Qnap [Résolu] TS 251 ne fonctionne plus, que faire ?

silentdie

Nouveau membre
1 Janvier 2016
21
2
3
Bonjour,

Depuis 2 jours, un matin mon T 251 c'est mis à souffler plus fort que d'habitude au point de réveiller ma femme qui est descendu et a couper le courant.

En rentrant j'ai essayé de le redémarrer mais il ne semble plus du tout reconnu sur mon réseau.

Voici tout ce que j'ai essayé :

- Touche reset à l'arrière : aucune réaction ni bruit que j'appuie 3 secondes voir même 1 minute.
- A chaque fois que je le rebranche les LEDs s'allume normalement, mais aucun bip de démarrage.
- Connexion en RJ45 sur mon réseau, Qfinder pro ne le trouve pas, idem en connexion direct avec câble RJ45 sur mon pc.
- Ma box et mon routeur ne détecte aucun NAS de brancher dessus (vérifier dans la pages de configuration).
- J'ai fait les mêmes étapes avec et sans les 2 disques dur
- J'ai démonter, enlever les poussières, retirer les barrettes de rams, souffler et remis à leur place.

Bref, aucun changement.

Il a 6 ans pour information, les 2 disque dur 3 To WD red aussi.

A votre avis il est mort ? Ou je peux encore essayer quelques étapes de réparations avant ?

Merci pour votre aide.
 
à mon avis il est DéCéDé ... RIP

fait une offre de renouvellement auprès de frsales (at) qnap.com

si tu ouvre un ticket je peux sans doute te faire un devis de réparation mais pas sur que ca vaille le coup

la migration reste possible en fonction du modèle choisi

https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration

si j'ai modèle un conseillé c'est bien le TS-253D... best seller chez nous
 
Ah bon ??...

https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=11&t=153678&start=45

Exactement le même souci que moi et qui touche du monde.

Mettre une simple résistance règle le souci...

Je vais essayer.. ce sera plus économique :cool:
 
Je ne comprend pas trop ta réaction ?

Tu demande un avis, QoolBox t'en donne un.
Partant de sa conclusion, il te propose de te faire une offre sur le remplacement.

Il te propose d'ouvrir un ticket, afin de chiffrer une éventuelle réparation.

Pour ce qui est de cette bidouille avec la résistance, je comprend tout a fait que QoolBox n'en parle pas. Cela reste une bidouille.
Ne croit pas que c'est beaucoup mieux chez la concurrence, par exemple chez Syno , j'en connait beaucoup qui sont resté sur le "carreau" avec ce probleme de CPU, malgres l'extension de garantie de Syno ...
 
Message édité, j'ai parlé un peu vite sur le coup de la colère car j'imagine que ce problème doit forcément être connu chez qnap et je trouve vraiment que c'est prendre les clients pour des pigeons en demandant de racheter du matériel haut de gamme sans même évoquer ce bug et du coup parler de cette solution.

A la base je demander si c'était possible de réparer donc j'aurais apprécié qye l'on me parle de cette bidouille. J'imagine tous les autres qui vont ce faire avoir...

Bref je vais tester cette bidouille, je n'ai pas 600 euros à mettre pour acheter un nouveau nas suite à un bug de firmware.
 
silentdie a dit:
Message édité, j'ai parlé un peu vite sur le coup de la colère car j'imagine que ce problème doit forcément être chez qnap et je trouve vraiment que c'est prendre les clients pour des pigeons en demandant de racheter du matériel haut de gamme sans mele évoquer ce bug et du coup parler de cette solution.
Je comprend, c'est toujours moche quand on a une machine en panne, et c'est jamais prévisible :) Pour moi aujourd'hui c'est mon onduleur les batteries officielle sont morte, refus de garantie de la part d'ACP car l'onduleur est "agé" ... Oui l'onduleur est agé ok, mais les batteries non, et mise a part les batteries qui ne tiennent pas la charge l'onduelur n'a pas de soucis en gros, merci d'avoir acheté des batterie officiel au double du prix de générique, au revoir mr , enfin bref, je stop de HS 3615 malife :lol: ( mais je compte pas en rester là avec APC ! )

silentdie a dit:
Bref je vais tester cette bidouille, je n'ai pas 600 euros à mettre pour acheter un nouveau nas suite à un bug de firmware.
Effectivement, tu ne risque pas grand chose a essayer ! Par contre, attention, dans le cas, ou tu souhaiterai ensuite le faire réparer par QNAP ( si la bidouille ne marche pas ), je suppose que QNAP refusera de toucher a ton NAS du faite qu'il y aura deja eu une tentative de réparation.
De plus tu parle d'un bug de firmware, j'ai un peu survoler ton lien, on dirait plutot un problème hard du CPU/CM ?
 
