Qnap Comment désactiver le compte admin ?

Jeanphil

Chevalier Jedi
20 Août 2019
162
3
18
Tintinland
Bonjour,

A lire l'article qu'à éditer Cachem (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=80&t=11799) je voudrais savoir comment désactiver le compte admin ? Quel est la marche à suivre ?
Merci
 
Il faut se rendre dans le panneaux de contrôle / Privilège / Crée un nouveau compte avec un pseudo et mot de passe
Ensuite dans Groupes d'utilisateurs : joindre l'utilisateur dans administrators
Ensuite il faut déactiver le compte admin en revenant sur la page utilisateur / admin : éditer le profil du compte : cocher la case déactiver le compte .
 
Merci zypos pour cette réponse :cool:

Dans Privilège -> Utilisateurs -> j'ai 3 utilisateurs :
- admin (Description = Administrator)
- Moi
- Madame

Dans Groupes d'utilisateur -> j'ai édité les utilisateurs de groupe -> en cochant Moi et j'ai appliqué
Mais quand je reviens dans Utilisateurs je ne vois pas la description "Administrator" pour Moi.
Et bien sûr je n'arrive pas à intervenir pour la suite (éditer/supprimer admin)

Croyant que c'était parce que j'étais sur le compte admin que je n'arrivais pas à le supprimer, j'ai essayé en me loguant sur le compte Moi mais je n'y arrive pas plus.
 
Jeanphil a dit:
Hé bien, plus de réponse à ma demande ? o_O

Peut être parce que “moi” n’est pas admin ?

Pour rappel : l’ensemble des intervenants ici sont bénévoles et répondent uniquement par plaisir... il n’y a pas aucune obligation de réponse.
Par ailleurs, je pense que le we de 3 jours y est en partie responsable. Merci de tenir compte de cela. ;0)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Tous ce passe ici :
Capture1.png


Ensuite pour les utilisateurs créé il faut ce rendre dans : Editer les groupe de l'utilisateur :
Pour un utilisateur administrateur :
Capture2.png


Pour les autres il suffit de décocher la case administrators
 
Esteban a dit:
Peut être parce que “moi” n’est pas admin ?
Rien que çà ça me met sur une piste ;)

Dans le ControlPanel -> Privilèges -> Utilisateurs, j'ai créé un nouvel utilisateur.
Je lui ai édité tous les privilèges dans "Groupes d'utilisateurs + Permission du dossier partagé + Editer le privilège d'application" comme sur le compte "admin"
Mais même en me loguant avec ce nouvel utilisateur je n'arrive pas à cocher la case "admin" pour pouvoir le supprimer.

Merci zypos pour tes réponses.
Ce que tu m'as indiqué, j'arrive à le faire mais comme chez toi, je vois que le compte "admin" est présent.
Et c'est ce compte que je veux supprimer. Du moins que l'on doit supprimer si j'ai bien compris l'article de FX https://www.cachem.fr/protegez-nas-attaques/

P.S. : pour mon impatience, j'essayerai de la contenir :)
 
Effectivement le compte admin n'est pas supprimer , il est déactivé : Dans la pratique cela reviens au même tu ne peux plus te connecter avec admin
 
Mais alors, question sécurité, les hackeurs ont déjà un "petit" pied dans le NAS avec admin.
Il ne leurs reste plus qu'à mettre en route leur utilitaire pour trouver la suite :rolleyes:

Il nous reste plus qu'à se prémunir avec un super-mdp :lol:

Maintenant, c'est vrai que chez ces gens là, rien ne les arrête :twisted:
 
zypos a dit:
Effectivement le compte admin n'est pas supprimer , il est déactivé : Dans la pratique cela reviens au même tu ne peux plus te connecter avec admin
Ah, bon ! T'en es sûr ?
Tu n'arrives pas à te connecter à QTS (par ex.) avec le compte admin que tu as créé lors de l'installation initiale ?
Moi oui.

Mais peut être ne l'ai-je pas désactivé ? Comment tu t'y prends ?
 
Si le compte est désactivé, seul un compte membre du groupe administrateur peut le réactiver. Le compte n’est pas utilisable, donc le hacker qui tenterait de l’utiliser ne pourrait pas.
S’il ne connaît pas l’identifiant (et le mot de passe) lui ouvrant la porte du NAS (autre que le compte admin), cela va être plus compliqué pour lui. L’objectif est de lui rendre la tâche la plus compliquée possible ! Après aucune forteresse n’est imprenable...

J’ai mémoire d’un échange avec @Qoolbox qui déconseillait de le désactiver (le compte admin). Je ne sais pas si c’est encore le cas... QTS ayant évolué depuis.
 
Merci pour ce complément d'information.

Effectivement j'ai aussi lu que Steph déconseillait que l'on désactive ce compte.
En cas de problème avec notre NAS les techniciens de chez Qnap aurait du mal à intervenir pour effectuer des interventions (quelque chose comme çà).

Pour conclure, je vais laisser ce compte admin en lui enfilant une ceinture de chasteté :lol: