Qnap TS-832XU-RP et carte cache QMS-2S

flox04

Nouveau membre
20 Janvier 2020
2
0
0
Bonjour.
Je rencontre un problème avec un NAS TS-832XU-RP.
Il est équipé d'une carte cache QMS-2S équipé de 2 disques SAMSUNG EVO 860 500GB modèle MZ-N6E500.
Après seulement 11 mois d'utilisation, j'ai reçu une alarme m'indiquant que les disques étaient en fin de vie.
Lorsque je consulte le gestionnaire de disques, dans les données d'estimation de fin de vie, l'un est noté à 3% et l'autre à 13%.
Même si ces disques sont très sollicités, je suis un peu étonné d'un durée de vie aussi courte, sachant que ces disques sont garantis 5 ans par le constructeur.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, est-ce un faux-positif (même si j'en doute) ?
J'ai lu que cette indication n'était pas toujours réaliste, et que certains disques pouvait durer jusqu'à 2,5X la durée indiquée par le constructeur.
Sachant que ces disques sont en RAID1, pensez-vous qu'il soit dangereux de continuer à les utiliser ?
Je vais probablement malgré tout planifier un changement, avez-vous des modèles à me conseiller qui auraient une durée de vie plus importante (sachant que cette carte n'accepte que les disques SSD M.2 SATA et pas NVME) ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Oui, effectivement j'ai lu que la durée de vie (lifetime) n'était que purement théorique.
Je pense que je vais opter pour un renouvellement avec une carte QMS-2P et des disques SAMSUNG 970 PRO M.2 NVME dont le la durée de vie annoncée est 2 fois supérieure à celle des disques SSD grand public comme le 860 EVO.