Qnap Creer Volume sur DD détaché d'un RAID 5 ?

falcom

Padawan
22 Août 2017
98
15
8
Bonjour,

J'ai détaché un DD d'un RAID 5, y as t'il moyen de créer un volume sur le DD détaché?.

Quand je veux créer un volume , il ne m'est pas proposer.

En fait je souhaite casser le RAID 5 et revenir as des volumes séparés.

Merci d'avance de vos réponses.
 
Bonjour,

As-tu reformaté ton disque ?
N'est-ce pas un peu dangereux de fonctionner avec un RAID5 dégradé comme tu le fais actuellement si je comprends bien ?

Cordialement,

Tiki_
 
Formater , c'est encore pire, car il prend ça comme un disque de rechange.

Dangereux, oui, après c'est temporaire.

Plus qu'as tout vider et a refaire les volumes.
 
Je ne connais pas QNAP. C'est étonnant qu'il te soit imposé de réintégrer le disque à la grappe RAID. C'est sûrement logique du point de vu de QNAP.

Tiki_
 
Bonjour,
Alors, cela aurait dû être écrit de façon synthétique, mais j’ai fait dans la longueur... (Désolé.) Malgré tout, ça se lit assez vite.
falcom a dit:
"[...] J'ai détaché un DD d'un RAID 5, y a-t-il moyen de créer un volume sur le DD détaché? [...] En fait je souhaite casser le RAID 5 et revenir à des volumes séparés. [...]"
1.) VOUS AVEZ UNE SAUVEGARDE EXTERNE DU VOLUME RAID5...
(Et "c'est du billard"...)


Peut-être êtes-vous un utilisateur de NAS avisé? Et donc vous avez ainsi à votre disposition une sauvegarde externe à jour de toutes les données se trouvant sur le volume RAID5 de votre NAS. Dès lors, vous pouvez sans problème réaliser rapidement votre souhait de "casser le RAID5 et revenir à des volumes séparés." ("Yea! Fingers in the noze! No soucy.")

2.) VOUS N’AVEZ PAS DE SAUVEGARDE EXTERNE DU VOLUME RAID5...
(Alors là, c'est une toute autre affaire, ce n'est pas le même "game"...)


Si vous êtes un utilisateur de NAS qui n'a pas de sauvegarde externe à jour de son RAID5, là c'est effectivement une autre histoire, parce que sans backup externe de votre RAID5, vous allez "y aller à l'arrache, sans filet".... Bien sûr vous avez les autres HDD du RAID5 dégradé, mais tout RAID5 a une tolérance de panne pour uniquement un seul disque, et donc enlever cette sécurité du RAID n'est pas sans risque... Et ainsi, dans ce cas, il manque dans votre demande initiale quelques informations précises pour pouvoir y répondre efficacement, à savoir:

> Quelle taille font chacun des HDD formant la grappe RAID5?

> Quelle taille exacte fait le volume de données à sauvegarder se trouvant sur le RAID5?

Évidemment ces informations ont un réel intérêt pour connaître notamment la faisabilité du transfert de données du volume RAID5 dégradé vers (éventuellement s’il en a la taille souhaitée) le HDD venant de lui être retiré pour réaliser l’opération de sauvegarde voulue.

falcom a dit:
"[...] Plus qu'à tout vider et à refaire les volumes."
Oui, mais "vider" quelle quantité de données?... 2TB?, 3TB?, 4TB?, 5TB? 6TB? Plus encore? Et quelle taille vos disques durs font-ils chacun?... Ainsi pour le transfert des données, un seul HDD sera-t-il suffisant pour le backup envisagé? Questions, questions, encore des questions... Avez-vous des réponses?
Tiki_ a dit:
"[...] As-tu reformaté ton disque ?
N'est-ce pas un peu dangereux de fonctionner avec un RAID5 dégradé
comme tu le fais actuellement si je comprends bien ? [...]
"
falcom a dit:
"Formater, c'est encore pire, car il prend ça comme un disque de rechange. [...]"
Effectivement, c'est la programmation de base d'un NAS, lorsqu'il a une grappe RAID dégradée, le NAS dès qu'on lui fournit un nouveau HDD demande à reconstruire le RAID afin de regagner à nouveau la tolérance de panne du RAID. C'est la base. Aussi pour éviter cela, il faut nécessairement connecter le HDD (qui a été enlevé de la grappe RAID) à un port externe USB2, USB3, USB-C, ou eSATA, à l'arrière de votre NAS pour formater ce disque dur et s'en servir ensuite pour y placer l'ensemble des données numériques souhaitées.

