Qnap Info pour Disque en alertesur Qnap TS-251+

Knardos

Nouveau membre
7 Novembre 2017
8
0
0
Bonjour,

Essayant de trouver une réponse simple malgré mes recherches je ne trouve pas donc je pose la question ici.
Mon Nas Qnap TS 251 + m'alerte sur un disque défaillant basé sur des alertes SMART.
J'ai donc contacté Seagate pour ouvrir un RMA car mon disque est encore sous garantie je vais donc leur renvoyer.
Le disque faisant parti d'un RAID1 je voulais savoir sil il y avait des choses a faire avant de le retirer?
Retrait a chaud?
Le disque de remplacement ne reviendra que dans quelques semaines au mieux,pareil il y a t'il en réglage a faire pour que le NAS ne tourne que sur un disque pendant ce temps?
Lors de la réception de mon disque devrais remettre un paramétrage et a chaud ou pas?


Merci d'avance pour vos réponses.
 
quand tu reçois le nouveau tu extrais le HDD defectueux (de ton raid1) et mets le nouveau à la place
Penses à sauvegarder tes données importantes, pas que la manipulation soit spécialement risquée, mais tu va quand meme etre en mode dégradé quelques heures durant la reconstruction.
Et de toute façon une sauvegarde fiable est au moins aussi importante que le NAS ;)
 
webmail a dit:
quand tu reçois le nouveau tu extrais le HDD defectueux (de ton raid1) et mets le nouveau à la place
Euh... je crois que comme son disque défectueux est sous garantie, il n'aura pas le nouveau avant d'avoir retourné celui-là avec un délai pouvant se compter en semaines.
D'où les questions sur le fonctionnement sur un seul disque. ;)
 
Si le fabricant de ton disque est WD ( je sait pas si les autres le propose ) tu peut demander a recevoir le disque de remplacement ( en payant une caution ) avant d'envoyer ton disque en garantie.
Ce qui est beaucoup plus sage en cas de RAID. Tourner en mode dégradé, plusieurs semaines et bien sur possible, mais c'est chercher les ennuis :)
 
tout a fait, je viens d'ailleurs d'entrer deux RMA wd, un disque avec des bad clusters et le 2e "préventivement" parce que j'avais eu des soucis avec les 3autres disques et que la garantie se termine le 20/03/2020.

ils me les ont envoyés, je les ai reçu hier, j'ai changé le premier hier soir, je ferai le 2e ce soir.
Puis j'ai 30jours pour les renvoyer (certes à mes frais) mais bon ça ne me coute qu'une 15aine d'€, donc bien moins cher qu'un HDD neuf
 
Chon a dit:
webmail a dit:
quand tu reçois le nouveau tu extrais le HDD defectueux (de ton raid1) et mets le nouveau à la place
Euh... je crois que comme son disque défectueux est sous garantie, il n'aura pas le nouveau avant d'avoir retourné celui-là avec un délai pouvant se compter en semaines.
D'où les questions sur le fonctionnement sur un seul disque. ;)

Effectivement c'est bien ça mon soucis, sachant que c'est du seagate et qu'il ne me propose pas d'anticiper le remplacement.
Je voulais aussi savoir si une manip devait etre faite au niveau du raid car je vois l'option "détacher ce disque".
Donc voilà je voulais savoir comment faire au plus simple pour faire tourner le tout sur un disque et que cela se passe sans trop de casse.
 
Vu que je repasse par le forum je finis le déroulé de l'opération.
On ne sait jamais si ça peut éclairer quelqu'un.

Au final j'ai complètement éteint mon Nas, retiré le disque en défaut et l'ai expédié chez Seagate.
Le Nas est resté off le temps de recevoir le nouveau disque cela s'est fait en une semaine, disque reçu refurb mais en version iron wolf pro.
J'ai rallumé le nas avec un seul disque pour que le raid passe en mode dégradé puis est remis en place le disque reçu.
Reconstruction du raid sans aucune perte de données en 6H.

Merci à ceux qui m'ont répondu.