Qnap [résolu] 2 HDD en avertissement SMART sur mon QNAP : que faire ?

Alexyber

Padawan
22 Décembre 2016
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Bonjour à tous,

j'ai un QNAP TS-453B, avec 3 HDD Seagate Ironwolf 4To en raid 5 : ces 3 disques sont en fonctionnement depuis bientot 3 ans.
Précisément : les disques 1 et 2 ont été mis en meme temps, le disque 3 acheté et installé séparemment qq semaines plus tard.

Depuis hier, mon NAS me signale un "avertissement" du S.M.A.R.T. sur les disques 1 et 2.
Ce qui est surprenant c'est qu'au meme moment les deux disques indiquent strictement le meme probleme :
- nombre de secteurs anormal : 16
- les id suivantes depassent le seuil : ID197 "current pending sector" et ID198 "uncorrectable sector count", avec pour les deux "valeur = valeur pire = 100", valeur de base = 8.

Du coup, je me demande quoi faire, je suis assez inquiet :
- d'abord ce niveau d'erreur est-il élevé ? c'est grave ?
- dans les messages d'erreurs, le NAS me dit de procéder à une recherche des secteurs défectueux. Mais concretment je ne vois pas comment faire : comment fait on sous QTS ?
- qu'est ce que je peux faire dans cette situation et que me préconisez vous ?

Ci dessous les copie d'ecrans :
1.png
2.png
3.png

Merci
Alexis
 
C'est sans appel ?

Et surtout... les 2 en même temps au bout de 3 ans environ ce nest pas juste totalement abuse ??
 
Bonjour Alexyber,

Si vous avez l'opportunité de brancher ces disques dans un PC, nous vous conseillons de les analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

Si les disques échouent aux tests, nous vous conseillons de contacter le Support Seagate afin de valider votre garantie et commander leur remplacement.

Bien cordialement,
 
Loi des séries... mais en meme temps avec exactement le meme probleme : je me demande si c'est pas de l'obsolescence programmée...
Bon ben on va partir sur un changement alors :(
Je vais essayer de voir si ca passe en garantie, j'ai encore qq mois avant la fin de période...

Du coup, quelques questions pour faire un changment de HDD sachant que je suis en RAID5 avec 3 * 4To :
- je peux remplacer par n'importe quel marque/modele de 4To ? (seagate, WD, autre ?)
- plutot WD red ou Seagate ironwolf ou autre ?
- je dois absolument rester sur 4To ou je peux en profiter pour passer à une taille supérieure ?
- et en pratique, pour procéder au changement : je dois d'abord changer un disque, faire une reconstruction, puis changer le 2e disque et faire une 2e reconstruction ? J'en ai pour 2 semaines non ? ;)

Merci des conseils !
Alexis
 
seagate_surfer a dit:
Bonjour Alexyber,

Si vous avez l'opportunité de brancher ces disques dans un PC, nous vous conseillons de les analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

Si les disques échouent aux tests, nous vous conseillons de contacter le Support Seagate afin de valider votre garantie et commander leur remplacement.

Bien cordialement,

Mon dernier message a croisé le votre. Merci pour votre retour et pour cette info.
Je n'ai pas de PC fixe, je vais essayer de voir si je peux trouver un boitier externe pour procéder au test.
Alexis
 
Alexyber a dit:
seagate_surfer a dit:
Bonjour Alexyber,

Si vous avez l'opportunité de brancher ces disques dans un PC, nous vous conseillons de les analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

Si les disques échouent aux tests, nous vous conseillons de contacter le Support Seagate afin de valider votre garantie et commander leur remplacement.

Bien cordialement,

Mon dernier message a croisé le votre. Merci pour votre retour et pour cette info.
Je n'ai pas de PC fixe, je vais essayer de voir si je peux trouver un boitier externe pour procéder au test.
Alexis
Bonjour Alexis,

C'est un plaisir pour nous de vous aider ! :-D
 
seagate_surfer a dit:
Alexyber a dit:
seagate_surfer a dit:
Bonjour Alexyber,

Si vous avez l'opportunité de brancher ces disques dans un PC, nous vous conseillons de les analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

Si les disques échouent aux tests, nous vous conseillons de contacter le Support Seagate afin de valider votre garantie et commander leur remplacement.

Bien cordialement,

Mon dernier message a croisé le votre. Merci pour votre retour et pour cette info.
Je n'ai pas de PC fixe, je vais essayer de voir si je peux trouver un boitier externe pour procéder au test.
Alexis
Bonjour Alexis,

C'est un plaisir pour nous de vous aider ! :-D
Juste une question : je dois absolument prendre le seatools bootable sur USB ? Ou je peux faire avec l'utilitaire seatools pour Windows ?
 
Alexyber a dit:
Loi des séries... mais en meme temps avec exactement le meme probleme : je me demande si c'est pas de l'obsolescence programmée...
Certains conseillent justement de ne pas acheter des disques avec des numéros de série "à suivre" (du même lot).
Car s'il y a un défaut de fabrication,
les deux disques peuvent avoir le même problème au même moment.

En résumé, ça revient à acheter deux disques chez deux revendeurs différents.

C'est valable pour TOUTES les marques.
 
Alexyber a dit:
seagate_surfer a dit:
Alexyber a dit:
Mon dernier message a croisé le votre. Merci pour votre retour et pour cette info.
Je n'ai pas de PC fixe, je vais essayer de voir si je peux trouver un boitier externe pour procéder au test.
Alexis
Bonjour Alexis,

C'est un plaisir pour nous de vous aider ! :-D
Juste une question : je dois absolument prendre le seatools bootable sur USB ? Ou je peux faire avec l'utilitaire seatools pour Windows ?
Bonjour Alexis,

La priorité serait la version bootable, car elle est spécialisée pour tester des disques internes. Mais, si vous voulez vous pouvez utiliser la version pour Windows.

Bien à vous,
 
Et au passage : faire tourner cet utilitaire modifie il les données sur un disque ?
En gros qd je vais tester une unité d un volume raid5.... est ce qu ensuite il pourra réintégrer son volume comme si de rien n était ou bien il faudra faire une reconstruction ?
 
bon ben, avec les vacances, j'ai ENFIN le temps de faire les tests......
.... et résultat : plein d'erreurs avec le SeaTools bootable USB !

Je vais contacter le SAV Seagate. A suivre...
 
Pour ceux qui auraient suivi le sujet, voici la fin de l'histoire :
- je partais donc de 3 DD Seagate IronWolf 4To en raid 5, dont 2 étaient en erreur (mais encore en fonctionnement)
- afin de faire le switch un par un, j'ai acheté un WD Red 4To (les données auraient été perdues si j'avais envoyé direct 2 disques sur 3 en garantie)
- suite à cela, j'ai échangé les disques un par un (j'ai donc fait 2 reconstructions!), et les ai renvoyé en garantie. Ca a été limite d'ailleurs : mon 2e disque en erreur a craqué et s'est fait ejecté du NAS juste apres la 1e reconstruction. j'etais pas loin de perdre mes données.

Au final, le SAV Seagate a été top, un grand merci à eux : ils ont échangé sans aucune question mes 2 disques 4To. Avec un petit bonus : en échange, j'ai eu 2 disques... de 6To ! :-D
Au final : j'ai donc 2*4 et 2*6To, un peu de réflexion à venir pour optimiser ca ;)