Qnap [TS-431P2] Processus "tail" qui prend minimum 50% des ressources

AinzSan

Nouveau membre
2 Mars 2020
9
0
1
Bonjour,

J'ai acheté un TS-431P2 il y'a 2 semaines, et j'ai remarqué qu'il était souvent au dessus de 50% voir 100% utilisé alors que je n'avais pas d'applications "gourmandes" en ressources activés (Plex,Hybrid Mount...)

J'ai regardé alors dans le moniteur de ressources et j'ai vu ceci :

t3tBoPy.png


Un processus "tail" qui s’exécute plusieurs fois et qui prends plus de 80% de ressources CPU sur la capture :|

La liste des applications installés :

CktxK50.png

nSVyKKV.png


Le seul moyen actuellement est de reboot le NAS et encore cela est plus long dû au 100% du CPU

(Lors de mon dernier redémarrage)
tZiUrSb.png


Si quelqu'un à une idée par rapport à ça car je vois pas en quoi la commande tail nécessite autant de ressource et pourquoi.
 
ce qui est étonnant c'est que tail est un processus linux qui lit un fichier et en retourne les dernières lignes, c'est souvent utilisé pour n'avoir que les dernière lignes d'un long fichier de logs
 
Ca je le sais pour tail, mais le problème c'est ce qu'il affiche qui a l'air d'être assez conséquent pour qu'il prenne autant de ressource système.

Du coup ça serait une lecture de logs, mais pour quel utilité ?
 
effectivement très bizarre

il faudrait connaitre la commande complète ... on des PID donc c'est un processus

en SSH il faudrait voir ce que donne un :" ps | grep tail " ou une commande top

on aura peut être plus d'info sur la commande complète qui initie ce tail
 
[~] # ps | grep tail
1366 admin 1136 R tail -v -n 16 /proc/net/dev
3061 admin 404 S tail -f /var/log/network/err_log
3063 admin 400 S tail -f /var/log/network/events_log

Voilà ce qu'il donne avec la commande.
 
J'ai récupéré la commande lancée en regardant /proc/(PID qui fait le 100%)/cmdline

sh -c while [ -d /proc/$PPID ]; do sleep 1;head -v -n 8 /proc/meminfo; head -v -n 2 /proc/stat /proc/version /proc/uptime /proc/loadavg /proc/sys/fs/file-nr /proc/sys/kernel/hostname; tail -v -n 16 /proc/net/dev;echo '==> /proc/df <==';df;echo '==> /proc/who <==';who;echo '==> /proc/end <==';echo '##Moba##'; done
 
wow trop bizarre

essaye un reset usine du virtual switch

kill $(< /var/run/network/nmd.pid)
/sbin/daemon_mgr nmd stop /usr/sbin/nmd.sh
rm /etc/config/nm*
rm /etc/config/staticroute*
reboot

au redémarrage reconfigure ton réseau
 
J'ai finalement trouvé d'où venait cette erreur, elle vient de Mobaxterm que j'utilise pour me connecter en SSH.

Elle a une fonction pour afficher en temps réel les perfs sur le serveur où on est connecté mais le soucis sur le QNAP c'est qu'il manque certaines options dans les commandes pour que cela fonctionne.

Donc Mobaxterm essaie plusieurs fois et cela crée une charge qui fait que l'on arrive à 100% d’utilisation.