Qnap [Débutant] Pool de stockage et volume

Zacpro

Apprenti
26 Janvier 2020
56
8
8
Bonjour,
je viens d'acquérir un 453BE et je suis en train de le configurer (j'avais d'autres NAS VHS bien différents).
J'ai fait une installation avec cable HDMI... tout se passe bien (NAS reconnu par mon réseau).
Sur QTS, d'après le manuel, il faut créer un pool de stockage et un volume pour les données. C'est là que j'ai un souci... j'ai créé un pool de stockage de 4DD en raid 5 mais lorsque je veux créer un volume le NAS me demande de choisir un DD mais je n'ai pas ce choix. Je souhaite mettre mes 4 DD en raid 5.
Mes questions :
- suis-je obligé de créer un pool de stockage ? cela sert à quoi ?
- puis-je créer directement un volume sans pool de stockage ? si oui puis-je supprimer le pool ?
- me servant du NAS comme stockage multimedia, dois-je créer un ou plusieurs volumes ?

Merci par avance de votre aide ;)
 
un pool est un groupe de disques mis en RAID (ou pas) sur lequel tu créés des volumes (plus flexible) et plus de fonctionnalité comme te permettant de faire des snapshot de tes volumes, un espace cache pour hybrid mount ou encore des LUN iSCSI en mode bloc...

sinon si tu ne veux pas de tout cela tu peux à l'instar d'un pool de stockage, créé un volume statique (un RAID et pose un seul est unique volume), c'est plus performant
 
Merci pour la réponse claire et précise...
Je profite de vos lumières pour vous poser quelques questions (dont les réponses sont absentes du manuel QTS) :
- Si je crée plusieurs volumes, puis-je obtenir autant de dossiers partagés que je veux par volume ? Est-il possible d'avoir le même nom de dossier partagé sur des volumes différents ?
- Dans mon réseau, le chemin de chaque volume est-il différent ? Tous les dossiers partagés vont-ils apparaître ? Je suis sous Win10...

Merci encore pour votre aide...