Qnap impossible de me connecter sur QNAP TS251+

Pascal27

Nouveau membre
1 Avril 2021
9
0
1
Bonjour a tous !

J'ai un gros soucis avec mon QNAP TS251+. En effet, depuis 2 jours le ventilateur ne s'arrête pas et fait beaucoup de bruit. De plus, je n'arrive plus a me connecter par le biais de QFINDER PRO.
Je l'ai éteint par le bouton de face et puis rallumé au bout d'une heure. Résultat toujours le bruit du ventilo. Maintenant, je les déconnecté du secteur pendant 10 mn et puis rebranché. Et là, un léger bruit de ventilo mais avec les voyant des 2 disc en rouge continu et toujours impossible de me connecter avec QFINDER.
Que se passe t il ?
Merci pour votre aide
PS je suis en raid 1 avec 2 disc de 4To
 
Salut,
Je déplace ton post dans la bonne section. Ici c'est réservé au présentation des membres, je te conseil d’ailleurs de faire ta présentation :)

Ton message me fait penser a cette panne : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=15689
En tout cas, les symptômes sont très similaires !
 
Si la similarité de la panne est confirmée, ca sent l'étain et la résistance.

Tiki
 
bonjour, Je suis toujours dans l'attente d'une solution . Je n'ai malheureusement pas de réponse satisfaisante de chez QNAP. IL m'ont répondu : "Vous pouvez tester ces tutos:

http://qnapsupport.net/teknik-destek/qnap-nas-cihazlarindan-veri-kurtarma-felaket-senaryolari/raid-1-single-disk-yapisindan-veri-kurtarmak/

http://www.freeraidrecovery.com/"

Vu sur les différents forum la quantité de panne similaire, je suis surpris qu'il n'y ai pas eu plus de communication avec des offres commerciale pour migrer :?:
Que faire pour ne pas perdre mes données de mes 2 disc 4TO en RAID1 ?
Est-il Possible de migrer ces 2 discs vers un SYNOLOGY par exemple ? (si je peu éviter QNAP cela m'arrangerai :x )
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

En premier lieu, "keep cool", car utiliser l’informatique c’est immanquablement avoir des "emmerdements ponctuels" au fil du temps... (C'est du vécu, bien sûr.) Ainsi "il faut raison garder" et ce même si ce n'est pas toujours aisé, "keep cool"...

Dans ce genre de situations, il ne fait aucun doute qu’avoir une sauvegarde externe du NAS, permet d'être plus serein... (C'est indéniable.) C'est le fameux rappel, fait un peu partout sur le net: "Un RAID n’est pas une sauvegarde." (D'aucuns prennent connaissance de la chose un peu tard parfois...)

À VOUS LIRE, IL EST CERTAIN QUE VOUS RENCONTREZ DEUX (2) SOUCIS:

1.) L’impossibilité de vous connecter à votre NAS QNAP TS-251+

Pascal27 a dit:
"[...] J'ai un gros souci avec mon QNAP TS-251+ [...] le ventilateur ne s'arrête pas et fait beaucoup de bruit. De plus, je n'arrive plus à me connecter par le biais de QFINDER PRO. [...] les voyants des 2 disques en rouge continu et toujours impossible de me connecter avec QFINDER. [...] RAID1 avec 2 disques de 4To"
2.) Le risque de perdre vos données se trouvant sur les deux (2) disques durs formant le RAID1 de votre NAS
Pascal27 a dit:
"[...] Je suis toujours dans l'attente d'une solution. Je n'ai malheureusement pas de réponse satisfaisante de chez QNAP.
Ils m'ont répondu: "Vous pouvez tester ces tutos:


>>http://qnapsupport.net/teknik-destek/[...] raid-1-single-disk-yapisindan-veri-kurtarmak/

>>http://www.freeraidrecovery.com/

[...] Que faire pour ne pas perdre mes données de mes 2 disques 4To en RAID1? [...]"
Alors, pour tenter de répondre à ce deuxième point, celui où vous appréhendez de risquer de perdre vos données se trouvant sur le RAID1...

Vous indiquez qu’il ne s’agirait "malheureusement pas de réponse satisfaisante" lorsque vous rapportez la réponse que vous aurait faite QNAP. Toutefois, ce que vous avancez est quelque peu surprenant car, même si la réponse qui vous a été fournie n'est pas une "solution clé en main", il n’en demeure pas moins qu’elle vous apporte, dans la langue de "Shakespeare", la possibilité de retrouver vos données se trouvant sur la grappe RAID1 de votre NAS. C'est indéniable.
Ainsi, même sans connaître la langue de "William Shakespeare", sachant que vous avez à votre disposition les utilitaires de traduction simultanée "Anglais/Français" proposés, par exemple, par "DeepL" [ici...] ou "Google Traduction" [ici...] vous avez ainsi aisément connaissance des éléments de la réponse anglophone qui vous a été faite par QNAP...

