Qnap choix disque dur

bretonneux

Apprenti
28 Janvier 2019
37
1
8
bonjour a tous

j'ai besoin de vos avis car je doit changer l'un de mes 2 disques dur dans mon nas.

en capacité c'est du 3to, actuellement j'ai du segeate ironwolf.

que me conseillez vous?
 
Salut,
Est tu en RAID ?
Si Oui >
Si tu n'est pas déçu de la marque, le mieux reste de rester sur le même modèle.
 
bonjour et merci pour la réponse.

oui en raid 1.

non je ne suis pas décu mais je m'étonne que celui ci présente une défaillance alors que le 2eme est du mème année......et qui lui fonctionne bien.


merci pour le conseil. :)
 
bretonneux a dit:
non je ne suis pas décu mais je m'étonne que celui ci présente une défaillance alors que le 2eme est du mème année......et qui lui fonctionne bien.

Et heureusement donc ! Car en RAID1, si les deux tombe en panne en même temps, tu perd tout !

Tu peu aussi regarder les disques chez Western, tu peut également si tu le souhaite prendre un disque de plus grosse capacité ( égale ou supérieur pas inférieur ).
Par contre, en cas de disque de capacité supérieur, la capacité supplémentaire, ne pourra pas etre utiliser tant que le 1 disque de 3To ne soit aps remplacer par un disque de la capacité au moins égal a l'autre.

Exemple :
Tu achète un disque de 4To, , tu reconstruis ton RAID1, tu aura comme avant 3To d'utilisable.
Tu remplace le disque de 3To par un nouveau 4To, a ce moment tu pourra agrandir ton RAID1 a 4To.
 
Pense à bien vérifier les caractéristiques vitesse par tour et mémoire cache afin qu'elles soient au minimum semblables aux caractéristiques de l'ancien.

Que la force soit avec toi :)

 
EVOTk a dit:
bretonneux a dit:
non je ne suis pas décu mais je m'étonne que celui ci présente une défaillance alors que le 2eme est du mème année......et qui lui fonctionne bien.

Et heureusement donc ! Car en RAID1, si les deux tombe en panne en même temps, tu perd tout !

Tu peu aussi regarder les disques chez Western, tu peut également si tu le souhaite prendre un disque de plus grosse capacité ( égale ou supérieur pas inférieur ).
Par contre, en cas de disque de capacité supérieur, la capacité supplémentaire, ne pourra pas etre utiliser tant que le 1 disque de 3To ne soit aps remplacer par un disque de la capacité au moins égal a l'autre.

Exemple :
Tu achète un disque de 4To, , tu reconstruis ton RAID1, tu aura comme avant 3To d'utilisable.
Tu remplace le disque de 3To par un nouveau 4To, a ce moment tu pourra agrandir ton RAID1 a 4To.
je vais reste sur du 3to, cela me suffit.

niveau securité, je suis aller plus loin, j'ai un autre nas ou le 1er est copié sur le 2eme :D

est ce que je peut prendre un western en 3to et le mettre avec mon segeate qui est en 3to?
 
Tu peux te faire une idée de la fiabilité des disques selon les constructeurs à cette adresse
https://www.backblaze.com/b2/hard-drive-test-data.html
Par contre, c'est en anglais

Que la force soit avec toi :)

 
bretonneux a dit:
est ce que je peut prendre un western en 3to et le mettre avec mon segeate qui est en 3to?

Oui, c'est possible.
Attention, suivant la techno du disque du tu achete, tu pourrai resentir une perte de performance ( ton seagate actuel est surement un CMR, et la plus part des nouveau modèles < 8To sont des SMR chez WD )
https://www.nas-forum.com/forum/topic/66434-le-scandale-des-disques-smr-informations-et-témoignages
 
Dans le lien que j'ai donner il y a plein de référence vers des explications.
En gros c'est la méthode de lecture/écriture qui change.
Les nouveaux modèle en SMR sont moins "performant" dans les écritures rapide de petits fichiers.
 
Comme dit au début, si tu n'est pas devenu anti-seagate, l'idéal c'est de reprendre le mème modèle.
 
merci pour tes conseils, donc je vais reprendre le modele que j'ai dans mes 2 nas (segeate ironwolf en 3to)

merci a toi pour ton aide. :)
 
Bonjour,

j'imagine que tu as vérifié mais ton disque n'est plus sous garantie ?
On ne sait jamais ;)

Bonne soirée
 
il est sous garantie jusqu’à fin juin 2020 donc je vais faire marcher la garantie directement chez segeate dans la semaine des que j'aurai reçu le neuf.

pour info j'ai commander le même modèle a 109€ frais de port inclus. :)