Qnap Disque dur Erreur Fatale test Smart

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour,

Cette nuit j'ai effectué la méthode testdisk pour tenter de récupérer mes data suite à Qlocker, le nas a mouliné toute la nuit.

J'ai le disque 1 ( WD 3 To ) depuis 2017, et j avais aucun souci, chaque lundi le test smart était correct, sauf depuis ce matin.

Le test smart ne peut pas s'effectuer car j'ai le message : Lecture impossible ( en test rapide ou complet )

L'historique d'accès au disque est noté : Bon
Informations smart du disque est noté : Bon

La rubrique Informations smart ( avec un tableau ) , chaque ligne est en Bon

J'ai reboot le nas, même problème.

J'attend un disque dur de PC dans les jours qui arrivent, je comptais sauvegarder mon nas dessus ( j'ai pris un dock usb 3, je le brancherai sur le nas ) , et ensuite formater les deux disques du Nas ( le 1 où il y a le système et le 2 où il y a des data, les deux disques sont pour le moment en volume statique ).

Un formatage va régler le souci, ou il est préférable de débrancher le disque dur du nas, pour le brancher sur Windows 10 ( en hdd externe ), et le faire tester ( voir avec du bol réparer ? ) par le logiciel de WD ?
Ou une autre solution ?

Merci

Poisse quand tu nous tiens ....
 
Salut,
Ishido a dit:
La rubrique Informations smart ( avec un tableau ) , chaque ligne est en Bon

As tu les valeur du SMART ? Si oui, partage les ici afin qu'on puisse juger de l'état du disque.

Ishido a dit:
Un formatage va régler le souci, ou il est préférable de débrancher le disque dur du nas, pour le brancher sur Windows 10 ( en hdd externe ), et le faire tester ( voir avec du bol réparer ? ) par le logiciel de WD ?

Si ton disque a un soucis mécanique, malheureusement, aucun logiciel, formatage, ... ne réparera quelques chose :(
 
salut

Voici les nouvelles, j'avais ces informations sur le tableau du disque 1 pour la rubrique smart

smart_qnap_01.jpg

smart_qnap_02.jpg

Ensuite j'ai installé un deuxième disque dur, et réinitialisé totalement le nas pour repartir de zéro, et cette fois ci me mettre en Raid 0 et volume lourd.

Au moment du formatage, pas de souci particulier, Qts a été réinstallé, aucun problème, là où j ai eu un souci c'est au moment de créer le Volume, j'ai eu le message suivant :

IMG_20210506_190708 (Copier).jpg

IMG_20210506_190732 (Copier).jpg

J'ai donc éteins le nas, branché sur mon Pc le disque dur du nas qui pose problème et fais un checkdisk sous dos et et un /F et /R , après 10H j'avais un message comme quoi il n'y avais aucun secteur défectueux. J'ai remis le disque dur dans le nas, et de nouveau refait une installation propre, et depuis plus de souci.

Les tests smarts indiquent que le disque est bon. Mais je pars du principe qu'il n'est plus fiable à 100%, donc je reste vigileant sur mes backup en cas de crash de ce disque ( et de toute façon Qlocker m'a servi de leçon )