Qnap RAID en Lecture-seule malgré le changement de Disque Dur défectueux

mondesetmultitudes

Nouveau membre
4 Septembre 2020
4
0
1
Bonjour,

Je fais parti de l'association Mondes et Multitudes basée en Aveyron et qui organise du cinéma itinérant !
Notre association est équipée d'un QNAP TS-869U-RP. Il est composé de 8 disques durs, formatés en deux groupes RAID 5.
La semaine dernière, notre QNAP a eu un soucis et s'est bloqué en "Lecture Seule"
Capturedecran Loic.png
Mon prédécesseur en a déduit que ça venait du Disque dur n°5 et en a commandé un nouveau.
Ce nouveau disque est arrivé cette semaine et j'ai donc pris l'initiative de le changer. Une fois changé, j'ai allumé le QNAP et premier message problématique :
1 - Probleme Serveur DNS.png
Donc je ne pas si c'est un autre problème EN PLUS, ou si c'est en rapport avec le problème suivant.
En effet, les notifications m'affichent des erreurs :
2 - Notification erreurs.png
Plus précisément voilà l'historique des notifications d'erreurs :
3 - Historique des notifications d'erreurs.png
Donc en allant dans l'espace de stockage => Disques, j'ai remarqué que le nouveau disque dur semble fonctionner correctement : tout les voyants sont au vert pour le disque 5 autrefois défectueux mais changé depuis. Seulement impossible de trouver comment repasser en "Lecture / Ecriture". J'ai donc lancé un examen des disques qui a bien duré une vingtaine de minute et à la suite de ça j'ai cru que le problème était réglé :
4 - Après examination .png
Seulement non, le RAID 2 est toujours en lecture seule :
5 - RAID 2 toujours en lecture seule.png
Donc voila, j'espère trouver sur ce forum comment débloquer ce groupe raid pour le faire passer en "lecture / écriture" afin que nous puissions télécharger le court métrage que nous devons diffuser ce samedi x)
Je vous préviens, je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel, donc va falloir y aller doucement :lol:

Merci à tout ceux qui ont lu le topic jusqu'au bout :)
 
le RAID pas en lecture seul quand plusieurs disques rencontre des erreurs ... généralement pendant un rebuild RAID
c'est une sécurité du firmware pour ne pas endommager les données...
cela arrive également lors de mixe de modèle disque dans une même grappe RAID , ou de l'utilisation de disque dit incompatible avec la technologie RAID

dans très peu de cas on peut le repasser en RW

ici je te conseille de sauvegarder les datas et de reconstruire le RAID en éliminant les disques problématique

si l’accès SMB ne fonctionne pas ... utilise WINSCP avec le compte admin sur le port 22 (ou Filezilla en SFTP) ... vérifie bien que SSH/SFTP est bien actif dans le menu des protocole sur le NAS
 
En l’occurrence c'est ce qu'il s'est passé, le RAID n°2 est passé en mode "lecture seule" suite à un disque dur défectueux, le disque 5.
Du coup j'ai changé ce disque et j'ai bien pris soin de commander EXACTEMENT le même disque dur que les autres (à savoir un Western Digital Black SATA 2To WD2003FZEX ).
Et j'avoue que je croyais qu'en changeant le disque, le RAID n°2 passerait automatiquement en "Lecture Écriture" ... ce qui n'est pas le cas.

Vous me conseillez donc de sauvegarder les datas du RAID n°2 et de reconstruire le RAID n°2 ?

Pour la suite, vous me parlez en Chinois :lol:

Qu'est ce que l'accès SMB ?

Quand vous me conseillez de sauvegarder les datas du RAID n°2, est ce que ça veut dire que je peux transférer ces datas sur le RAID n°1 ? Ou me conseillez vous plutôt de transférer ces datas sur notre NAS mobile ?

D'ailleurs j'ai remarqué que les datas de notre RAID n°1 et celles de notre RAID n°2 font exactement le même poids ... suspect non ? Dois je en déduire que ce sont les même données qui sont stockées sur le RAID n°1 et sur le RAID n°2 ? Ou alors que les datas que mon prédécesseur mettaient sur le QNAP étaient équitablement réparties entre le RAID n°1 et le RAID n°2 ? Cela ne va t il pas poser soucis lors de la copie des datas du RAID n°2 ? Genre est ce qu'il faut que je sauvegarde les données des 2 RAID par précaution ?

Quant à faire une sauvegarde ... j'ai aucune idée de comment on fait ça, j'ai fait des études de chargé de com moi :lol: :lol:
Mais je prend note de vos recommandations et je continue de creuser l'affaire ... histoire que lundi au retour au bureau, je sache par où commencer :lol:

Encore un grand merci pour votre réponse :love: :love:
 
mondesetmultitudes a dit:
Vous me conseillez donc de sauvegarder les datas du RAID n°2 et de reconstruire le RAID n°2 ?

Oui

mondesetmultitudes a dit:
Qu'est ce que l'accès SMB ?
C'est une protocole d’accès aux fichiers du NAS depuis un Ordi https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique)

mondesetmultitudes a dit:
Quand vous me conseillez de sauvegarder les datas du RAID n°2, est ce que ça veut dire que je peux transférer ces datas sur le RAID n°1 ? Ou me conseillez vous plutôt de transférer ces datas sur notre NAS mobile ?

Oui, Si la place est disponible sur le 1er groupe, il est tout a faire possible d'y transférer le 2 groupe, le temps de le reconstruire.

Ps : je déplace le message dans le forum QNAP, on est dans ASUSTOR ici :)