Qnap Problème reconnaissance TR-004

Altahoja

Nouveau membre
18 Avril 2021
1
0
0
Bonjour à tous,

J'ai acheté un QNAP TR-004 de façon à regrouper en un seul boîtier tous mes disques durs externes, et avoir une sécurisation de mes données via les modes RAID.
Je tourne sur macOS Mojave 10.14.2.
Après avoir fait les branchements et relié le câble USB à mon ordinateur, mon TR-004 n'est pas détecté (que je mette les HDD dedans ou pas).
Le voyant "status" est au vert, s'il y a un HDD dedans, le voyant HDD1 est au vert, par contre le voyant USB reste éteint.
J'ai suivi les conseils glanés sur la toile et sur le site de QNAP, cela n'a rien résolu. J'ai tenté avec un autre câble USB-C, pas de changement. Qfinder Pro ne le détecte pas non plus.
Je débute en la matière, avez-vous des conseils afin que je puisse le mettre en route?
C'est peut-être un problème matériel lié au port USB? car mon ordi détecte mes disques durs externes sans soucis.

Merci pour votre aide!
 
Altahoja a dit:
"[...] J'ai acheté un QNAP TR-004 de façon à regrouper en un seul boîtier tous mes disques durs externes, et avoir une sécurisation de mes données via les modes RAID. Je tourne sur macOS Mojave 10.14.2. [...] mon TR-004 n'est pas détecté [...] Qfinder Pro ne le détecte pas non plus. Je débute en la matière, avez-vous des conseils afin que je puisse le mettre en route? [...]"

Bonjour,
Alors, si tant est qu'on puisse donner des conseils, un conseil primordial serait de prendre le soin de lire posément les modes d'emploi des produits. Car, si vous l'aviez fait, vous n'auriez certainement pas rencontré de souci... Ceci étant dit, il est à savoir que l'utilitaire "QNAP Qfinder Pro", que vous cherchez à utiliser avec votre "TR-004", s'avère être une application dédiée aux "NAS" (Network Attached Storage)... Mais le "QNAP TR-004" n'est pas un "NAS", c'est soit une "Extension de NAS", soit un "DAS" (Direct Attached Storage) à l'image de l'utilisation directe que vous en faites avec votre ordinateur, cela pourrait donc expliquer que l'utilitaire "QNAP Qfinder Pro" ne le reconnaisse pas...

Ainsi, votre "PC" (Personal Computer), qu'une grande majorité nomme un "Mac" (ou bien encore un "Hackintosh" selon le mode de fabrication), aurait comme "SE" (Système d'Exploitation) "Apple macOS 10.14.2" et rencontrerait un souci de connexion avec, dans votre cas, le "DAS TR-004" connecté à l'un de ses ports (au choix: "USB3.0", "USB3.1", ou "USB3.2"...) Aussi le conseil secondaire, qui pourrait éventuellement être donné, serait d'aller visiter la page "Centre de téléchargement", sur le site internet du Constructeur QNAP, où vous pourriez trouver l'application dédiée au "TR-004", à savoir, pour votre "SE", l'utilitaire "QNAP External RAID Manager for Mac" [Cliquer ici...] De plus, vous pourriez aussi, si ce n'est déjà fait, télécharger les documents relatifs au "TR-004":

QNAP a dit:
"[...] Télécharger les éléments pour TR-004
[...] Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe
[...] Guide de l'utilisateur du logiciel de périphérique RAID externe
[...] TR-004 Quick Installation Guide [...]" [NOTE: ce document "TR-004 Quick Installation Guide" fait expressément mention de l'utilitaire "QNAP External RAID Manager" à télécharger sur le site de QNAP pour "Windows" et "macOS"...]

Source : QNAP, "Centre de téléchargement" [Cliquer ici...]

Et enfin, comme éventuel dernier conseil :
Attention lorsque vous envisagez des "modes RAID" avec votre "TR-004" car le pluriel de "RAID" n'est pas de mise avec ce matériel...


