Qnap [Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

mentalo

Padawan
9 Mai 2016
122
13
18
Bonjour,

J'utilise depuis des mois un NAS QNAP TS253B, sur lequel je copie des vidéos pour les regarder depuis le média center de la box. Tout fonctionne bien, j'ai même des scripts pour copier automatiquement les vidéos.
En août je suis parti en congés, j'ai donc coupé le NAS.

A mon retour début septembre, je l'ai relancé. J'ai également changé de FAI (d'Orange vers Free). Je ne sais pas si cela peut avoir un impact.
J'ai désormais un problème lors de la copie des fichiers (manuellement ou automatiquement) : le NAS est correctement monté, mais en lecture seule. Quand je copie un fichier, j'ai cette erreur (même avec sudo cp) :
Code:
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/moi/ts253b/path/to/fichier.ext': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Au démarrage d'Ubuntu, le NAS est monté dans /media/moi/ts253b. Son ip locale (fixe) est 192.168.1.253.
Le montage est fait automatiquement, avec cette commande présente dans /etc/fstab, j'ai bien indiqué les permissions rw :
Code:
192.168.1.253:/Videos       /media/moi/ts253b   nfs     rw      0 0

J'ai également essayé avec un montage manuel :
Code:
$ sudo mount -t nfs  192.168.1.253:/Videos /media/moi/ts253b/

Le dossier partagé Vidéos est également configuré pour être en rw :
QFLpUsnC.png


Pourquoi d'un coup, le filesystem passe-t-il en lecture seule ? Est-ce que le changement de FAI peut influer ? Je ne connais pas bien l'interface de la Freebox, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait changer les permissions d'accès à un dossier partagé.

J'ai essayé de lancer le NAS avant ou après le démarrage de l'OS (et donc du montage), et également essayé la commande sudo mount, cela n'a rien résolu.

Merci pour votre aide.

Edit : résolu, voir message #5 du 06 sept. 2020 15:15
 
Bonjour

Pas de rapport avec le FAI

Le nas ne serait il pas en mode dégradé ?

Je pense à un problème disque ou un volume raid dans les choux

Que la force soit avec toi :)

 
Comment savoir s'il est en mode dégradé ?
Les indicateurs n'indiquent rien d'étrange (à part l'espace disque manquant mais ce n'est pas nouveau).
FtcZBuY7.png
 
Alors je tiens peut-être une piste : j'ai commenté la ligne qui effectue le montage dans /etc/fstab (en NFS), et j'ai essayé en CIFS, comme je le faisais avant.
Code:
#192.168.1.253:/Videos       /media/moi/ts253b   nfs     rw      0 0
//192.168.1.253/videos  /media/moi/ts253b  cifs  credentials=/root/.smbcredentials253,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0   0       0

Et là ça fonctionne ! Cela viendrait donc de la méthode de montage. Mais mes compétences s'arrêtent là, on m'avait conseillé NFS, plus récent et stable que CIFS, mais je ne sais pas pourquoi NFS ne fonctionnerait plus aujourd'hui. Je ne connais pas les différences, avantages ou inconvénients des deux méthodes.

Edit : je n'ai plus de fichier /etc/exports, pourtant il me sembla qu'il est nécessaire our le montage. Je creuse le sujet.
 
C'est résolu, en modifiant la permission du dossier partagé.
Voir la doc QNAP, à l'étape 7 on définit des IP avec des permissions.
J'avais une config avec 192.168.1.16 avec les permissions lecture et écriture. Suite à mon changement de FAI, je n'avais plus la même ip locale, donc la permission qui s'appliquait était * en lecture seule.
J'ai remplacé 192.165.1.16 par 192.168.1.0/24, je ne sais pas l'expliquer mais je suppose que cela autorise toutes les ip 192.168.1.x à avoir la permission d'écriture.
J'ai rétabli le montage NFS dans /etc/fstab, puis un sudo mount -a me monte bien le dossier partagé Videos en lecture/écriture.
 
Je connaissais pas ce système de permission de droit de dossier s'appliquant sur une ip locale.

On fonctionne plutôt par droit utilisateur

Je le saurais à l'avenir

Que la force soit avec toi :)