Qnap Fin MAJ QTS Nas Trop vieux

thula

Apprenti
11 Juin 2018
38
1
8
Bonjour,

J'ai acheter en 2018 un TS-251 - 4gb, il me va très bien et me sert de sauvegarde - stockage film et musique avec accès par lecteur réseau.
Je viens de voir que les MAJ étaient finies pour ce nas et que les MAJ de sécurité s'arrêtaient en 01-2023.

Ma question: pour une utilisation simple comme la mienne, je peux continuer à l'utiliser sans problème sans avoir blocage logiciel - virus - vulnérabilité.. ou il est plus raisonnable de changer de système comme dans l'article recycler un nas (09/10/20).

Merci pour vos conseils
 
il est toujours supportés ... pourquoi le remplacer s'il tourne bien

tu as encore 2 ans avant l'expiration des mise à jours
 
Je ne souhaitais pas changer le NAS, mais vu que les MAJ QTS sont finies depuis 04-2021.
Je ne souhaitais pas avoir un problème de vulnérabilité.

Je referais donc le point en 2023.

Bonne journée
 
Si tu le trouves trop vieux, tu peux me l'envoyer. Je t'en débarrasse gratuitement ;)

Tiki-
 
thula a dit:
"[...] J'ai acheté en 2018 un TS-251 [...] Je viens de voir que les MAJ étaient finies pour ce NAS et que les MAJ de sécurité s'arrêtaient en 01-2023. [...] [Est-il] plus raisonnable de changer de système comme dans l'article recycler un nas (09/10/20). [...]"
QoolBox a dit:
"il est toujours supportés... pourquoi le remplacer s'il tourne bien
tu as encore 2 ans avant l'expiration des mises à jour"
thula a dit:
"[...] Je ne souhaitais pas changer le NAS, mais vu que les MAJ QTS sont finies depuis 04-2021.
Je ne souhaitais pas avoir un problème de vulnérabilité.

Je referai donc le point en 2023.
[...]"
Sage décision que d'attendre janvier 2023 :)
Parce que le Constructeur QNAP fait évoluer au fil du temps les versions de son Système d'exploitation QTS en fonction des différentes capacités hardware de ses nombreux modèles de NAS, en fonction de l'évolution technologique, et également de l’évolution nécessaire du système d'exploitation lui-même tout comme de sa nécessaire sécurité. (Parallèlement, QNAP fait également évoluer ses applications et propose ainsi dans sa logithèque des mises à jour pour celles-ci.) Alors bien évidemment, comme le temps passe, les modèles de NAS vieillissent et deviennent finalement obsolètes technologiquement à un moment donné...

Ainsi le hardware de ces modèles ne permet plus leur évolution selon la dynamique technologique et, pour le coup, arrive le fameux moment pour eux de l'ultime version du firmware... ("¡La última!") La dernière version... Dorénavant le firmware n'évoluera plus pour ces modèles puisque les évolutions technologiques proposées par le Constructeur QNAP ne les concernent plus. ("La vieillesse est un long naufrage", disaient certains...) Par contre, l’important c'est que ces NAS puissent encore recevoir, de la part de QNAP, "Assistance technique et mises à jour de sécurité", ce qui est effectivement le cas pour votre modèle jusqu'à la fin du mois de janvier 2023, soit encore presque deux (2) ans....

Vous avez encore de la marge, cela vous laisse du temps avant la date fatidique du 31/01/2023 où là, effectivement, votre NAS ne recevra plus de mise à jour de sécurité, et vous aurez eu alors largement le temps de réfléchir au recyclage de votre NAS avec, par exemple, comme vous y faisiez référence, l’installation d'"OpenMediaVault" [ici...] et [ici...]
 
Salut,

Depuis peu, il y a des modifs dans le statut de prise en charge des produits :love: :giggle: . J'espère que ce n'est pas une erreur de Qnap :oops:
Le TS-251 est au statut "complet" (update) et "actif" (support). Le mien aussi est repassé à ce statut :geek:

On croise les doigts :?
 
nas75 a dit:
"[...] Depuis peu, il y a des modifs dans le statut de prise en charge des produits [...]"
Hello,
Effectivement, depuis la date du 02/04/2021, où j'avais vérifié l'information sur le site internet du constructeur, la Base de données (BDD) de QNAP a depuis été quelque peu modifiée. Car en effet, ce 13/04/2021, la BDD n'indique plus la fin du support technique et des mises à jour de sécurité au mois de décembre 2023 pour le modèle "TS-251", alors qu'auparavant la BDD stipulait clairement: "2023-12"... Mais aujourd'hui, 13/04/2021, le statut est passé à: "Actif" sans date butoir de stipulée expressément...

QNAP a dit:
"[...] Statut de prise en charge des produits
[...] Model
TS-251
Hardware Repair or Replacement Limité
OS and Application Updates and Maintenance Complet
Technical Support and Security Updates Actif
[...]"

Source : QNAP, 13/04/2021, Statut de prise en charge des produits
Bien vu "nas75", car effectivement comme vous l'avez relevé: "il y a des modifs dans le statut de prise en charge des produits"...
 
Très intéressant toutes ses informations sur les mises à jour des NAS.

Pour @thula : QNAP propose du bon matériel et comme ton NAS est basé sur un processeur Intel, même lorsqu'il n'y aura plus de mises à jour (y compris de sécurité mais ça, ça peut durer très longtemps) il est possible d'installer un autre système d'exploitation pour qu'il dure encore de nombreuses années.
Un exemple ici : Recycler un NAS QNAP