Qnap [RÉSOLU] NAS planté: LED "Status" clignote rapidement et NAS non détecté par Qfinder Pro

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Bonjour,

Mon NAS est planté (cf signature), je n'arrive plus à y accéder: il me propose une installation à chaque démarrage.

J'ai fait la mise à jour de HD Station sur QnapStore. Après cette mise à jour, l'affichage sur HD Station avait des lenteurs.
J'ai décidé de redémarrer le NAS. La fermeture du NAS s'est déroulée normalement à priori.
Au redémarrage l'afficheur frontal du NAS m'indique:
- "System Booting": bip normal puis bip léger,
- "Loading System",
- "Loading Driver": là ça prend du temps et puis deux bip (normaux), pendant ce temps les LEDs des disques sont vertes et ne clignotent pas,
- l'affichage hdmi m'indique "set installation"... j'ai fait "exit".

Donc, j'en suis là:
- LED "Status" clignote en vert rapidement (toutes les 0.5s),
- Bip normal puis bip léger et ensuite puis deux bip (normaux),
- LEDs des 2 hdd et des 2 ssd sont vertes,
- le NAS me propose une installation à chaque démarrage (sur l'affichage de la sortie hdmi),
- Sur PC, Qfinder Pro ne voit pas le NAS,
- Sur PC, en tapant l'IP du NAS sur Firefox, j'arrive sur un assistant Qnap qui détecte des "disques signés Qnap" et qui me propose une installation avec les paramètres par défaut. Là aussi j'ai fait "exit".

Je suis surpris que le système soit planté, je suis en raid 1 (double raid 1 avec Qtier plus exactement), j'ai un onduleur... la seule chose que je soupçonne de mon coté c'est un volume système qui était bien rempli mais qui avait encore 10Go de libre (fonctionnement de cette manière depuis un bon moment).
J'ai démonté les disques, nettoyé l'intérieur du NAS, débranché l'alimentation,... pas de changement, toujours cette demande d'installation.
Y a-t-il une manip que je pourrais faire pour récupérer mon système tel qu'il était avant ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,

personne n'a eu ce type de problème ?
peut être Qoolbox aurait une idée ?

Merci d'avance.
 
Pas d'idée, tu as deux tableaux avec les causes possibles pour le clignotement de LED ou les bips courts ou longs : https://docs.qnap.com/nas/4.2/Home/en/index.html?checking_system_status.htm
Les deux bips longs correspondent effectivement à un volume plein (mais pas que).

Les deux seules idées qui me viennent en tête sont le reset simple (3 secondes) avec le bouton de reset à l'arrière en haut à droite (https://www.qnap.com/en/how-to/knowledge-base/article/the-different-ways-of-resetting-your-nas-explained), ou le test de démarrer avec tous les disques retirés et voir ce que le NAS raconte (attention à bien conserver l'ordre des disques pour les remettre ensuite).

Tu as saisi un ticket sur le site de QNAP (https://service.qnap.com/fr-fr puis 'Portail de service')?
 
Merci @fbernard,

Je vais regarder les idées que tu m'apportes.
Sinon, j'avais déjà recherché des infos sur internet et j'avais vu les tableaux c'est pour ça que j'ai parlé de mon volume bien rempli.
Je vais aussi voir si Qoolbox peut me donner un premier avis.

Après effectivement il reste la solution du ticket.
 
Hello,

Bon, je reviens pour donner des (bonnes) nouvelles (et passer le sujet en [Résolu] si un modérateur passe sur ce message).

Effectivement @fbernard, sans l'aide du support Qnap impossible de solutionner le problème.
A force de ligne de code, j'ai pu récupérer l'accès à mes données et terminer le back-up que je faisais au moment du plantage...
Encore un GRAND MERCI au support Qnap pour son aide, sa patience et sa persévérance ! notamment à un certain Stéphane (alias Qoolbox que l’on croise régulièrement sur ce forum ;) ).

La raison de mon plantage est probablement ce que je soupçonnais au départ: trop peu d'espace disponible sur le volume système.
Dans la doc QTS 4.4.1, on peut lire: "QNAP recommande de créer un volume système d'au moins 10 Go. Cela évite les erreurs causées par un espace disque insuffisant".
En fait, QTS lance une alerte quand il reste moins de 10Go sur ce volume et refuse d'y faire certaines actions.
Dans mon cas, je pense qu'au redémarrage du NAS que cela m'a cassé mon md9 et md13 d'où boot impossible sur mes disques.

Dernier point: certains demandent souvent à quoi sert la sortie hdmi sur le NAS.
Dans mon cas, cette sortie hdmi m'a permis d'accéder au NAS en mode console... le ssh ne fonctionnant pas... et donc de régler mon problème ! :giggle:

Bonne journée !