Qnap Qnap TVS873e : ajouter de la Ram, un SSD ?

Raph06300

Padawan
18 Septembre 2018
75
0
6
Bonjour,

Je possède un Qnap TVS 873e que j'utilise en réseau (catégorie 6) pour mon home cinéma. Une Apple TV 4K me sert de lecteur avec Infuse et le tout est connecté à un vidéoprojecteur JVC et à des téléviseurs 4K.

Mon NAS possède seulement 4 Go de Ram. Il m'arrive de voir parfois en lecture de gros fichier vidéo 4K de 80-90 Go des ralentissements. Lors de la lecture de films en 4K, la RAM est indiquée comme étant utilisée à environ 40 %, pendant que le CPU oscille entre 4 et 10 %. Toujours pendant la lecture d'un film en 4K, j'ai en sortie, environ du 7 Mo/s.

Pour gagner en fluidité et en confort que puis-je faire ? Ajouter de la RAM ? Si oui, combien pour être tranquille durablement ? Faut-il envisage d'ajouter carrément un SSD ?

Merci pour vos conseils.
 
les ralentissements ne sont pas dû, ni à la ram, ni au cpu, ni au dd.

je supose que tu te sert du gpu radeon r7 du qnap pour visionner les films, sur certaines scènes, il doit être limite.
 
Invité a dit:
les ralentissements ne sont pas dû, ni à la ram, ni au cpu, ni au dd.

je supose que tu te sert du gpu radeon r7 du qnap pour visionner les films, sur certaines scènes, il doit être limite.

Même pas, puisque le NAS me sert uniquement de stockage.

L'Apple TV 4K et Infuse vont simplement lire le contenu qui est stocké sur le NAS.

Mon réseau est câblé en catégorie 6.

Que puis-je faire de plus ?
 
cela peut provenir du matrériel de lecteur, ç comparrer avec une carte graphique de ouf comme la rtx2800

https://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html

à vérifier que le réseau soit synchro en 1000 et non pas 100 (lumiere verte-orange)

voir aussi si la compilation de la video ne s'est pas faite en carte graphique avec utilisation du pc ( dans ce cas, les sacades sont toujours au même endroit quelque soit le matériel de lecture
 
Invité a dit:
cela peut provenir du matrériel de lecteur, ç comparrer avec une carte graphique de ouf comme la rtx2800

https://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html

à vérifier que le réseau soit synchro en 1000 et non pas 100 (lumiere verte-orange)

voir aussi si la compilation de la video ne s'est pas faite en carte graphique avec utilisation du pc ( dans ce cas, les sacades sont toujours au même endroit quelque soit le matériel de lecture

Voilà ce qui est dit sur la fiche technique du TVS 873e : "Le SoC AMD Embedded série R utilise les cœurs CPU x86 « Excavator », et prend en charge la 3e génération de GCN et de DDR4 pour l'AMD Radeon™. L'APU AMD RX-421BD, comprenant un processeur graphique Radeon™ série R7 intégré, fournit au TVS-873e le modèle haut de gamme de la famille AMD série R. Le TVS-873e offre également deux emplacements d'extension PCIe Gen3 x4 pour booster le potentiel des performances réseau 10 GbE."

Pour mon usage, c'est une configuration suffisante ?

Le réseau est bien en 1000, avec une diode verte et pas orange.

Mais dans la mesure où le lecteur c'est l'Apple TV 4K avec Infuse, booster la puissance du NAS est utile ou pas ?
 
vue que le nas te sert seulement de stockage et je suppose que tu as fait le test que tu monte bien à 100 mo/s en bout de réseau (avec un portable par exemple) et je suppose que la lecture d'un film monte maxi le débit max à 20mo/s ce qui est bien en dessous du potentiel du nas de 100mo/s).

Perso, si le nas monte à 100 mo/s en réseau avec un ping proche de zéro et qu'il ne sert que de stockage, je ne changerait rien ;)

peut être voir d'augmenter le tampon du lecteur si celui-ci à cette capacité
 
Invité a dit:
vue que le nas te sert seulement de stockage et je suppose que tu as fait le test que tu monte bien à 100 mo/s en bout de réseau (avec un portable par exemple) et je suppose que la lecture d'un film monte maxi le débit max à 20mo/s ce qui est bien en dessous du potentiel du nas de 100mo/s).

Perso, si le nas monte à 100 mo/s en réseau avec un ping proche de zéro et qu'il ne sert que de stockage, je ne changerait rien ;)

peut être voir d'augmenter le tampon du lecteur si celui-ci à cette capacité

Comment faire ce test avec le portable dont tu me parles ?

Du coup, ajouter de la RAM ne m'apportera rien de plus (je n'ai que 4 Go de Ram pour le moment) ?

