Qnap Configuration et multiproblèmes divers

labuse

Nouveau membre
23 Août 2019
8
0
0
Bonjour, :)

Je dispose depuis quelques années d'un QNAP TS-453Mini (https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-453mini).
Tout fonctionnait bien (utilisation à distance sur PC, tablette, tel...) malgré une configuration compliquée pour un novice.
Il était configuré sur une box internet (SFR).
Il dispose de 3 DD (un sur le slot 1 et que j'appelerai "system", les 2 autres - identiques - en raid pour les données).

Pour diverses raisons, j'ai du débrancher complétement mon NAS pendant un certain temps avec comme impératif, lors de sa remise en route, de changer le disque 1 "system" qui présentait des signes de fatigue (LED frontale devenue rouge avec un diagnostic d'erreurs sur le disque, ou disque défaillant).

Aujourd'hui, je tente de le réinstaller sur un nouveau setup et nouvelle box (Free). Sauf, qu'entre temps ma mémoire est devenue défaillante et je ne sais plus comment installer mon NAS (Il y a en tout cas des problèmes variés).

Actuellement, je l'ai branché uniquement par la prise ethernet de ma box. Mais, je n'arrive pas à accéder au NAS.
Sur Qfinder, il me trouve bien le NAS avec le bon MAC mais impossible de se connecter.
https://screenshot.net/fr/zoyl4aj
Sur Freebox OS, il me trouve bien le NAS avec le bon MAC mais il est grisé.
https://screenshot.net/fr/d0w59ay

Je n'ai pas connecter le NAS au PC via l'USB vraisemblablement ma prochaine étape.

Autre chose : j'avais un mail que je n'ai pas traité de QNAP comme quoi mon NAS n'était plus détécté depuis plus de 6 mois. J'avais 30 jours pour y remédier. Ce que je n'ai pas fais. Du coup, sur Myqnapcloud, il m'indique que je n'ai plus d'appareil disponible...

Sur Qmanager (tel ou tablette), je suis en échec de connection. Le Qnap ID n'est pas clair aussi.

Pleins d'autres choses à dire certainement mais on va commencer par ça !

Merci d'avance ;)
 
Si tu change de BOX il faut reprendre certain réglage dans les paramètre de la BOX : assigné une IP fixe au Nas et refaire les redirections de port .
Sur Qmanager en local sur ton réseaux Wi-Fi en indiquant l'adresse IP de ton NAS cela doit marcher de même pour les autres applis .
Pour un accès de l'extérieur si tu passe par myqnapcloud il faudra certainement recréer un compte.
 
Merci zypos.
Bon en USB ça ne marche pas mieux pour me connecter sur Qfinder. Je pense que j'ai oublié mon login et mdp en admin (ou bien un hack ?).
Est-il possible de réinitialiser le nas en mode admin/admin ?
 
Hello, même si tu réinitialise ton NAS, il te faudra reconfigurer la partie réseau. Tu dis que tu as changé de box et donc, il y a une chance que ton NAS ne soit plus sur le même réseau que ta box. Comme le dis zypos, modifie l'adresse IP et la passerelle sur ta box. Fixe un port pour l'accès à l'admin toujours sur ton NAS et enfin, ouvre ce même port sur ta box.
 
Bonjour,
Je reviens vers vous avec un peu de temps devant moi. J'ai pu réinitialiser mon NAS et j'accède désormais

Comme je l'expliquais brièvement, le DD n°1 (système) est HS. Il est en pool de stockage 1 sur le slot 1.
Mes 2 autres DD sont en pool de stockage 2 en raid et sur les slot 2 et 3 du NAS.

J'ai le remplaçant du disque système mais comment puis-je transférer les donner entre les 2 DD. Installé sur le 4, il est reconnu mais en violet. Comment faire SVP ?

Merci d'avance
 
Petites précisions : dans file station, il me détecte bien les DD mais il ne semble y avoir plus rien dessus. Mes dossiers sont inexistants sur les 2 DD (le malade et le sain). Il n'y a plus que les dossiers de base (homes, public, web) et l'autre il n'y a rien.
Par contre en terme de disponibilité du disque il m'annonce un truc cohérent (style 3To d'utilisés sur 6)
 
recréé tes partages... en les faisant pointer vers le bons volumes

tu as du faire un reset factory, du coup le fichier smb.conf n'est plus renseigné