Qnap QNAP TS-451 comme server média

rb2040

Nouveau membre
22 Avril 2020
1
0
0
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un QNAP TS-451 depuis plus d'un an.
Je l'utilise comme backup et server cloud pour toute ma data pro, mais la raison principale de son achat a été de centraliser toute ma médiathèque.
Pour être franc, je suis assez nul pour tout ce qui config de server, donc l'installation que j'ai réalisé a été très succincte. Je m'explique:
J'ai 2 télé smart samsung chez moi. La première est dans le salon connectée en HDMI au NAS. La seconde est dans ma chambre connectée en wifi grace à un répéteur. Le signal est moyen mais ça fonctionne (sauf pour du 4k malheureusement). Jusqu'ici, je n'utilisais pas HybridDesk Station (trop lent et assez mal foutu à mon avis). Je regardais mes films et séries en streaming depuis le NAS aussi bien au salon que dans ma chambre. Le streaming étant assez basique en terme de classement et de navigation dans ma médiathèque, je cherche aujourd'hui à améliorer la chose.
Pour ce faire, j'ai commencé à utiliser Kodi, d'abord grâce à mon téléphone, puis j'ai réussi à l'installer sur le NAS grâce à HD Station (je ne peux pas l'installer directement sur mes TV car se sont des samsung qui ne fonctionnent pas sous android). J'ai vu sur différents tuto qu'on pouvais utiliser Kodi comme serveur multimédia et ainsi avoir la même médiathèque synchronisée sur tv, tel et PC grâce au NAS. Le seul soucis aujourd'hui c'est que je ne peux pas lancer HD Station dans ma chambre.

Ma première question est donc: Peut on lancer HD Station en wifi?

Une seconde piste pour uniformiser tout ça serait d'acheter 2 android tv box et lancer ainsi Kodi directement sur mes deux télés. Ma question ici est la suivant:. Si je branche une android tv box sur chaque tv et que je lance Kodi sur chacune, suis-je capable en wifi de synchroniser les 2 Kodi et surtout de puiser depuis mon NAS toute ma médiathèque.

Je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications et mes demandes ;)
Merci d'avance pour votre aide!
 
Pour le multimédia :
1) HybridDesk Station : le nas doit être raccordé en HDMI à une TV et tu utilise les applis dans HybridDesk Station
2) Avec une smart TV ou un boitier externe (Nvidia Shield ; apple TV ) tout passe par le réseau local soit en ethernet soit en Wi-Fi et tu utilise les applis de la TV
Sur le Nas il faut installé Multimédia console qui permet de gérer dossiers et transcodage ainsi que Media Streaming Add-on . Chez moi c'est Nickel avec une TV Panasonic qui n'est pas sous Androïde.
3) Plex : Plex serveur est installé sur le Nas ; il faut installé des clients Plex sur chaque équipement (TV; Smartphone ...........)
4) KOdi je ne suis pas expert sur Kodi , mais pour avoir fait des test Kodi est une appli que tu installe sur chaque équipement et tu dois le configurer pour que les dossiers du Nas soit accessible
 
Bonjour rb2040,

Comme toi j'ai un Qnap TS-451 (mais le +) relié à mon modem par un câble RJ45, branché à l'une de mes télés en HDMI et comme toi j'en fais, à peu près, la même utilité (stockage/serveur Multimédias et sauvegardes divers).

En "Multimédia" il me sert à stocker puis regarder mes vidéos à mon aise quand je le désire. Pour cela je n'utilise QUE Kodi Leia 18.5. Bien que j'ai installé Plex je ne l'utilise plus. A chaque fois que tu interviens sur ton dossier "Multimédia" je n'aime pas devoir gérer aussi ce serveur Plex. Avec Kodi tout se fait dans le Qnap.

Mon Qnap est relié à mon modem par un câble RJ45, branché à ma télé par hdmi. Sur une autre télé la liaison modem/Qnap/télé se fait par CPL (2 Netgear CPL 2000 + 1 CPL 500).
J'arrive à intervenir sur le Qnap depuis tout mes pcs (reliés en RJ45 ou Wifi) et aussi depuis mon smartphone en y installant les applications adéquates.
Je peux partager mes dossiers/fichiers avec des tiers grâce à MyQnapCloud.
Depuis l'extérieur je peux accéder à mon Qnap par QVPN Service mais là comme avec mon FAI j'ai un débit montant très faible je ne fais pas trop de streaming :cry:
 
Ce que tu cherches, c'est comment synchroniser plusieurs clients Kodi (les box Android TV) en utilisant une base de données commune (par exemple pour reprendre sur la TV de la chambre la lecture d'un épisode là où tu l'avais arrêtée sur la TV du salon)?

A priori ce que tu cherches devrait ressembler à ça : https://fr.begin-it.com/1551-how-to-sync-your-media-across-your-entire-house-with-xbmc
Et il doit y avoir un serveur MySQL (ou MariaDB) déjà en place sur le NAS...