Qnap Problème d'accès à un QNap TS-219P II

Raph34

Nouveau membre
19 Mars 2021
10
0
0
Bonjour,
Je possède un QNap TS-219P II qui est en version 4.3.3.1432.
J'arrive à accéder à mon NAS via un navigateur via le 192.168.1.124:8080. Le .124 est l'adresse réservée sur mon Router pour mon NAS.
Le problème c'est que je n'arrive pas à accéder à mon nas via l'explorateur en 192.168.1.124/Video par exemple.
Tout fonctionnait bien et du jour au lendemain, impossible depuis les PC d'y accéder.

Merci d'avance de toutes pistes que vous pourriez me donner !
 
Bonjour, merci , mais quand tu parles de SMB V1 tu parles sur les PC ou sur le NAS ?
Où voir ce paramêtre ?
SMB V1 Activié sur mes PC W10:
FeatureName : SMB1Protocol
DisplayName : Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
Description : Support du protocole de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et du protocole Explorateur d’ordinateurs.
RestartRequired : Possible
State : Enabled
CustomProperties :
ServerComponent\Description : Support du protocole de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et du
protocole Explorateur d’ordinateurs.
ServerComponent\DisplayName : Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
ServerComponent\Id : 487
ServerComponent\Type : Feature
ServerComponent\UniqueName : FS-SMB1
ServerComponent\Deploys\Update\Name : SMB1Protocol
Merci d'avance.
Raph.
 
Par défaut, Windows 10 désactive le SMBv1 et pour cause... il y a e nombreuses failles de sécurité. Essaye de basculer en SBMv2 minimum sur le NAS pour voir si cela fonctionne mieux.
 
Possiblement dans le service de partage réseau > SMB/CIFS > version smb minimum.
Je ne connais pas QNAP.

Tiki
 
Sinon, tu installes la fonctionnalité smbv1 sur ta machine windows. Mais c'est moins pratique si tu dois le faire sur chaque poste.
 
Raph34 a dit:
"[...] Je possède un QNAP TS-219P II qui est en version 4.3.3.1432 [...]"

Raph34 a dit:
"[...] J'ai bien fouillé partout et rien trouvé sur la version de SMB."
Alors, en tout premier lieu, pour l'utilisateur qui aime aller vite en ce XXIe siècle vrombissant (réseaux fibrés et 5G obligent), il est possible d'aller directement à la réponse factuelle à la fin de ce "post" sans passer par la lecture digressive qui suit...

Ceci étant dit, en second lieu, pour l'utilisateur un peu moins pressé, qui aurait éventuellement une certaine idée de la relativité du temps et du reste qui va avec, voici ci-après la réponse en version "un poil plus longue", mais peut être un petit peu plus intéressante (encore que tout est relatif). Au final, on arrive quand même à la réponse factuelle à la fin de ce "post", mais là pour le coup on y va "un poil plus lentement"... ("L’Éloge de la lenteur")

Alors, pour l'utilisateur qui a un peu de temps devant lui... :D

La série "Trésors du Numhéric"... a dit:
"[...] Il est ainsi rapporté que les dernières expéditions archéologiques qui avaient été envisagées afin d'explorer La Caverne de Kiounap* au fin fond du Ouéb** ont permis de découvrir d'anciens documents remarquables qui, à la faveur de leur excellente conservation, encore aujourd'hui, peuvent être considérés comme des trésors historiques d'une rare qualité.

Ces récentes fouilles archéologiques ont ainsi pu mettre à jour de précieux documents transcrits en de très nombreuses langues qui, visiblement à l'époque, guidaient les utilisateurs perdus dans le Désert du Numhéric***.

On ne mesure pas encore tout à fait l'importance qu'auront ces découvertes incroyables pour les générations futures. Toutefois, l'exploration de La Caverne de Kiounap aura assurément permis, avec ces fouilles réalisées avec une extrême minutie, d'approfondir énormément les connaissances que nous avons de l'évolution des générations Kioutihéss****.

En parcourant les pages de ces vieux livrets Pidihéf*****, on découvre là de véritables chefs-d’œuvre historiques retraçant les étonnantes fonctions de Kioutihéss. Il s'agit bien, à n'en pas douter, d'une manne d'informations extraordinaires pour la communauté internationale.

Ainsi, par exemple, dans un ouvrage étrangement intitulé dans sa version française: "Guide de l'utilisateur de QTS 4.2.x Home" (sic) on découvre avec stupéfaction cette information particulière, pour ne pas dire extraordinaire:

Code:
"Guide de l’utilisateur de QTS 4.2.x Home"
Services réseau
[...] Win/Mac/NFS
Allez dans "Panneau de configuration" > "Services réseau" > "Win/Mac/NFS" pour configurer les services réseau.
[...] Options avancées 
[...] Activer la version la plus récente de SMB: Choisissez une version de protocole SMB (bloc de message serveur) 
pour vos opérations sur le réseau Microsoft. [...]"

Source: QNAP.
>> https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=ts-219p%20ii&category=documents

* La Caverne de Kiounap: la Base de données en ligne du constructeur QNAP (Quality Network Appliance Provider) Systems, Inc.
** Le Ouéb: le World Wide Web (Debeliou Debeliou Debeliou).
*** Le Désert du Numhéric: l'univers infini du système binaire de ces XXe et XXIe siècle.
**** Kioutihéss: QTS, système d'exploitation QNAP basé sur GNU/Linux.
***** Pidihéf: fichiers PDF (Portable Document Format, fichier PostScript).

