Qnap TS-230 - Accélérer la bête :)

AuGie

Nouveau membre
17 Février 2021
2
0
0
Bonjour :)

Je me suis lancé dans l'aventure du NAS grâce au test du sites CACHEM. Pour commencer petit, j'ai fait l'acquisition du TS 230.
J'ai 2 disque dur Seagate 4TO en RAID 1 et 2 disque externe sur les 2 Port USB 3.2 Gen 1.

Franchement, il fait le taff. Principalement en Plex, un Pihole en container et sauvegarde de mes données lourdes (RAW de mes photos).
Seulement, je le trouve assez lent. Notamment dès que Plex Scan la bibliothèque, j'ai le Pi-Hole qui freeze.

Je me dit que l'ajout d'un SSD pourrait vraiment améliorer à fond le NAS. Mais je perd le RAID 1.
Ca sert à rien de brancher en USB un SSD, il ne va pas le prendre dans sa configuration avec cache SSD...
Bref, je suis un peu perdu pour améliorer la vitesse du TS 230.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci :)
 
Hello,

Combien de mémoire as-tu sur ton NAS ?
Le plus facile pour booster les perf c'est simplement de rajouter de la mémoire vive.
Sur mon NAS (TS-253A) je suis passé de 4G° à 8G° => Le jour et la nuit car le système n'est plus obligé de swapper à tout bout de champ pour exécuter tes processus.

Franchement, je ne comprends pas qu'on vende des machines à moins que ça au vu de la quantité de ressource prise par le système QTS.

LucE2
 
Bonjour, voici un peu d'info:
L'ajout d'un SSD pouvant faire office de cache SSD sur ce modèle TS-230 apparaît envisageable.
QNAP a dit:
"[...] Storage Management [...]
1. Supported RAID types
2-bay: RAID 0, 1, JBOD, Single [...]
25. SSD read-only and read-write cache
26. SSD write-only cache

Note: SSD Cache support Single, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10 configuration. The maximum cache size depends on installed memory. The maximum cache size for 32-bit ARM-based models is 1 TB. [...]"

Source : QNAP TS-230 Spécifications software [Cliquer ici...]
Par contre, selon les spécifications fournies par le constructeur QNAP, ce modèle TS-230 ne permet pas l'augmentation de mémoire.
QNAP a dit:
"[...] Mémoire système 2 Go DDR4, non extensible
Note: Reserves some RAM for use as shared graphics memory. [...]"

Source : QNAP TS-230 Spécifications hardware [Cliquer ici...]

Puisqu'il y a réserve de la RAM en tant que mémoire graphique partagée, éviter de se servir du système graphique du NAS peut s'avérer à l'occasion bénéfique.
 
Merci à vous 2 pour votre aide.
En effet par d'upgrade de mémoire possible. Pas un excellent choix ce NAS (même si cela m'a permis de mieux appréhender le monde NAS).

Dommage :?