Qnap Snapshot protection contre ransomware

Daiyun2

Nouveau membre
14 Juillet 2019
24
0
0
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer en quoi la mise en place d'un snapshot peut protéger les données. Pourquoi les fichiers crées par snapshot ne peuvent pas être cryptés?

Merci pour vos éclairages
 
Bonjour et merci de cette réponse rapide.

Cette petite phrase composée de 13 mots réponds totalement à ma question que je n'ai pas pu trouvé sur le site de QNAP.

C'était important de le savoir car la mise en place de cette procédure va réduire la performance des disques, donc il fallait comprendre.
 
Petite question supplémentaire :

Après avoir réalisé les snapshot, je constate que le poids des snapshots est très léger, c'est normal? Est-ce suffisant pour restaurer les données cryptées?
 
oui c'est normal... seul les blocs des fichiers modifiés y sont stockés...

plus tes fichier seront modifiés entre deux snapshot , plus cela prendra de place ...
 
Merci encore.

Même si tous n'est pas très claire, c'est pas grave, ce qu'il faut savoir c'est que c'est une protection supplémentaire en plus de la sauvegarde externe.

Maintenant j'ai une autre question mais concernant snapshot replica. Je voulais utiliser cette fonction pour faire une sauvegarde d'une partition du premier pool sur une partition d'un deuxième pool sur le même serveur donc en Local.

Le problème est que c'est mentionné que seul le compte "Admin" est autorisé à faire cela et en plus le compte admin est automatiquement mentionné en gris claire (donc non modifiable) sur la deuxième fenêtre du processus de snapshot replica.

J'ai supprimer ou plutôt désactivé le compte "admin" par sécurité, et j'ai renseigné dans mon profil toutes les autorisations possibles. Comment faire?
 
le réactiver tout simplement :geek:

les comptes avec délégation non pas les mêmes droit que admin... en le désactivant beaucoup de tâche seront impossibles à effectuer
 
;)
Bon je vais y mettre un bon mot de passe. C'est cependant un peu dommage, car par sécurité il est conseillé de désactiver ce compte et en même temps il est nécessaire pour le fonctionnement de certaines apps.
 
bon je remonte ce topic, non pas pour polémiquer par rapport à un autre topic actuel et en feu. Et je compatis pour les victimes.

Mais dans ce cas pourquoi les snapshots ne restaurent pas les partitions?

Cela m'a été dis ci-dessous, et je peux certifier que QNAP en faisait la pub contre une arme anti-cryptage
 
Merci pour le up, j'étais en train justement d'essayer de comprendre le fonctionnement de snapshot pour mon nas ( qui ne fonctionne pas dessus car mon disque n'est pas en volume lourd ).

J ajoute quelques questions :

1/ Si j ai 300 Go de data, je crois comprendre que snapshot ne pèsera pas 300 Go ?

Dans ce cas comment c'est possible de reconstruire les data si il n'a pas la totalité des datas ?

2/ Le snapshot n'est pas " cryptable " car en lecture seul mais puis je " sauvegarder " ce snapshot en dehors du nas ? Dans le cas où un incendie les disques durs, que je puisse reconstruire le contenu du nas avec un snapshot sauvegardé en externe.

3/ Mon nas a 4 baies, j ai pour le moment que 1 hdd d installé, je n'aurai jamais besoin des 4 complets. Puis je prendre un disque dur dédié uniquement aux snapshot ? Si oui quelle taille ? car je ne comprend pas trop la subtilité du poids des snapshot.

Edit : une vidéo Youtube de Qnap en Français qui répond en partie à certaine question.



Merci
 
Daiyun2 a dit:
bon je remonte ce topic, non pas pour polémiquer par rapport à un autre topic actuel et en feu. Et je compatis pour les victimes.

Mais dans ce cas pourquoi les snapshots ne restaurent pas les partitions?

Cela m'a été dis ci-dessous, et je peux certifier que QNAP en faisait la pub contre une arme anti-cryptage

Parce que les snapshots antérieurs à l'attaque sont vides...
Le malware a dû passer par là, après s'il existe une solution pour les restaurer, je suis preneur !
 
Bonjour
Je me pose aussi des questions sur cette fonctionnalité et constate aussi que mes snapshoot sont vides...
 
La réponse m'intéresse donc je vais suivre ce sujet, car je suis en train de voir pour acheter un disque dur dédié au snapshot pour les backup, mais si au final ça sert à rien...