Alors, avez-vous effectivement testé ce que QNAP vous a proposé pour retrouver vos données numériques?
Oui?... Non?...
Si c’est non, c’est vraiment dommage car, pour plus de sécurité, il vous faut impérativement, en tout premier lieu, récupérer vos données et les sauvegarder avant d’entamer quoi que soit d’autre sur votre NAS... Mais, si vous préférez les explications dans la langue de "Molière" vous avez également à votre disposition une explication, en français, donnée sur "Cachem.fr"...

Cachem.fr a dit:
"[...] Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4 [...]"
>>https://www.cachem.fr/lire-disque-nas-windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/

A priori, ce n’est qu'une fois que vos données seront sécurisées que vous pourrez, ensuite, vous attacher à tenter de régler votre souci premier qui est l’impossible connexion à votre NAS QNAP "TS-251+" avec actuellement l'application "QNAP Qfinder Pro". Et, sur ce point, vous indiquez:
Pascal27 a dit:
"[...] je n'arrive plus à me connecter par le biais de QFINDER PRO [...]"
Une fois vos données mises à l’abri, vous pourriez, par exemple, tenter de vous connecter à votre NAS en SSH, à l’aide de son adresse IP et d’un Terminal sur "macOS" ou du logiciel "PuTTY" sur "Windows" ou "GNU/Linux", et de voir ce que cela donne...
Avez-vous effectivement une connexion possible en SSH avec votre NAS en l’état?
Oui?... Non?...
Si oui, alors vous pourriez envisager en SSH, par exemple, de faire (ou refaire) la mise à jour du dernier "firmware" pour votre NAS QNAP "TS-251+". Et, qui sait? Peut-être que cela pourrait résoudre le problème de connexion rencontré actuellement avec l'application "QNAP Qfinder Pro" et vous pourriez peut-être ensuite repartir sur de bonnes bases avec votre NAS...

QNAP a dit:
"Centre de téléchargement
[...] QTS 4.5.2.1630 build 20210406" [Firmware diffusé en ligne le 07/04/2021]
>>https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=ts-251%2B&category=firmware

La méthode de mise-à-jour du firmware via SSH proposée par QoolBox, représentant de QNAP:
QoolBox a dit:
"[ Tuto ] Mettre à jour le firmware de son NAS via SSH"

Dans un premier temps, munissez vous de Putty pour les propriétaires de PC (sous Mac terminal suffira)

1 ) Lancer Putty et ouvrez une session SSH sur l'IP du NAS, sous Mac ouvrez terminal et tapez ssh admin@ipdunas (ipdunas à remplacer par l'adresse ip du server) et accepter le certificat si on vous les demandes

entrez l'utilisateur admin validez et ensuite son mot de passe (celui-ci ne s'affichera pas, il suffit de valider une fois l'avoir taper)

2 ) ligne de commande à taper :

se placer dans le répertoire Public (ce que je fais généralement, ne pas utilisez /tmp ou autre répertoire du rootfs pour ne pas saturer le ramdisk)

Code:
cd /share/Public

3) allez sur le site de Qnap et dans la partie firmware, faites un bouton droit sur le lien et valider "copier l'adresse du lien"

4 ) retourner sur votre Putty (ou Terminal ) en ligne de commande

Code:
wget "adresse du lien"
(un clique droit dans termnial vous fait un collé du copié précédement realisé sur le site, et mettra à la place de l'adresse du lien le bon URL) ensuite validé...

si votre NAS est correctement configuré DNS et passerelle... l'archive du firmware se télécharge

5) dézipper l'archive

Code:
unzip TS-.........zip

vous vous retrouvez avec un fichier firmware dézippé en .img

6) lancer la mise à jour du firwmare (NB si celle ci échoue il faut re dézipper l'archive car le .img est supprimé systématiquement)

7 ) lancement de la mise à jour (préparatif ):

Code:
rm -fr /mnt/update
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update  /mnt/update
rm /sbin/lock_system_update; echo '#!/bin/sh' > /sbin/lock_system_update; chmod +x /sbin/lock_system_update