voilà j'ai reçu ce jour la resistance de 100 ohms, j'ai donc fait exactement comme sur le tuto, j'ai souder sur le cavalier 1 et 8 (car je n'avais rien sur le 10, donc possible sur le 8 dans ce cas précis).

Résultat mon NAS TS 251 refonctionne normalement, la led verte statut s'allume à nouveau, j'ai le bip quelques secondes après et là depuis il fonctionne depuis 30 min sans problème.

D'après les retours sur le forum ci-dessous cela devrait aller, certain l'on fait il y a déjà 3 mois et il fonctionne actuellement toujours normalement.

pour mon tuto FR, rien de bien compliquer, il faut juste savoir souder un petit peu ou éventuellement réussir à enrouler le fil soigneusement sur les 2 cavalier 1 à 10 ou 1 à 8 si le 10 n'existe pas sur votre NAS.

voici le résultat chez moi :

PS : ne pas vous tromper ce sont les cavaliers qui ce trouves juste à coté de la 2e barrette de RAM qui est caché sous une partie métallique (donc obliger de retirer la carte mère du boitier complétement), au début j'avais fait sur les mauvais cavaliers (il n'y avait que 8 cavaliers contrairement à ici 9).

ACtC-3f2JZrHvELAEZ0-HcPnDJNkRraJY1fuXyu9u-lR__QjzhPWC_IlNcMPRDYj1F2uiWsNTxH7ldsrq_1eFmCB6GG8yA7XuxxcXV35omVKQiGxhmQGCN_1yH4cR01pf0XWQA9jJGUkLH6jsUmhTwYX20kTaA=w888-h1876-no


Lien pour la résistance https://www.ebay.fr/itm/123404321202

Il faut prendre donc 100 ohms en puissance.
 
:plusun:
Voici un dépannage des plus intéressant :eek:

Merci silentdie pour avoir trouver et partager cette solution :cool:

@ QoolBox,
Ne te reste plu qu'à récupérer tous les retours de TS 251 et voire si tu peux pas les réparer par cette intervention :whistle:
Je rigoooole.
Ok Je sors :oops:
 
oui j'avoue.
Ce problème à l'air pratiquement inconnu en France, mais à l'air d'arrivé quand même petit à petit je pense au fil des mois, je ne sais pas trop si c'est lié à une mise à jour. Certains disent que oui, d'autres que non. Mais ce qui est sur c'est que c'est du à priori entre le CPU et le ventilateur.

Quand j'ai taper les symptômes en français sur moteur de recherche je n'ai absolument rien trouver, d'où mon message ici.
Mais en tapant mes symptômes en anglais c'est là où j'ai pu tomber sur le topic plus haut, à priori pas mal de gens sont touchés avec des nas QNAP de modèle différent mais avec le même CPU. Ca à commencer depuis novembre j'ai l'impression, et aujourd'hui encore ça arrive à certain comme moi de manière assez aléatoire.

On a tous eu les mêmes symptômes avant panne :
- le ventilateur ce met subitement à tourner très très fort, du coup la plus part on le reflexe de l'éteindre, mais une fois fait il ne démarre plus du tout.
Ceux qui ont eu le reflexe avant de l'éteindre ont était voir le NAS et ont eu un message de défaillance au niveau du ventilateur à priori.

Bien content d'avoir pu trouver cette solution quand même, si ça peut aider certain ici c'est cool :)
 
  • J'aime
Réactions: MBE
Lol, merci même si je n'ai aucun mérite :D

Si ça peut aider à comprendre le souci de votre côté voici le journal système.

Attention au date il c'est mis en 2012 depuis que je viens de le rallumer.

