Qnap Stratégie de sauvegarde et de restauration

CyberFR

Chevalier Jedi
17 Février 2021
169
39
68
Compiègne
Bonjour,

Je dois prochainement m'équiper de mon premier NAS de la marque (QNAP). Sachant qu'un NAS ne se gère pas comme un Mac ou un PC, je cherche à mettre en oeuvre une stratégie de sauvegarde sur un disque local. En théorie puisque je ne dispose pas encore du matériel.

J'ai lu le manuel de Hybrid Backup Sync et j'ai l'impression que celui-ci s'adresse plutôt à des personnes qui utilisent des solutions de type cloud pour les besoins de grandes entreprises. J'ai aussi lu sur des forums américains que des utilisateurs se plaignent de HBS 3 lorsqu'il s'agit de faire des sauvegardes en local.

Je souhaite savoir comment vous avez anticipé un désastre systémique, par exemple un scénario où tous les disques sont définitivement irrécupérables. C'est le prix de la survie :)

Je pars du principe que toutes les précautions ont été prises et que vous disposez effectivement des sauvegardes. Qu'avez vous mis en oeuvre avant le désastre pour générer ces sauvegardes et que faites-vous pour les utiliser, et pourquoi pas, dans quel ordre ?

Si le sujet est abordé sur Internet, n'hésitez pas à poster les URL. Ou à me communiquer le titre d'un livre. Merci par avance.
 
Hello,

J'ai rédigé plusieurs articles sur le sujet et il existe plusieurs solutions. Certaines de mes données ne sont que sur le NAS (centralisées), d'autres sont synchronisés depuis les PC vers le NAS (on peut aussi faire une simple sauvegarde) et enfin une sauvegarde régulière du NAS sur un support externe/vers un Cloud.
 
Salut,
Mychkine a dit:
J'ai lu le manuel de Hybrid Backup Sync et j'ai l'impression que celui-ci s'adresse plutôt à des personnes qui utilisent des solutions de type cloud pour les besoins de grandes entreprises. J'ai aussi lu sur des forums américains que des utilisateurs se plaignent de HBS 3 lorsqu'il s'agit de faire des sauvegardes en local.
J'utilise HBS depuis des années à titre personnel sur un disque USB WD auto-alimenté branché au cul du NAS pour mes SvG locales. Je n'ai jamais rencontré le moindre souci.
C'est un outil performant qui, de plus, permet des réglages fins de sauvegarde (versionning). ;)