3.) POUR RAPPEL : LE RAID5 A UNE TOLÉRANCE DE PANNE D’UN SEUL DISQUE.
(Nombre de disques "n"-1)


Aussi faut-il éviter autant que possible les problèmes éventuels. Et donc "prudence est mère de sûreté"...

4.) SÉQUENCE "FICTION NUMÉRIQUE" :
HORREUR ! MALHEUR ! SITUATION CA-TAS-TRO-PHI-QUE...


Imaginez, par exemple, l'histoire désagréable de "La Grosse Tuile"... Imaginez que "par un mauvais coup du sort", alors que vous êtes face à un RAID5 dégradé et absolument aucune sauvegarde externe à jour de ce RAID, un deuxième HDD se retrouve à avoir inopinément l’envie de vous offrir ce jour-là une panne matérielle durant le transfert de données cruciales… Donc là, il faut bien le dire, une panne de HDD au très mauvais moment. Un truc qu’il ne fallait absolument pas qu’il arrive et qui se présente, sans crier gare, lors d’une sauvegarde essentielle... Alors là, pour le coup, c'est "La Casse Totale Assurée", "Le Grand Capharnaüm", "La Déconfiture Numérique", autant dire "Le Bordel au final dans toute sa splendeur"... Et, faut-il le dire? Ce n'est absolument pas souhaitable pour qui que ce soit tenant à ses données numériques…

5.) ET, POUR AUTANT, IL Y A MOYEN DE FAIRE ÉVENTUELLEMENT...

Si vous aimez le risque et l’aventure des grandes steppes numériques, et puisque "c'est temporaire" comme vous le dîtes, et que le HDD retiré de la grappe RAID5 (qui s'en retrouve donc dégradée) va servir rapidement de sauvegarde puisqu’il fait la taille adéquate, la bonne capacité, ainsi donc vous pouvez le connecter à un port externe USB2, USB3, USB-C, ou eSATA, à l'arrière de votre NAS, formater ce disque dur et vous en servir pour y sauvegarder l'ensemble de vos données numériques qu'il recevra dans leur intégralité. Et vous ferez un grand "Ouf" quand tout cela sera finalement terminé et que vous serez parvenu à "revenir à des volumes séparés" comme vous le souhaitiez… Car il est vrai que la vie numérique peut tout à fait être "un long fleuve tranquille" pour qui a de la chance... (Mais tout le monde n’en a pas...)

Ceci étant dit,
Bonne continuation, bons transferts de données,
et bons remaniements numériques de HDD :D
 
Bonsoir,

Merci pour cette longue prose. :lol:

Finalement j'ai vider les 10To de données, et refait les volumes sans raid.

Plus qu'as transférer dans l'autre sens.
 
Faudra penser à une sauvegarde externe des 10TB...
Faudra juste trouver à l'occasion une promo sur les disques durs de très grandes capacités :D
 
lgrnr a dit:
Faudra penser à une sauvegarde externe des 10TB...
Faudra juste trouver à l'occasion une promo sur les disques durs de très grandes capacités :D

Et voila ! https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=15757 :lol:
 
Pas forcement utile, vu que c'est des truc téléchargés.

Et pour les sauvegardes, j'ai un RAID 5 4x3To a coté, que pour les trucs cruciaux.
 
Alors, tout roule...
Et bien vu EVOTk pour la promo du WD 12TB externe :D