ACtC-3eZR7s4pxNxNNiy1e_m-_N_LvwVt4MJ4BR0DSVXi3bKybAF1k6bklghUxL0ERnqSi6ud21drrpY38AtJF3NGRh4nLXIRNEdOVW-0o_g5Ni8yfQ0dKRCHUn0-a4jlDuiSTZQEWAt215Cy6_CHgben1U3TQ=w890-h1876-no


DS58gYp-MbLDs2l7YBveubXqxJ6lrbSc2v2ecgLsqLPdajtLTTUoKS8JN0uPSfHP1PznYUjOXSatimRBmxNu9uq_PieD2jTi_iCu9Hx86wr4tpG096TXVZZTG9aL7vQ2qEapFfqCK3r5h8Z2-Yejx8jC0l_XHvkIJaEfaRt48AwvSeCqNKWqh3FOHloz7SfoMN4XeAQ4i-lDSzsdl4cQvR5is1t60bZtvywzzcteZQFFLZdOn2ssY-Iaqnh2ePRAGVindF0LDSYEvR8i0v7Aeuwe2IyozSxxtNeNhLVF5Kup6yJo7J5Q_vWxMT1d15HDx05STdpo8arERR47q4Ci2k5qjfWyVEIpO2Blf15vDysftsra4dNxylnfMYjO6N_ugptUF8ZT4Z2iF6WQVmvon9tcLpJZrP8O87C-U0nEXhdOrSwGaJKFa9Pfc7iY7f-rgPMC0hWqAsq-uZDSs_lbwN8xlYrltPKcIrpG5pX3I7Tj_8KQxaA8USLfgp4WObdBcQRjY8P4O2kiQBT-3CPLio8TZDcoPQuuWpu17M8joW_VxWB4WObDhoCBkhaLu0Y03xnoZ-YseNF-D2z4PtVmZHM-PZwtEh0mIjDO4_LvfwGybXa_pQMxvrnbamZgZvjeyTiKI2C87Od8K2OIzB-MATECHgsly_GUDub4BPC6_qf2E_dJYl0VRYhIFUNhz8MxgfveFUlp_FiT3touHKTdI24W=w890-h1876-no
 
Ah oui exact j'avais retiré la pile dans mes premiers essais. C'est désormais rétablie avec le mise à jour automatique de la date et heure ;)
 
Bonjour,

Par curiosité, ton problème ressemble fortement à celui rencontré sur la série des Synology x15 et 2416 (j'ai 2 rp1815+ qui ont failli partir à la "casse" à cause de ça et hors extension de garantie). Syno ne prenant pas en charge un remplacement anticipé.
Le fix est le même.
Ce problème, lié à l'AtomC2000, touche toutes les machines embarquant ce processeur. C'est ce qu'il y a dans ton QNAP ?

Tiki_
 
Tiki_ a dit:
Bonjour,

Par curiosité, ton problème ressemble fortement à celui rencontré sur la série des Synology x15 et 2416 (j'ai 2 rp1815+ qui ont failli partir à la "casse" à cause de ça et hors extension de garantie). Syno ne prenant pas en charge un remplacement anticipé.
Le fix est le même.
Ce problème, lié à l'AtomC2000, touche toutes les machines embarquant ce processeur. C'est ce qu'il y a dans ton QNAP ?

Tiki_

J'ai relu un peu le topic que j'avais précédemment mis sur mon deuxième post, d'après ce que j'ai compris c'est un bug au niveau d'une certaine génération de processeur chez Intel.

J'ignorais que c'était pareil chez syno !! Avec les mêmes symptômes ? Et réparation avec une résistance aussi au niveau des cavaliers ?
 
Alors, le fix est exactement le même : une résistance entre 2 via sur la carte mère.
Syno m'a indiqué des tutos vers le fix et une liste de réparateurs indépendants en attendant d'avoir leur propre service. Bon, ce n'est que deux petites soudures, je l'aurai fait moi-même
Après, comme j'ai plus de 30 NAS chez eux allant du simple DS2xx au FS6400, ils se sont montrés "conciliants" pour remplacer les machines en insistant un tout petit peu (en en leur présentant la liste des machines que je gère (modèles et serials)).
Je ne pense pas qu'ils auraient fait le même geste si je n'avais eu qu'un NAS.
Voici un lien vers le problème : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=6165. Tu trouveras plein de topics sur ce problème sur le net. Cisco aussi a été impacté et a dû procéder à un rappel pour des firewall de mémoire.

Tiki_