Altahoja a dit:
"[...] une sécurisation de mes données via les modes RAID. [...]"
Il faut savoir que le "QNAP TR-004" n'accepte en interne qu'un seul et unique RAID... (Peut-être cela changera-t-il à l'avenir avec un nouveau firmware...) Et, à ce sujet, si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter le "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-004" (le lien est ci-dessous).

QNAP a dit:
"[...] Important
[...] Le boîtier RAID ne peut pas contenir plus d'un groupe RAID. [...]"


Source : "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-004" [Cliquer ici...]https://download.qnap.com/Storage/T...pansion Unit/TR Series/tr-00x-ug-03-fr-fr.pdf
En prenant en compte que le "QNAP TR-004" n'accepte en interne qu'un seul groupe RAID, les possibilités sont toutefois nombreuses:
JBOD, RAID0, RAID1, RAID5, RAID10

Vous pouvez ainsi envisager, par exemple, avec vos disques durs (HDD):
[RAID1, comprenant HDD1 et HDD2] + [HDD3, volume simple] + [HDD4, volume simple]
ou
[RAID5, comprenant HDD1, HDD2 et HDD3] + [HDD4, volume simple]
ou
[HDD1, volume simple] + [HDD2, volume simple] + [HDD3, volume simple] + [HDD4, volume simple]
ou
Etc.

Bonne continuation :)
 

Pièces jointes

  • 20181123_QNAP_TR-004_-_Quick_Installation_Guide_-_Page-5.png
    20181123_QNAP_TR-004_-_Quick_Installation_Guide_-_Page-5.png
    30.2 KB · Affichages: 777
Vous pouvez ainsi envisager, par exemple, avec vos disques durs (HDD):
[RAID1, comprenant HDD1 et HDD2] + [HDD3, volume simple] + [HDD4, volume simple]
Bonjour,
je déterre ce topic, car cette réponse m'a un peu surpris.

J'ai acheté un QNAP TR-004 en voulant faire cela, masi je n'ia pas trouver de solution.
J'avais fait un raid 1 avec 2 disque de 2To et j'aurai voulus avoir deux disque individuel en plus.

Pour finir j'ai du renoncer, et j'ai choiis l'option disque individuelle et j'ai désormais 4 disque, dont deux identique que je clone via copy carbon cloner, au lieu d'utiliser le RAID 1.. un peu bête après avoir acheté un boitier raid, mais bon au moins que je n'ai qu'un seul connectique USB- C pour 4 disque.

Du coup ma quesiton est ce que j'ai raté quelquehcose et il est possible de faire
disk A+B en RAID 1 + disk C + Disk D ?

ET si comme il me semble ce n'ets pas possible et quo'n est obligé d'opter pour le mode disque individuel.
Auriez vou sun conseil à me donner, car j'ai deux options, soit passer en mode software. Soit en manuel, en metant les ptit plug en position "individual".

j'ai opté pour le mode manuel, me disant que cela serait plus stable ? Ai je eu raison ?

Je constate beaucoup de ralentissement de mon mac.
Lorsqu eles disk du TR-004 se mette en veille, et demande à êre reveillé, parfois c'est carrémet finder, qui m'affiche le curseur de roue d'attente multicouleur. Pas très longtemps mais quand m^me un peu pénible.

Et j'ia aussi constaté que lorsque je faisait de grose copie sur les disk du boitier, parfois il s'arêtait décrire, poru se mettre en veille, quelquechose comme 5 sec bloquant toute l'opération un moment, avant de se relancer.

Pensez vous que cela est normal ?
Pensez vous que je devrais repasser en mode software ?


Merci d'avance je susi un peu perdu, c'est la première fois que je me lance dans ces quesiton de NAS et RAID.
J'ai hésité à prendr eun NAS, mais je me suis dit que c'était plsu raisonnable de commencer par ce TR-004 comme simple boitier raid, quitte à plus tard lui relié un NAS.

Cordialement,
Un newbie ^^...