Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
Avatar de l’utilisateur
par zizivert
#101933
Bonjour à toute la communauté,

les ordinateurs ayant de moins en moins de baie pour lecteur disque et les lecteurs blu ray qui commencent à être de moins en moins vendu, ce sont ces raisons parmi d'autres qui m'ont orienté vers l'acquisition d'un NAS.

J'ai donc récemment acheté un QNAP TS-451+ "booster" avec 16Go de RAM (le tout d'occasion) que j'ai équipé de 4 HDD WD RED 3 To neufs. Le but premier de cette acquisition, stockage et visionnage du contenu directement sur la TV.

Hier j'ai commencé à prendre en main la chose et initialiser le tout. C'est mon premier NAS et ma première dans le monde du réseau/stockage. J'ai donc mon pc, ma box et le NAS reliés à un switch pour que tout puisse communiquer sans problème.

Je n'ai encore rien transféré sur le NAS (hormis un film pour tester) car suivant vos conseils si j'ai des choses à modifier qui nécessitent un nettoyage complet je ne perds rien. J'ai donc initialisé le tout en RAID 10, pour moi c'est le bon compromis entre stockage et sécurité lié à la perte d'un HDD. Depuis le pc la communication se fait bien avec le NAS via Qfinder Pro.

Q1: lorsque je veux naviguer sur le NAS via ma télé et notamment consulter le dossier "file station" on me demande de me logger. La page est différente de celle pour accéder au NAS, c'est une page "WEB". J'imagine qu'il faut dans ce cas avoir un combo clavier/souris pour pouvoir accéder à ça?

Q2: en rapport à la question 1, pour un usage multimédia peu être n'ai je pas besoin d’accéder à la File Station? Je pensais que le NAS se comporterait comme une clé USB que l'on branche à sa TV et que l'on consulte via le media center en naviguant dans les dossiers et en choisissant le contenu à visionner, d'ou le fait que je veuille aller dans file station, mais ce n'est pas la bonne démarche?

Q3: en rapport à la dernière partie de Q2, ce sont des applis média qui gèrent le visionnage multimédia. Comme "multimedia console" ou "vidéo station" et pour le décodage de tout les codecs "CAYIN mediasign player"? C'est avec ça que je dois composer pour la création de dossier de rangement de film?

Q4: à l'initialisation du NAS "stockage et snapshots" a créé un volume "Pool de stockage 1" avec en sous dossier "DATAVol1" à qui j'ai alloué tout l'espace dispo par le RAID. Sous "Pool de stockage 1 Gestion" j'ai bien en type de RAID, Raid 10, mais dans le tableau, nom/alias il y a "groupe raid 1" et tout les HDD. Est-ce normal?

Image

D'autres questions viendront notamment sur le réseau et la sécurité mais je pense que pour un début c'est déjà pas mal.

D'avance merci pour vos réponses.

Zizi
++
Avatar de l’utilisateur
par Tiki_
#101934
Bonjour Zizivert (c'est soit un tatouage, soit je te conseille de consulter un médecin).

Je vais essayer de prendre dans l'ordre les questions auxquelles je pense pouvoir répondre :

Hors question : Pourquoi un RAID1+0 (autrement appelé RAID10) si tu ne souhaites qu'une tolérance à la panne que d'un disque ? J'opterai plutôt pour un RAID5 qui te permet un tolérance à la panne d'un disque tout en conservant 75% d'espace de tes 4 disques (3disques + 1). Si tu souhaites une tolérance à la panne de 2 disques, alors tu devrais opter pour un RAID6 (tolérance à la perte de 2 disques aléatoires). Le RAID 1+0 te rend tolérant à la perte de deux disques, à condition qu'ils soient sur la même grappe de RAID0. Si tu perds un disque par grappe RAID1, tu perds tout.

Q1 : Il n'y a pas un port d'attaque, comme sur Syno ?
Q2 : Ma télé ne supporte que le DLNA pour avoir le comportement que tu décris : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutor ... a-dlnaupnp
Q3 : Je passe mon tour :D
Q4 : C'st simplement le nom de ton RAID : RAID numéro 1. Rien à voir avec un RAID de niveau 1

Tiki_
Avatar de l’utilisateur
par zizivert
#101940
J'en ai oublié les bonnes manières, je file me présenter après ce message.

L'avantage que je vois avec le raid 10 c'est 100% des données conservées en cas de panne d'un disque. Je sais, le risque zéro n'existe pas et deux HDD peuvent vriller en même temps mais bon, je prends ce risque la pour conserver 100% de mes données.

Q1: port d'attaque? Il y a de l'usb et au pire Bluetooth.

Q2: Le DLNA est un protocole que l'on retrouve aussi bien par câble HDMI qu'ethernet ou seulement ethernet? Ma télé ayant 10ans je doute quelle gère le DLNA, faut que je vois.

Q3: pour le moment, tel qu'installé, j'ai pu regarder mon film en utilisant vidéo station. Je me laisse le temps d'apprivoiser le NAS et une partie de ses fonctions avant de transférer mes fichiers dessus.

Q4: ok merci. Ce me paraissait logique vu que le NAS ne reconnait que 6To sur les 12Go que forment les HDD mais bon dans le doute.

Zizi
++
Avatar de l’utilisateur
par Tiki_
#101941
Le RAID5 te permet de perdre un disque. Mais dans ton cas, tu gardes 75% de ta capacité.
Avec un RAID1+0, tu ne conserves que 50%.

