Qnap Mise en place de mon NAS QNAP TS-453D et Roon

Martial

Nouveau membre
1 Avril 2021
6
0
0
Salut à tous,
Ca fait quelques années que j'ai un bon vieux syno dans le garage, 2 baies avec 2 hdd de 4 To qui me sert de stockage en musique, films et séries.
Mon souhait de changer a été motivé par deux choses :
- 92% d'occupation :D
- Nouvelle installation hifi et souhait d'utiliser Roon (logiciel qui permet de gérer une bibliothèque de fichiers musicaux)

Après deux jours à analyser les NAS syno et qnap mon choix s'est porté vers le QNAP TS-453D (4 baies). Selon Roon, il vaut mieux à minima un proc intel i3 mais j'ai vu des utilisateurs utiliser des celeron sans trop de soucis.... D'autre part, le « Core » de Roon parait mieux fonctionner sur QNAP que Syno et QNAP semble plus évolutif dans le temps avec l'ajout de carte d'où mon choix.

J'ai donc passé commande du NAS, d'un hdd de 4 To supplémentaire et 1 SSD de 1 To. J'ai atteint ma limite de budget!
Comme je ne connais absolument pas l'OS de QNAP, QTS et que je suis un newbie de toute façon... je me demandais quelle serait la meilleure implémentation.
Comme Roon est très gourmand en ressources, je comptais mettre le "core" de l'appli sur le SDD de 1To avec ma bibliothèque musicale de 500 Go.
Mais je ne sais pas combien et quels RAID je dois faire....
Est il possible de faire un cache avec une partie du SSD seulement ? Cela a t -il un intérêt?

Sinon un autre scénario serait de mettre l'OS, les applicatifs ainsi que ma bibliothèque musicale sur le SSD en raid 0 et faire un raid 5 avec les 3 HDD de 4 To. C'est possible? Mal?

J'espère être clair, merci pour vos lumières!
 
Bonjour, je vais formuler autrement ma question!

Si je monte mon nouveau NAS avec le SSD de 1 To en raid 0 sur lequel j'installe l'OS, les applications et un volume pour la musique et 3 HDD de 4 To en Raid 5, c'est pas trop "dégueulasse" comme configuration ?
Dans ce cas, faut il d'abord mettre uniquement le SDD au démarrage pour forcer l'OS à s'installer dessus et ensuite ajouter les 3 HDD?

Et pour la copie des données, je vois deux solutions :
Soit je monte le NAS avec le SSD en raid 0 et le nouveau HDD de 4 To en raid 1 et une fois configuré je copie les données du syno vers le qnap via le réseau (adsl)
Soit j'utilise mon support de disque dur interne qui se branche en usb sur lequel je mets mon nouveau HDD de 4 To et je copie toutes les données du syno en USB dessus. Et je monte ensuite le QNAP avec le SSD et les 2 HDD du syno puis je copie les données dessus...

Suis je clair? :( :rolleyes: :D
 
Bonjour Martial,

Bon, je n'ai jamais touché de QNAP, mais je suis interpellé par ta démarche :
- Pourquoi faire un RAID 0 sur ton SSD ? Un RAID 0 implique à minima 2 disques. La seule définition du SSD en volume unique devrait suffire ? Non ? Ensuite, oui, insère le seul le temps d'installer ton "Core Roon" (je ne sais pas encore ce que c'est).
- Insères ensuite tes 3 HD pour créer ton volume de données en RAID5. Je pense qu'il est possible sur QNAP, comme sur Syno, de monter un partage distant. Dans ce cas, tu montes ton partage Syno, et tu copies tranquillement tes données de NAS à NAS en passant par l'interface. Pourquoi précises tu ADSL ? Tu ne peux pas le faire sur ton réseau local ?

Tiki_
 
Salut, merci pour ta réponse.
Effectivement je me suis mal exprimé, je pensais à mettre le SSD en volume unique. Du coup, cela implique pas de redondance, je ne me rends pas trop compte du risque...
Si jamais ce disque crash, suffit-il de réinstaller l'OS et tout ce qui va avec sans perdre les 3 HDD en raid 5?

Sinon, je me dis que je vais investir dans une carte d'extension QM2 PCIe/NVMe avec deux SSD de 1 To en raid 1. Si je ne trompe pas, je pourrais les utiliser pour l'OS et les applis mais aussi comme volume de stockage. C'est bien le cas?
Par contre, je suis un peu perdu dans les différents choix de carte, j'en ai repéré trois qui n'ont pas le cache SATA pour vraiment exploiter la vitesse des M.2 :
QM2-2P-244A : PCIe Gen2 x 4
QM2-2P-344 : PCIe Gen3 x 4
QM2-2P-384 : PCIe Gen3 x 8

Je crois que sur la carte mère du ts-453d, il s'agit d'un port PCIe 2.0, c'est donc la QM2-2P-244A qu'il faudrait?
 
Comme toi ; j'ai tjrs un Syno et je suis passé depuis octobre l'année dernière au TS 453D , c'est mon 2° Qnap . Pour le multimédia je pense que Qnap fait mieux que Syno .
Et QTS n'a rien à envier à DSM si ce n'est le pb du reverse proxy absent chez Qnap
Perso je l'utilise avec une installation multiroom Yamaha . Tu pourra remarqué que les Qnap sont assez gourmand en mémoire si tu n'a que 4 Go il faut passé à 8 ce que j'ai fait . je suis en Raid 5 avec 4*HDD
Pour l'extension Mvme j'y pense mais vu l'investissement j'hésite , si tu franchit le pas un petit retour d'expérience serait bien venu ;)
 
Ok je veux bien mais avant je veux être sur de choisir la bonne carte, qu'on peut bien créer un volume de stockage avec ce type de config et que cela a réellement un intérêt!
Si c'est le cas je pourrai mettre à la fois l'application Roon et les fichiers de musique sur le SSD, pour une indexation plus efficace.
 
Bon c'est bien ce que je pensais, sur la carte mère du ts-453d, il s'agit d'un port PCIe 2.0, c'est donc la QM2-2P-244A qu'il faut prendre. Les autres devraient fonctionner mais cela n'a aucun intérêt, sauf dans le cas d'un changement de NAS dans le futur...

Par contre impossible de savoir si je peux créer des volumes de stockages sur des ssd nvme en raid 1 avec cette carte? Je crois que oui mais les informations sont contradictoires...

Quelqu'un le sait ou le fait?

Merci!