Qnap Panne TS-851

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

Mon NAS TS-851 (en RAID-6) ayant ses ventilateurs qui tournent à fond depuis plusieurs heures alors que la température ambiante est plutôt fraîche, je me suis dit que ce n'était pas normal et je me suis alors rendu compte que je ne pouvais plus du tout y accéder depuis W10, même pas avec le Qfinder.

J'ai essayé de l'arrêter avec le bouton en façade du NAS: certes il s'arrête quasi-instantanément, mais lorsque je veux le redémarrer, il redémarre aussi instantanément, sans rebooter, et avec ses ventilateurs qui continuent de tourner à fond. Il reste évidemment introuvable sur le réseau...

J'ai essayé de débrancher/rebrancher le secteur: rien ne change.

Comme toujours avec une panne NAS, c'est la galère puisque j'ai énormément de données dessus...

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide !
 
Salut,

Peut être que ton nas est également touché par le ransomware et qu'il carburait car en train de crypter tes data, donc le nas chauffe et les ventilos se mettent au max ?

Ce n'est qu'une hypothèse, pour la solution je ne sais pas t'aider, mais je pense que le mieux est d'ouvrir un ticket sur le site support de Qnap ( par contre soit pas trop pressé lol vu la situation je pense qu'ils ont une liste de tickets longue comme 100 bras ^^)

Bon courage
 
J'ai ouvert un ticket hier soir...
Si c'était un ransomware en train de crypter les fichiers, il y aurait eu une activité sur les disque (on les entendrait bosser), or là on entendait les ventilos mais les voyants des disques étaient vert fixes et il ne semblait y avoir aucune activité sur disques: non ?

J'espère que ce n'est pas un ransomware ! je suis un particulier (pas un entreprise) et mon NAS est juste sur mon réseau et il n'est pas accessible depuis Internet...
 
nounours1895 a dit:
J'espère que ce n'est pas un ransomware ! je suis un particulier (pas un entreprise) et mon NAS est juste sur mon réseau et il n'est pas accessible depuis Internet...
Et aucune connexion ou "pont" entre ton réseau et Internet ??
 
Et aucune connexion ou "pont" entre ton réseau et Internet ??

Je suis dans une config classique: le réseau local de ma maison sur lequel se trouvent plusieurs PC et une box internet pour sortir sur le Web. J'ai configuré le NAS pour qu'il ne soit pas accessible directement depuis l'extérieur: quand je ne suis pas chez moi, je ne peux pas y accéder.

Pour atteindre le NAS et y déposer un Ransomware, il faudrait infecter un des PC puis aller pourrir le Nas depuis ce PC, me semble-t-il ? Possible selon toi ?

Sinon j'ai posé la question sur un Forum US, et il y a beaucoup de gens dans le même cas avec les modèles QNAP TS-x51 et TS-x53: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?p=787455#p787455
Cela est dû à un défaut des processeurs Intel utilisés qui finit par empêcher le NAS de booter ou de fonctionner: ce défaut était apparu sur certain sSynology équipé de processeurs Intel Atom il y a assez longtemps.
Mais QNAP ne prend évidemment rien en charge et a paraît-il continué à fabriquer des NAS en étant au courant de ce problème... pas sérieux du tout cela...et mon prochain NAS que je vais commander dès (si) j'arrive ) récupérer mes données , sera donc un Synology...

Quelqu'un a découvert un Fix hardware qui semble résoudre la plupart des cas: il s'agit de souder une résistance de 100 ohms entre 2 pins facilement accessibles de la carte mère, car le pb est dû à la partie Clock: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=45&t=157459
J'attends juste la réponse du support officiel QNAP pour le faire, je n'ai de toute façon rien à perdre.

Il y a également une vidéo assez sommaire mais qui permet de comprendre ce qu'il y a à faire: https://www.youtube.com/watch?v=c5k8FWe6u60

Vu qu'il ne boote pas, je penche plutôt pour ce problème hardware que pour un ransomware, ...
 
Bonjour,

Je confirme que la solution consistant à souder une résistance de 100 ohms entre la Pin 1 et la Pin 8 du connecteur de la carte mère FONCTIONNE PARFAITEMENT !

