Qnap Pool et Volume

emi

Nouveau membre
26 Février 2021
7
0
1
Bonjour,

je suis entrain de reprendre le paramétrage et me pose des questions sur le pool et les volumes.
Mon but est de faire un volume photo sur un système RAID1 avec les 2 disques.
J'ai donc créer un pool avec mes 2 disques et pris le RAID1.
Par contre, pour la création du ou des volumes, je peux choisir que volume lourd. mon problème c'est que je la description du volume lourd, il ne fonctionne pas en RAID mais en snapshot..... du coup je suis perdu !
Je devrais prendre un Volume statique mais je ne peux pas j'ai pas de disques. Comment faut faire ?

pleassssee
 
Bonjour @emi,

pas sûr de comprendre ton problème.
Le volume lourd fonctionne sur du raid et permet de faire des snapshots.
Quel est le message qui te dit le contraire ?
 
Quand je veux créer le volume lourd. Il met pas le RAID (voir la pièce jointe) la barre cyan est différente que quand je choisis le volume statique.
Quand je regarde la definition des volumes je comprends que le volume lourd fais des snashot pas pas de RAID.

Je voudrais juste une confirmation que je vais bien faire du RAID1 avec mon 2 eme disque en créant le volume lourd
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    74.1 KB · Affichages: 751
Si j'ai bien compris, tu as créé un pool de stockage avec 2 disques et les deux disques sont en RAID1.
Donc quand tu vas créer un volume lourd (de la taille souhaitée) sur ce pool de stockage, ce volume lourd sera en RAID1. Si tu veux un autre volume lourd sur ce pool de stockage, il sera aussi en RAID1. Le volume lourd permettra de faire des snapshots.

Le volume statique est créé sur l'ensemble d'un groupe RAID (il y prend toute la place).
C'est peut être pour cela que la barre cyan est différente.

Ci-joint la doc Qnap: https://docs.qnap.com/operating-system/qts/4.5.x/fr-fr/.
Il y a un petit schéma qui permet de visualiser un peu mieux cette histoire de pool/volume/raid: Rubrique "Stockage et snapshots" puis "Architecture de volume flexible QTS".
Il y a aussi toutes les définitions: volume lourd, léger, statique.
 
Ah super merci pour ta réponse.

Je pensais que c’était soit RAID soit snapshot en lisant les descriptifs des volumes.