============================
Aaaahhh, SMB...
Et quand "S" aime "B",
les Lettres d'amour réseautent...


Ah oui, j'oubliais...
Il y a aussi la version HTML consultable en ligne, au sujet de notre cher SMB...

>> https://docs.qnap.com/nas-outdated/4.1/SMB/fr/index.html
(Voir copie d'écran ci-après.)
 

Pièces jointes

  • QNAP_Turbo_NAS_User_Manual_-_Win-Mac-NFS_-_Version_SMB_-_Document_en_ligne.png
    QNAP_Turbo_NAS_User_Manual_-_Win-Mac-NFS_-_Version_SMB_-_Document_en_ligne.png
    176.8 KB · Affichages: 1 112
Tiki_ a dit:
Sinon, tu installes la fonctionnalité smbv1 sur ta machine windows. Mais c'est moins pratique si tu dois le faire sur chaque poste.
Bonjour, j'ai activé le SMB1 sur mes PC mais toujours le même souci.
Merci.
 
Chon a dit:
Salut,
Raph34 a dit:
J'ai bien fouillé partout et rien trouvé sur la version de SMB.


;)
Bonjour, j'adore l'humour et la dérision donc ton message.
J'ai bien trouvé tout ceci sur le web mais pas en 5G ;) , mais ça ne parait pas compatible avec ma version de QTS (4.3.3) dans laquelle l'option SMB n'éxiste plus.
Merci
 
Samba est-il toujours actif ? Je suppose que tu as redémarré ton NAS.
Tu peux le checker en ssh selon le lien que je t'ai fourni.

Tiki_
 
Re,
voilà ce que j'ai fait en ssh :
[~] # alias | grep smb
smb21enable='/etc/init.d/smb2_protocol.sh enable 21'
smb2disable='/etc/init.d/smb2_protocol.sh disable'
smb2enable='/etc/init.d/smb2_protocol.sh enable'
smb2status='/etc/init.d/smb2_protocol.sh status'
smb3enable='/etc/init.d/smb2_protocol.sh enable 3'
usb_qa_status='/etc/init.d/smb2_protocol.sh usb_qa_status'
[~] # smb2status

smbd (samba daemon) Version 4.4.16
smbd (samba daemon) is not running.
max protocol SMB 2.1 enabled.
[~] # smb1status
-sh: smb1status: command not found
[~] # # smb2disable
[~] # smb2disable
Shutting down SMB services: smbd nmbd.
Shutting down winbindd services: winbindd.
max protocol SMB 1 ... enabled.
locks path was set to /share/MD1_DATA/.locks
Shutting down winbindd services: winbindd.
Starting winbindd services:Starting SMB services:Killed
.

smbd (samba daemon) Version 4.4.16
smbd (samba daemon) is not running.
max protocol SMB 1 enabled.

Après Reboot, voici ce que j'obtiens:

[~] # smb2status

smbd (samba daemon) Version 4.4.16
smbd (samba daemon) is not running.
max protocol SMB 1 enabled.

Je me demande comment relancer le daemon SMBD !
 
Bonjour,
merci de ton aide, j'ai bien lu ces pages, mais voilà mon interface:
 

Pièces jointes

  • ScreenshotParamQNAP.jpg
    ScreenshotParamQNAP.jpg
    87.7 KB · Affichages: 348
Raph34 a dit:
Bonjour, j'adore l'humour et la dérision donc ton message.
Je ne vois pas trop où est l'humour et la dérision dans mon message pour lequel j'ai pris le temps de faire des screens et de les mettre en page pour répondre à cette réflexion :
Raph34 a dit:
J'ai bien fouillé partout et rien trouvé sur la version de SMB.
qui en elle-même n'explique pas vraiment où tu as fouillé.
Raph34 a dit:
J'ai bien trouvé tout ceci sur le web mais pas en 5G ;) , mais ça ne parait pas compatible avec ma version de QTS (4.3.3) dans laquelle l'option SMB n'éxiste plus.
Je suis moi-même en 4.3.4 et donc de la même génération que ton QTS aux corrections mineures près. Tu auras constaté sur mes screens qu'en 4.3.4 ce réglage existe bien. J'ai beaucoup de mal à croire qu'une option aussi importante apparaisse lors d'une MàJ d'un pas de 0.0.1 mais je peux me tromper.
Je penche plutôt pour un réglage en amont qui pourrait désactiver et masquer cette option mais je n'ai aucune certitude. QoolBox, si tu passes par là, cette hypothèse est-elle plausible ?
 
@Chon : Mon petit doigt me dit qu'il ne parlait pas de ton message, mais du précédent :D Je peux me tromper.
Sinon, la réponse à la question "comment réactiver snmdb" me semble être dans les alias. As-tu essayé ? Je ne le vois pas dans ta liste de commandes.

Tiki_
 
Je trouve des entrées relatives à ton problème sur Internet.
Pour deux d'entres elles, le problème a été résolu en réappliquant le firmware.

Tiki_