb.conf )
Si tu fait une archive de log dans le centre d'assistance, le fichier est aussi trouvable dans cette archive.

Attention, elle contient les noms des dossiers et des utilisateurs, .. s'il ya des données perso, tu peux me le fournir par MP si tu prefere. Sinon fait un ticket au support :)
 
C'est normal que le dossier snapshot, .. ne soit pas supprimable.

Pourrai tu partager le contenu de ton fichier smb.conf ? ( dans /etc/config/smb.conf )
Si tu fait une archive de log dans le centre d'assistance, le fichier est aussi trouvable dans cette archive.

Attention, elle contient les noms des dossiers et des utilisateurs, .. s'il ya des données perso, tu peux me le fournir par MP si tu prefere. Sinon fait un ticket au support :)
Ok je regarde. Tu as besoin d'une partie du log en particulier ? (En fait tous les dossiers de mon DATAVOL1 que j'avais crée mais qui ne sont pas partagés ne propose pas la suppression dans FileStation ...)
 
Voici la partie par exemple du dossier en question :
[Périscolaire]
comment =
path = /share/CACHEDEV1_DATA/Périscolaire
browsable = yes
oplocks = no
ftp write only = no
recycle bin = no
recycle bin administrators only = no
qbox = no
timemachine = no
public = yes
read list =
write list = "admin",@"administrators"
valid users = "root","admin",@"administrators"
q type = 0
inherit permissions = yes
shadow:showprevious = no
shadow:snapdir = /share/CACHEDEV1_DATA/_.share/Périscolaire/.snapshot
shadow:basedir = /share/CACHEDEV1_DATA/Périscolaire
shadow:sort = desc
shadow:format = @GMT-%Y.%m.%d-%H:%M:%S
smb encrypt = disabled
create time = 2022:09:28:08:48:17:92
strict allocate = yes
streams_depot:check_valid = yes
mangled names = yes
hide unreadable = no
access based share enum = no
strict sync = no

Concernant le groupe administrators :
1704302597902.png
1704302795970.png
 
je souhaite juste voir le fichier /etc/config/smb.conf


je suis pas sur de comprendre 🧐
Il y a des dossiers que j'avais crée directement avec FileStation comme le dossier A conserver par exemple :

1704303041897.png
Et par exemple je n'ai aussi pas dans le menu contextuel la possibilité de le supprimer :
1704303139118.png
 
Ok alors j'ai bien compris. Le systeme n'aurait pas du te permettre de créer tes dossiers de cette façon. Tout ce qui est directement en dessus du nom de ton volume ( ici DataVol1 ) doit etre créer depuis Panneau de configuration > Dossiers partagés.

Pour rattraper le coup, je pense que j'essayerai de la re-créer/restaurer manuellement correctement, puis de le supprimer
Voir : Restaurer les dossiers partagés >Dossier partagé non par défaut

Si cela ne fonctionne pas, il faudra aller fouiller en ligne de commande :)
 
Pourtant on peut créer des dossiers depuis FileStation .... et il ne m'avait jamais refusé de le mettre sous mon volume ...
Sinon j'ai essayé via le lien que tu m'as donné. Il refuse car il me dit qu'il existe déjà un dossier avec le même nom (en rouge)
1704356098247.png

En pointant, je me rends compte que j'ai 4/5 dossiers dans le même cas ......

FileStation permet d'ajouter des dossiers ... Je me suis arrêté avant la saisie du nom de dossier à créer ... Pour peut-être ne pas en avoir un autre indésirable ....

1704356418790.png
 
Dernière édition: