Qnap problème accès QNAP : ordinateur et NAS pas sur le même sous-réseau

Saul Meige

Nouveau membre
3 Avril 2021
8
0
0
Bonjour,
[je précise que mes compétences en informatique sont très basiques]
Je souhaite monter un dossier partagé hébergé sur mon NAS sur mon portable qui tourne sous linux (Ubuntu). J'ai d'abord essayé d'accéder au dossier via Qfinder Pro mais je n'y arrive pas, probablement car le NAS et le portable ne sont pas sur le même sous-réseau :
- le NAS (LAN 192.168.1.24) est sur le réseau "principal", ayant pour passerelle une box fibre SFR (LAN 192.168.1.1)
- mon portable (LAN 192.168.0.169) est derrière un routeur wifi (LAN 192.168.0.1), lui même sur le réseau principal via le port WAN, avec l'IP 192.168.1.89
D’où ma question : quelle manipulation faire (sur mon routeur wifi ?) pour que je puisse "voir" le NAS depuis mon portable pour pouvoir monter mes dossiers partagés ?

Merci pour votre aide.
 
Salut,
En théorie aucune manipulation spécifique a faire, car tu "remonte" dans le réseau.

Si je comprend bien tu a :

Code:
WAN ==== BOX FIBRE ===|===  NAS
                      |===  Routeur Wifi === PC Portable

Il doit ya voir une fonction dans le routeur wifi afin d'interdire l’accès au autres périphériques, quel est le modèle du routeur wifi ?
 
Bon en fait j'ai réussi à monter le dossier partagé sur Ubuntu en passant par l'utilitaire Smb4k (Samba), bien que cela ne fonctionne pas avec Qfinder Pro. En spécifiant l'adresse \\192.168.1.24\nomdudossierpartagé
Je n'avais pas réussi à le faire manuellement depuis la console en utilisant la commande sudo mount -t nfs 192.168.1.24:/DOSSIERPARTEGE /mnt/QNAP/DOSSIERPARTAGE
Je n'ai aucun message d'erreur en tapant cette commande mais il ne se passe rien.

L'essentiel c'est d'avoir trouvé une solution qui fonctionne.

Merci.
 
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, dans les gestionnaires de fichiers Linux, le chemin à saisir dans la barre d'adresse ressemble à : "smb://ip_ou_hostname_ou_fqdn/share".

Tiki_