A l'instant où j'écris ces lignes, mon TS-851 est reparti et je suis en train de backuper mes données (celles qui ne l'étaient pas encore) vars d'autres disques.

J'ai mis en ligne sur mon site un diagramme expliquant comment identifier les pins sur lesquelles souder la résistance, ici: https://www.threshold-lovers.com/do...nas-with-no-beep-no-boot-access-for-everyone/

et j'ai également mis en ligne sur YouTube une vidéo qui montrant comment éviter le démontage de la carte mère pour installer cette résistance, le démontage de la carte mère étant plutôt délicat sur le TS-851. Vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=FNKN55SFYos

Les possesseurs de TS-x51 et TS-x53 ont donc une solution miraculeuse à leur problème !

Qu'on se le dise, et ce n'est pas moi qui ait découvert cette solution, je n'ai fait que la rendre plus facile à mettre en oeuvre !

Félicitations aux petits génies qui ont trouvé cette solution... :giggle: :giggle:
 
Cool !! Au moins ta panne t'as permis d'esquiver les autres soucis lol

Une fois la soudure terminée, et que tu as vu que le nas refonctionnait, j'imagine que tu devais avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Tout de même incroyable que ce genre de panne ne sois pas prise en charge en SAV ?

Merci pour ta future vidéo !

Pour ma part, je pense être épargné par cet éventuel problème, mon TS 451 A n'a pas l'air concerné par la liste des processeurs qui ont le problème.
 
Bonjour
J attends une photo avec impatience
Quid de la durée de la réparation dans le temps?
 
Hello,

La photo expliquant clairement où se trouvent les pins entre lesquelles la résistance doit être soudée + la vidéo de la réparation sont indiquées dans mon message du 26 avril 2021 à 16h11 que j'ai édité pour y rajouter:
  • -le lien du diagramme : téléchargeable depuis mon site sans obligation de s'inscrire (contrairement aux autres téléchargements)
    -le lien de la vidéo YouTube.

J'ai fait cette vidéo car j'explique comment faire pour ne PAS avoir à extraire la carte mère, contrairement à ce que beaucoup font: du coup la mise en place de la réparation se fait en 10mn chrono !...

Effectivement c'est choquant de la part du SAV de QNAP, d'autant que certains disent que QNAP avait connaissance du défaut sur ces cartes Intel et a malgré tout continué de vendre ces modèles de NAS sans faire aucun rappel par la suite ! mais je ne sais pas si c'est vrai, c'est ce que certains disent...

Et si vous ne mettez pas en place cette solution, impossible de redémarrer le NAS, donc obligation de racheter un NAS de marque QNAP et avec un processeur compatible !

Quand on sait que la 1ère chose que l'on recherche sur un NAS c'est la fiabilité, c'est nul de la part de QNAP et ça ne me donne pas envie de racheter un QNAP...

La durée pour réparer avec ma méthode, c'est 10 minutes chrono !

Par contre combien de temps est-ce que le NAS continuera à fonctionner, ça c'est aussi une question que je me pose : je vais demander sur les forums US où beaucoup ont mis en place cette solution sur tous les modèles TS-x51 et TS-x53 à 2, 4 ou 8 baies.

Certains disent que le circuit CLOCK en cause continuera à se dégrader, donc je dirais quelques mois, mais beaucoup se posent la question et pour l'instant pas de réponse...

En tout cas assez longtemps pour mettre ses données en sécurité sur un autre NAS...
 
En utilisant un connecteur d'un seul bloc, comme l'image ci-dessous, je pense la modification est encore plus simple
Connecteur2x5.JPG
 
Ah oui, bien vu , bravo !!!

Perso je n'ai que des NSR dans mon stock donc c'est ce que j'ai utilisé.

Au fait il s'appelle comment ton connecteur ?? (ca pourrait m'intéresser pour mes autres montages)
 
OK merci, je commande de temps en temps chez Farnell, donc je mettrai ça dans le panier la prochaine fois !

Bonne soirée et merci !