Q1 : L'interface d'un Synology s'atteint par http://ip:5000 et https://ip:5001. 5000 et 5001 sont les ports.
Q2 : Mes télés ont plus de 10 ans, et elle ne gère que le DLNA. Sinon, ma box (Freebox révolution) gère le DLNA aussi.
Q4: Eh oui, en RAID1+0, tu sacrifies 50% de ta capacité.

Tiki_
Avatar de l’utilisateur
par zizivert
#101943
-Tu parles de capacité ou de donnée? En raid5 de 4HDD, si je me trompe pas, si c'est le disque "parité" qui saute pas grave, 100% des données son préservées mais si c'est un des 3 autres disques il y a perte de données. Par contre oui, sur 12To (mon cas), ce sont 9To utilisables à la places des 6 en RAID10. Dans le cas d'un RAID10 la perte d'un disque n'entraine aucune perte de donnée contre seulement 50% du volume total utilisable, ce que j'accepte.

Q1: oui mais nous sommes dans la section QNAP, pas synology ^^.

Q2: Après recherche le DLNA est entre autre un protocole ethernet. Dans la fiche technique de la télé on retrouve ça: la lecture de certains fichiers audio/vidéo par le réseau, via le DLNA, peut ne pas fonctionner, tout dépend de votre serveur DLNA lui-même (Plex, etc.).
Du coup en DLNA qui s'occupe de la lecture vidéo, la TV ou le NAS? Si c'est la TV dans ce cas inutile pour moi vu quelle ne lit pas le H265 alors que le NAS oui.

Q5: comment savoir si j'ai bien paramétré mon réseau pour que seul mon environnement puisse y accéder et non une tierce personne?

Q6: dois-je installer un anti-virus dans le NAS?

Zizi
++
Avatar de l’utilisateur
par Tiki_
#101950
Je te parle de ta capacité de stockage.
En RAID5, tu peux perdre un disque, n'importe lequel. Si la perte d'un des 3 disques entraînait la perte des données, ça n'aurait pas de sens. En RAID5, dans ton cas, tu disposes de 75% de ta capacité de stockage.
En RAID1+0, tu allies les spécifications du RAID0 (Stripping sur plusieurs disques, la perte d'un disque entraîne la perte de la grappe dans sa totalité) à celle d'un RAID1 (mirroring).
Donc si tu perds un disque, tu perds la grappe de RAID0 et tu passes sur le mirroring (ou reste sur la grappe active). Tu sacrifie 50% de ta capacité de stockage. Dans ce mode, tu peux te permettre, dans ton cas, la perte de 2 disques à condition qu'il soit sur la même grappe RAID0.
Je ne comprends donc pas la supériorité, dans ton cas de figure, du RAID1+0 sur le RAID5.

Q1 : Effectivement ! Je ne sais alors pas comment atteindre l'interface d'administration si le NAS héberge aussi un serveur Web accessible sur les ports 80 et 443. Je lirai la doc pour me renseigner.
Q2 : Je ne saurai te répondre précisément. Il y a longtemps maintenant que j'utilise un Pi avec LibreElec.
Q5 : Sur ta box, n'ouvre aucun port vers ton réseau privé.

Tiki_
Avatar de l’utilisateur
par zizivert
#101951
J'ai relu le paragraphe RAID5 sur Wikipédia, je l'ai donc très mal l’interprété. La fin du paragraphe va dans ton sens mais avant cela porte à confusion je trouve pour un néophyte. Bref, merci.

A la base j'ai tranché entre Raid5 et Raid10 pour une question de performance et de domaine d'utilisation. Je dis pas que tu as tord les autres raison, disons qu'avant de venir ici j'avais posé la question sur un forum non dédié au NAS mais sur lequel traine des informaticiens et c'est sur ce mode la qu'on ma conseillé de basculer, surtout avec des HDD, pour de meilleurs performances.

Q1: non mais laisse tombé, en faite c'est la même interface que je retrouve sur mon PC quand je clique sur file station. Je lirai la doc à tête reposée car elle est très conséquente (+300pages).

Q1: beaucoup de monde me parle de ça, peu être un jour. C'est encore un autre step à passer pour moi.

Q5: ok, faut que j'aille voir ça. C'est bien les options que l'on retrouve sur la page web de paramétrage de la box?

Q6: un avis sur la question?
Avatar de l’utilisateur
par zizivert
#101973
Q6; je vais voir ça merci.

Je repensais à notre discussion sur les protocoles RAID. J’avais choisi le 10 pour une question de performance à la lecture en HDD. Mais si le raid 5 permets la perte d’un disque et d’utiliser 75% de l’espace total alors je pourrai très bien basculer sur un quatuor de ssd 2To en raid5 au lieu de mon raid 10 de HDD. Je conserve ainsi toujours 6To d’espace disponible.

Les SSD 3To sont hors de portée financières mais 4 SSD nas de 2To j’en ai pour légèrement plus de 1000€ et la plus trop de problème de performances en lecture/écriture.

Ça parait cohérent ?

Zizi
++
Avatar de l’utilisateur
par Tiki_
#101977
Bonjour,

Sur mon NAS principal, un vieux Terra NASBOX4 en Gbps, j'utilise 4 HDD de 3To chaque.
Mais vrai limitation sur mon usage domestique (films, photos, stockage de documents), c'est mon réseau.
Je ne suis pas sûr que le retour sur investissement en SSD soit intéressant.
Pour mon usage pro, en datacenter, je place des VMs sur les SSD, mais le stockage reste sur HDD. Pour le moment.

Tiki_

Bonjour - je voudrais bien contacter l'utilisateur[…]

présentation

Bienvenue Framboise ;)

Présentation Psalrin

Bienvenue psalrin et merci pour cette prése[…]

nouveau !!

Bienvenue phildansterre ;)

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula