Qnap NAS qui ne s'allume plus: alim ou autre?

macaron95

Padawan
28 Octobre 2015
114
0
0
Bonjour,

Ayant voulu allumer le NAS aujourd'hui, il s'éteint soudainement au moment du boot.
J'ai pensé à l'alim, mais un détail m'intrigue, la LED qui détecte le cable ethernet est allumé. Si ça venait de l'alim, le NAS serait totalement inerte.

Auriez vous une idée ?

Merci
 
je n'ai pas de multimètre à ma disposition

ce qui m'interpelle, c'est que la led au dos quand on plugge un cable ethernet s'allume

est il possible que l'alim fonctionne mais ne fournisse pas assez de courant pour que le NAS s'allume ?
 
macaron95 a dit:
je n'ai pas de multimètre à ma disposition

ce qui m'interpelle, c'est que la led au dos quand on plugge un cable ethernet s'allume

est il possible que l'alim fonctionne mais ne fournisse pas assez de courant pour que le NAS s'allume ?
Oui une alimentation peut avoir suffisamment de jus pour alimenter la carte mais ne pas être suffisamment stable pour booter.
Comme esteban, je te conseillerais de tester de booter sans hdd. Tu peux aussi brancher tes hdd sur un pc pour faire un chekdisk.
 
Attention : checker les hdd qui possèdent des datas, ça peut vite aggraver la situation.
[emoji28]
 
Checker un hdd le solicite plus qu’au quotidien. Si le hdd est dans un état de fragilité. Ça pourrait l affaiblir davantage et altérer les données voire le rendre HS. Dans ce type de cas, première chose à faire, c’est préserver au maximum les données.
 
Esteban a dit:
Checker un hdd le solicite plus qu’au quotidien. Si le hdd est dans un état de fragilité. Ça pourrait l affaiblir davantage et altérer les données voire le rendre HS. Dans ce type de cas, première chose à faire, c’est préserver au maximum les données.
Oui, je comprends. Sauf que si ça ne boot pas, c'est compliqué de récupérer les données. :-|
 
EddyOops a dit:
Esteban a dit:
Checker un hdd le solicite plus qu’au quotidien. Si le hdd est dans un état de fragilité. Ça pourrait l affaiblir davantage et altérer les données voire le rendre HS. Dans ce type de cas, première chose à faire, c’est préserver au maximum les données.
Oui, je comprends. Sauf que si ça ne boot pas, c'est compliqué de récupérer les données. :-|
Sauf si c’est pas la même partition [emoji6]

Edit : Ubuntu peut aider dans le cas de la lecture:copie

 
comment savoir par exemple si c'est l'alim interne ou le bloc d'alimentation ?

Et si c'est l'alim interne, est ce une pièce standard comme une alim de boitier PC ?
 
Sauf erreur de ma part, les nas utilisent tous des alimentations externe. As-tu essayé de booter sans hdd ou avec un autre hdd?
 
EddyOops a dit:
Sauf erreur de ma part, les nas utilisent tous des alimentations externe. As-tu essayé de booter sans hdd ou avec un autre hdd?
Non cela dépend des modèles.

De plus le bloc alimentation externe est secondé par de petites alimentations internes au plus proche du besoin. Par exemple le bloc externe délivre une source 12V et les petites alimentations internes délivrent les autres alimentations (5V, 3,3V).

Ce n'est pas conçu comme les alimentations de PC car la puissance nécessaire est bien plus faible (et connue avec plus de précision que dans un PC fixe où le bloc alimentation doit "supporter" une très large variabilité de la configuration)
 
La question de macaron95 avait donc du sens. Toujours est-il que l'idéale est de tester avec un autre disque dur
 
Dans la plupart (si ce n’est pas tous) des equipments électroniques, il y a des “étages” sur cartes pour alimenter telle ou telle chose. J’entends par “etage” pas qqchose de physiquement dissocié. - il s’agit de circuits électroniques séparés sur une même carte. Parfois, la carte qui gère l alim est séparée mais dans le cas présent j’y crois pas trop. De plus même si c’était le cas... va trouver la carte !!! Lol
Si ça fonctionne pas du tout ou ça s’éteint sans hdd ou encore avec un autre hdd, il y a effectivement selon moi 2 possibilités : adaptateur secteur (que tu pourrais tester au multimètre) ou alimentation interne... et la ... c’est foutu... sauf si tu es prêt à allumer un fer à souder est changer les capacités qui doivent être dead... (et encore faut voir comment c’est foutu... ) - mais comme t’as même pas de multimètre, j imagine que l’option 2 n’est pas pour toi.
Sinon parfois un petit coup de soufflette... mais à essayer après les premiers tests.
Tiens nous au courant.
Ou alors RMA.... ;0)
 
j'ai pu tester le bloc alim externe sur un autre appareil (même voltage et ampérage), il fonctionne

je vais essayer de faire tester l'alim interne à mon boulot on doit avoir des multimètres qui trainent et si c'est ça, je commande un PSU de remplacement

apparemment, c'est une alim on ne peut plus normale, sauf que c'est son format qui est spécifique aux NAS, ce qui fait qu'elle coûte 3 fois plus cher qu'une alim conventionnelle

j'ai pu voir des bidouilles où des gens achètent des alim classiques de 550W, mais bon, ça traine à l'extérieur du NAS avec les fils qui pendouillent, je préfère faire ça proprement.

Je vous dirais si c'est le PSU qui est mort. Visiblement après pas mal de recherche, mon modèle (TS-453 Pro) fait partie d'une liste de NAS QNAP qui a l'air de claquer assez vite, peut être une mauvaise série d'alim...
 
Bon c'est bien ça, l'alim interne au final.

Cela dit, je m'interroge, mon NAS a moins de 3 ans, et je l'allume une fois de temps en temps.

Si l'alim a tenu moins de 3 ans à raison d'un allumage par mois, ça laisse penseur pour laisser tourner le NAS H24 7/7 alors qu'il est fait pour ça :rolleyes: