Qnap Qsync sur Windows : synchronisation unidirectionnelle du PC vers le NAS

AntoineMasselot

Apprenti
23 Avril 2021
38
0
0
Bonjour,
J'utilise Qsync sur mon PC qui tourne sous Windows pour synchroniser certains de mes dossiers vers mon NAS.
J'aimerai que la synchronisation soit unidirectionnelle. Uniquement dans le sens PC vers NAS.
Je ne trouve pas ou configurer cela.
Merci pour votre aide
Antoine

PS : Pourquoi faire ça : Mon NAS a été partiellement cryptée récemment à cause de Qlocker. Malheureusement le NAS et mon PC étaient synchronisés via Qsync et les documents cryptés du NAS se sont synchronisés avec mon PC.
 
Bonjour,
Je pense pourtant que cette synchronisation unidirectionnelle est accessible à moins qu'elle ne fonctionne pas sur PC mais uniquement sur Mobile comme le laisse supposé l'image prise sur qnap.com

Sans-titre.png


Vous en pensez quoi ?

Cdt

Antoine
 
dans les règles de l'agent il faut que tu précise de conserver les fichier sur le NAS

la synchro ce n'est pas du Backup ...
 
@Qoolbox, merci pour ta réponse.

Effectivement, je ne veux pas synchroniser en copie exacte mon PC avec le NAS mais faire un backup unilatéral de mon PC vers le NAS et qu'il ne se passe rien du NAS vers le PC.

J'ai essayé de cocher "conserver les fichiers sur le NAS" mais moi j'aimerai plutôt "conserver les fichiers du PC"

Si Qsync ne propose pas cette option, je me tournerai vers un logiciel de Backup. J'ai déjà utilisé SyncBackFree il y a une époque !

Cdt

Antoine
 
sinon pour du backup tu peux tester NetBak de Qnap c'est gratuit...

sinon alternativement UrBackup est un bon produit qui fera même du Baremetal comme le ferais Acronis (le package serveur est sur le repo de Qnapclub), juste un agent a installé sur le PC
 
Bonjour @QoolBox,
Merci pour tes précieuses réponses ! Je vais commencer par regarder ce qu'est NetBak, si ça me plait, l'affaire sera réglée.
A bientôt
Antoine
 
AntoineMasselot a dit:
"[...] J'utilise Qsync sur mon PC qui tourne sous Windows pour synchroniser certains de mes dossiers vers mon NAS. J'aimerai que la synchronisation soit unidirectionnelle. [...]"
Alors, quitte à éventuellement prendre autre chose que l'utilitaire "Qsync" de QNAP, personnellement, mais ça n'engage que moi, j'aurais tendance à ne pas préconiser l'utilisation de "QNAP NetBak Replicator" qui s'avère toutefois un utilitaire fort intéressant mais qui, je trouve, reste particulièrement limité quant à la gestion des chemins "trop" longs de fichiers et de dossiers sous Windows... Et lorsqu'on a de longues arborescences de dossiers, ça devient un réel souci...

Et donc, parce qu'au XXIe siècle être bloqué à des fonctionnements datant du siècle dernier avec une limitation à des chemins de 260 caractères au total, sous Microsoft Windows, ces fameux 255 ou 256 caractères auxquels s'ajoute le point et les extensions de trois (3) ou quatre (4) caractères des fichiers comme ".txt", ".xls", ".pdf", ".docx", ".divx", ".html", etc., et qu'aux dernières nouvelles encore les chemins "trop" longs posaient des problèmes lors des backups avec "QNAP NetBak Replicator"... (Oups!) De fait, la "R&D" pourrait être bien inspirée si elle se penchait un tant soit peu sur le sujet, parce que c'est vraiment "too much" au XXIe siècle d'être bloqué avec des fonctionnements qui font plus que dater... Ouh!, Ouh!, la "R&D", faudrait peut-être penser à la terminer cette longue sieste...

Ainsi donc, contrairement aux limitations de "QNAP NetBak Replicator", il existe un utilitaire qui vaut le détour, qui est un logiciel du monde du libre (licence OpenSource), régulièrement mis à jour, j'ai nommé l'excellent "FreeFileSync" [Cliquer ici pour le télécharger...]

"FreeFileSync" pourra clairement faire ce qui est souhaité, à savoir la synchronisation unidirectionnelle dans un sens, comme dans l'autre, et également la synchronisation bidirectionnelle dans les deux sens, au choix... L'utilitaire multiplateforme peut même faire l'objet de scripts si c'est souhaité.

Mais SURTOUT, "FreeFileSync", contrairement à "QNAP NetBak Replicator", ne sera pas du tout embarrassé avec les chemins "trop" longs de fichiers de plus de 260 caractères... Et ça, c'est très appréciable lorsqu'on a de longues arborescences de dossiers...

"FreeFileSync", l'essayer c'est l'adopter...
Cet utilitaire du monde libre existe en version portable et à installer pour Windows, macOS, et GNU/Linux. [Cliquer ici pour télécharger cette "perle"...]
 
Bonjour,
Merci @Igrnr pour ton message très clair et très complet.
Je vais donc tester les 2 logiciels.
Bonne journée
Antoine