Qnap étendre mon NAS en RAID 5 avec un TR-004 ?

lecureuil

Nouveau membre
10 Janvier 2019
9
0
0
Bonjour,

Mon TS-453 Pro va être bientôt plein (4 x 4 To en RAID 5).
Plutôt que de changer les disques ou de NAS avec plus d'emplacements pour des questions de budget, je pensais plutôt acheter un TR-004.
Par contre, dans un premier temps je ne pourrais pas mettre 4 disques mais plutôt 1 seul voire 2 et étendre le RAID 5 du 453-Pro grâce au TR-004

Mais avant de me lancer, je me demandais si cette extension fonctionnerait si je ne mets qu'un seul disque dans le TR-004 (un ou 2).

Et par ailleurs, est ce que l'extension du RAID 5 fonctionnera sur la taille des disques dans le TR-004 sont de tailles différentes du NAS principal (je pensais acheter du 6 ou du 8 To)

Mon projet initial serait donc de garder le TS-453 Pro dans sa configuration actuelle (4x4 en RAID 5) et d'acheter un TR-004 et d'y mettre un seul disque de 6 ou 8 To dans un premier temps et d'augmenter progressivement ensuite le nombre de disques quand j'ai les moyens

merci de vos conseils
 
Bonjour,

Le boîtier d’extension QNAP TR-004 est bien pris en charge par le NAS TS-453 Pro.
Source : QNAP, Compatibilité d’extension de stockage [Cliquer ici...]

Le "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe QNAP TR-004" (et TR-002) est consultable à cette adresse: [Cliquer ici...]

Dans ce guide, il est indiqué ceci:

QNAP a dit:
"[...] Connexion du boîtier RAID à un NAS
[...] Mode de Stockage NAS
Ajoutez une capacité de stockage à un NAS QNAP en créant un pool de stockage ou un volume statique.

Important
Lorsque vous utilisez le mode d’extension NAS:
[...]
• Le boîtier RAID ne peut pas contenir plus d'un groupe RAID.
• Le boîtier RAID ne peut pas être utilisé pour développer un pool de stockage existant ou un volume statique.[...]"

Source : Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-004 (et TR-002) [Cliquer ici...]

Et dans ce guide il est également indiqué ceci:
QNAP a dit:
"[...] Types de RAID pris en charge
Les boîtiers RAID externes QNAP prennent en charge plusieurs types de RAID.
[JBOD, RAID0, RAID1, RAID5, RAID10]

Important
• Si des disques de capacité différente sont combinés dans un groupe RAID, tous les disques fonctionnent en fonction de la capacité du plus petit disque. [...]
• Vous ne pouvez utiliser qu’un type de disque (disque dur ou SSD) dans un groupe RAID. La combinaison de différents types de disque dans un groupe RAID n’est pas prise en charge.
• QNAP recommande de créer des groupes RAID distincts pour chaque capacité et type de disque.

Remarque
Le boîtier RAID ne prend pas en charge l'extension de capacité ou la migration de niveau RAID.[...]"

Source : Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-004 (et TR-002) [Cliquer ici...]
EN CONCLUSION :

• Pas de souci dans un premier temps à n’utiliser qu’un seul disque dur (HDD) de 6To ou 8To dans le boîtier RAID externe TR-004, et ensuite augmenter progressivement le nombre de HDD en prenant bien sûr en compte que le TR-004 "ne peut pas contenir plus d'un groupe RAID"...;

Il ne semblerait pas possible d’étendre le RAID5 du TS-453-Pro grâce au TR-004 car selon QNAP: "le boîtier RAID ne peut pas être utilisé pour développer un pool de stockage existant ou un volume statique" et "le boîtier RAID ne prend pas en charge l'extension de capacité ou la migration de niveau RAID"...;

• Réaliser un système RAID évolutif sur le TR-004 qui deviendra un "volume complémentaire" au NAS TS-453-Pro est tout à fait envisageable. Par contre, il n'est pas possible que cela soit une extension du RAID5 du QNAP TS-453-Pro car, selon QNAP, cet état serait impossible...