8 ) lancement de la mise à jours

/etc/init.d/update.sh TS..........img (le TS..........img est bien entendu le ficher de firmware dézippé)

ca va mouliner un certain temps et votre NAS va bippé trois fois

à la fin il vous affiche un message

Code:
set cksum [XXXXXXXXX]”

tout est bon, on peut rebooter

Code:
reboot

Source : Forum des NAS, QoolBox, Représentant de QNAP, 03/12/2016.
[ Tuto ] Mettre à jour le firmware de son NAS via SSH

Sinon, en dernier lieu, et si tant est que cela puisse être votre cas...
S’il s’agit effectivement du problème réclamant pour le résoudre de connecter des cavaliers entre eux sur la carte-mère du NAS, là ça sera un petit peu plus "roots" [Cliquer ici…] Dans un tel cas, si le NAS est sous garantie, il faut faire le forcing auprès de QNAP... Mais, si le NAS est hors garantie, alors là il faut se lancer et réaliser la manip qui reste faisable pour un cœur vaillant. :) (Ou bien alors ne rien tenter quant à cette manip et se retourner contre le Constructeur QNAP pour ce qui pourrait être pris, après une procédure judiciaire, comme éventuellement un "vice caché"...)

Il y a d’ailleurs, à ce sujet, une explication anglophone de ce sérieux souci rencontré avec le couple "Processeur Intel et Constructeur Qnap" sur la chaîne "YouTube" de "powerevolutions" avec une vidéo intitulée "QNAP TS451 LPC Fix and rant"... Et force est de constater que l'auteur de la vidéo n’est pas très content de l’affaire quand bien même il réussit à régler le problème [Cliquer ici...] Et, dans les commentaires laissés sous la vidéo, on peut découvrir avec stupeur que le problème touche quand même un peu trop d'utilisateurs de NAS QNAP... :eek: (Cela est, de fait, répercuté sur certains forums anglo-saxons.)

Bonnes démarches, bonne investigation, et bon courage
 
Bonjour et merci pour votre réponse fort détaillée.
Certainement avez-vous perçu mon agacement, mais comme je l’avait mentionné, je ne suis pas issu du monde informatique et lorsque j’ai fait l’acquisition de mon NAS, il m’avait été dit de procédé au RAID 1 pour la sauvegarde. Vous comprendrez que 4 ans plus tard, j’apprend a mes dépens, que la sauvegarde d’un NAS se fait sur un disque en externe.

Ensuite, en faisant des recherches sur le net, j’apprend que ma panne est identique à un grand nombre de possesseur QNAP. C’est surprenant qu’il n’y ai pas eu un communiqué, avec explication en Français pour récupérer les données ainsi que des offres commerciales d'échanges...

En tout cas, merci pour votre aide et dans un premier temps, je vais voir avec la procédure du tuto:
"[...] Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4 [...]"
>>https://www.cachem.fr/lire-disque-nas-windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/"
Mais en ce qui concerne:"[ Tuto ] Mettre à jour le firmware de son NAS via SSH" j’irais prendre des cours informatique avant de me lancer ;)
 
Bonjour, je reviens vers vous car après le remplacement de la résistance faite par un réparateur il y 2 ans, mon NAS était à nouveau fonctionnel. Malheureusement, vendredi les mêmes symptômes sont apparus: ventilo à fond avec led LAN orange clignotant. j’ai démonté le NAS et j’ai pu verifier que la résistance est toujours en place. Avez vous une idée ?
vous remerciant
 
Salut,
La résistance n'a pas réparé le probleme c'est une solution de contournement. le probleme est surement lié a un composant qui "fatique" et ne fait plus sont boulot correctement.

Le composant a peut etre définitivement laché, ou alors sa tension a trop varier, et la valeur de la résistance doit peut etre etre re-calculé.
 
Ca risque surtout de te couter plus cher que d'en racheter un neuf qui vient de sortir..
surtout ce genre de réparation, tu n'est pas a l'abri qu'un jour ce soit ton disque dur qui crame a cause d'un composant interne du NAS qui n'aurait pas la bonne puissance et la perte des données en plus d'une ènieme panne.

Je crois que Qnap fais des reductions a ceux qui ont deja un nas de leurs marque et souhaite changer de NAS.
 
Pensez vous qu’il y ai un moyen de le faire réparer ou bien il est bon pour la « poubelle » ?
Peut etre, comme dit le composant en cause doit se dégrader, surement une partie du CPU si c'est comme les Atom. peut etre qu'une adapatation de la valeur de la résistance lui rallongerai un peu sa vie.
mais deja rien de sur, et il faut bien comprendre que quoi qu'il arrive, si ce n'est pas la fin maintenant, c'est la fin bientôt.