Qnap Configuration des disques

Flo21

Nouveau membre
26 Avril 2021
10
0
0
Bonjour à tous,

J'utilise maintenant depuis plusieurs années un TS-251 + avec deux disques de 2To, le tout monté en RAID1. L'incident Qlocker récent (même si je n'ai pas été touché), m'a permis de me requestionner sur la sauvegarde de mes données.

A l'origine j'avais configuré les disques sur un volume unique statique et il me semble donc, si j'ai bien tout compris, impossible de créer des snapshots car tout l'espace est occupé par de volume. A l'époque je me souciait plus d'une défaillance disque (d'où le RAID1) que d'une corruption de mes données. J'ai donc comme moyen de sauvegarde une réplication continue avec GoogleDrive (pas terrible car un cryptage toucherait aussi ces dernières) et un back-up quotidien sur une DD externe branché sur le port USB (idem, si je ne coupe pas la sauvegarde automatique, les données seraient corrompues).

La seule solution serait en complément de créer des snapshots, je me trompes ? Si c'est le cas, pouvez-vous me confirmer que je dois bien tout reformater pour basculer sur une gestion par pool ?

C'est un peu de boulot d'où ma question avant de me lancer là dedans !

Merci par avance pour vos lumières :idea: !
 
un petit up. Si l'un d'entre vous a un commentaire ou une remarque. Merci !
 
QoolBox a dit:
pas de snapshot sur un volume statique, tu dois être en gestion par pool de stockage
les snapshots sont inscrites en mode bloc sur le pool

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t...restaurer-des-snapshots-sur-un-qnap-turbo-nas

Merci ! donc je dois tout reformater pour passer sur un volume lourd qui pourra gérer les pool et les snapshots ?
Question subsidiaire : je pense être actuellement en fat32 mais pas certain (besoin à l'origine de lire les fichiers sur mac et PC). Comment vérifier le système de fichier actuel ? JE ne trouve rien dans Snapshots et Stockage.
 
salut

Je suis dans le même cas que toi ( pas en Raid car un seul hdd mais repenser mon installation de mon nas ). Mon disque dur du nas est en volume statique donc pas de snapshot, j'ai commandé un deuxième disque dur, et je pense formater tout le nas et reprendre l'installation à zéro et cette fois ci en volume lourd.

Par contre, je reste pour le moment curieux de voir si Qnap va donner une explication de pourquoi de nombreux témoignages d'utilisateurs de snapshot, se plaignent que depuis Qlocker, leurs snapshots sont vides donc inutilisable pour restaurer le nas.

Donc oui pas le choix ( pour formater ) tu ne dois pas être en volume statique si tu veux accèder au Snapshot.