[SOUS TOUTES RESERVES]

Pour des informations complémentaires, le "Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe QNAP TR-004" (et TR-002) est disponible ici [Cliquer ici...] :)
 
ok, merci pour ton retour

donc en gros, le TR004 serait un 2e volume RAID 5 et non une extension de mon RAID actuel si je branche un TR-004 à mon 453-Pro ?
 
lecureuil a dit:
"[...] donc en gros, le TR-004 serait un 2e volume RAID 5 et non une extension de mon RAID actuel si je branche un TR-004 à mon 453-Pro?

Oui, cela semble être cela puisque QNAP parle d'ajouter une capacité de stockage et non pas d'étendre un RAID existant sur un NAS accueillant un "Boîtier RAID externe TR-004".

QNAP a dit:
"[...] Ajoutez une capacité de stockage à un NAS QNAP en créant un pool de stockage ou un volume statique.
[...] Le boîtier RAID ne peut pas contenir plus d'un groupe RAID. [...]"


Source : Guide de l'utilisateur du Boîtier RAID externe TR-004 (et TR-002) [Cliquer ici...]
Ainsi, en prenant en compte que le TR-004 n'accepte qu'un seul groupe RAID, les possibilités sont toutefois nombreuses:
JBOD, RAID0, RAID1, RAID5, RAID10,

On peut envisager par exemple :
[RAID1, comprenant HDD1 et HDD2] + [HDD3, volume simple] + [HDD4, volume simple]
ou
[RAID5, comprenant HDD1, HDD2 et HDD3] + [HDD4, volume simple]
ou
[HDD1, volume simple] + [HDD2, volume simple] + [HDD3, volume simple] + [HDD4, volume simple]
ou
Etc.
 
Informations supplémentaires :
>> La liste des "Unités d’extension NAS" de QNAP [Cliquer ici...]
>> Un tableau comparatif répertoriant les différentes fonctions des Boîtiers d'extension RAID TL-D400S, TR-004, et UX-500P [Cliquer ici...] (Le tableau se trouve en bas de la page de la fiche du produit TL-D400S.)

QNAP a dit:
"[...] Fonction Migration RAID, extension de capacité

TR-004 Non pris en charge [Lien vers le produit...]
TL-D400S Pris en charge (QNAP QTS/QuTS hero, Windows, Linux) [Lien vers le produit...]
UX-500P Pris en charge" [Lien vers le produit...]


Source : QNAP (Le tableau comparatif répertoriant les différentes fonctions se trouve en bas de la page.) [Cliquer ici...]
NOTE 1 : le boîtier QNAP UX-500P proposant la fonction d'extension de capacité d'un RAID pour un NAS hôte n'est plus envisageable car le produit n'est plus en vente...

NOTE 2 : le boîtier QNAP TL-D400S est disponible à la vente, mais attention toutefois car, selon les informations du Service Technique de LDLC.com [ici...], il nécessite pour certains NAS QNAP une mise-à-jour du BIOS..

Service Technique LDLC.com a dit:
"QNAP TL-D400S
[...] Les utilisateurs des NAS TVS-871U-RP, TVS-1271U-RP et de la gamme x80 doivent mettre à jour leur BIOS. Sinon, des pannes de démarrage inattendues pourraient survenir. [...]"
o_O

Source : LDLC.com [Cliquer ici...]
 
Du coup j'ai plus intérêt finalement à pas m'embêter et plutôt acheter un NAS avec plus de baies, migrer les HDD vers ce nouveau NAS, ajouter 1 ou 2 disques et revendre l'ancien NAS ?
 
Les investissements sont bien souvent des choix très personnels...
Ainsi, comme il est dit: "chacun voit midi à sa porte"...
Et tout dépend donc du fuseau horaire auquel on se trouve... :)
(Et aussi du budget qu'on peut raisonnablement allouer à un projet...)