Le lecteur c'est Infuse, une application installée sur l'Apple TV 4K et je ne peux pas augmenter la mémoire tampon manuellement...
 
si tu ne fait pas de la virtualisation, je pense que c'est pas la peine, de toute facon, tu ne dépasse pas les 60% d'utilisation de ram, non ?

pour savoir à combien tu débite, copie un fichier sur ton pc, la vitesse s'affichera

pour ma part, j'ai une baisse de performance parceque le volume du raid commence à être plein


 
Invité a dit:
si tu ne fait pas de la virtualisation, je pense que c'est pas la peine, de toute facon, tu ne dépasse pas les 60% d'utilisation de ram, non ?

pour savoir à combien tu débite, copie un fichier sur ton pc, la vitesse s'affichera

pour ma part, j'ai une baisse de performance parceque le volume du raid commence à être plein


15.PNG

Pour la RAM, en moyenne je dirais que je suis à environ 35 % lorsque le NAS est inactif et à environ 50-60 % en lecture de gros fichiers vidéo de 80-90 Go en 4K.

OK, je ferai le test avec la copie d'un fichier de mon Mac vers le NAS. Il faut au moins que j'ai combien en termes de vitesse pour être tranquille ?

Pour le moment, il me reste 11 To de libre, donc ça va...
 
si tu n'utilise pas le dlna, en ethernet, tu devrait atteindre le 100 mo/s, ce qui te permet en théorie de visionner 5 films en même temps


petit calcul théorique

90 giga en 2 heures --> 45 giga/h --> 46080 mo/h --> 12,8 mo/s en débit constant mais prévoit 20 mo/s pour les variation du tempon.

le debit se fait du nas vers le pc pour vérifier
 
Invité a dit:
si tu n'utilise pas le dlna, en ethernet, tu devrait atteindre le 100 mo/s, ce qui te permet en théorie de visionner 5 films en même temps


petit calcul théorique

90 giga en 2 heures --> 45 giga/h --> 46080 mo/h --> 12,8 mo/s en débit constant mais prévoit 20 mo/s pour les variation du tempon.

le debit se fait du nas vers le pc pour vérifier

OK en effet, je tenterai de copier un fichier vidéo du NAS vers le Mac et je te dirai quel débit je constate. En espérant qu'il soit suffisant...

S'il ne l'est pas, et étant donné que mon réseau est câblé en catégorie 6, quels ajustements techniques je peux faire pour booster mon débit ?

En clair, et au vu de ma configuration et si j'ai bien compris tes explications, dans ma configuration et au vu de mes besoins (99 % home cinéma et musique), avoir un NAS avec beaucoup de RAM et une grosse carte graphique est inutile, puisque mon lecteur c'est l'Apple TV 4K avec Infuse ?
 
je ne connais pas l'appletv et infuse, si ceux ci n'utilise pas le dlna et vont chercher les fichiers en smb, ftp ou autre de ce genre, la seul chose qui t’intéresse est le débit ethernet. Mesure le, à moin d'avoir un cable défaillant.

https://lokan.jp/2017/04/21/guide-cables-rj45-categories-blindages-performances/ a dit:
Le câble Catégorie 6 est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 250 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 55 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP.

Le câble Catégorie 6a est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 500 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP. Il s'agit d'une évolution de la Catégorie 6 afin de revenir à une distance d'utilisation de 100 mètres.
 
Invité a dit:
je ne connais pas l'appletv et infuse, si ceux ci n'utilise pas le dlna et vont chercher les fichiers en smb, ftp ou autre de ce genre, la seul chose qui t’intéresse est le débit ethernet. Mesure le, à moin d'avoir un cable défaillant.

https://lokan.jp/2017/04/21/guide-cables-rj45-categories-blindages-performances/ a dit:
Le câble Catégorie 6 est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 250 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 55 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP.

Le câble Catégorie 6a est certifié pour un débit de 10'000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 500 Mhz, et une distance maximale d'utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP. Il s'agit d'une évolution de la Catégorie 6 afin de revenir à une distance d'utilisation de 100 mètres.

Je te confirme que l'Apple TV 4K et Infuse vont chercher les fichiers en SMB ou FTP (d'ailleurs, je n'ai pas encore tranché le débat sur ce qui est le mieux ? On me dit qu'avec un univers Mac, le SMB c'est plus rapide ?).

Je fais le test avec un transfert de fichier ce soir du NAS vers le bureau du Mac et je dis.

Tu me parlais aussi d'un test à faire avec un téléphone ?
 
Invité a dit:
Raph06300 a dit:
Invité a dit:
Tu me parlais aussi d'un test à faire avec un téléphone ?
à quel endroit ?

ici ?

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=11750&p=78274&hilit=t%C3%A9l%C3%A9phone#p78274

Là > "vue que le nas te sert seulement de stockage et je suppose que tu as fait le test que tu monte bien à 100 mo/s en bout de réseau (avec un portable par exemple"

Mais je pense que tu parlais d'un ordinateur portable ?
 
oui, je parlais d'un ordi portable, car un téléphone portable utilise le wifi qui est bien en deçà des performance de l'ethernet
 
Pour un fichier de 10 Go, il faut environ 10 minutes pour faire le transfert du NAS vers le Mac.
 
10 go en 10mn soit 1go/mn, soit 0.017 go/s, soit 17 mo/s, si c'est de l'ethernet, il utilise 15% seulement de la capacité du lan ce qui peutprovoquer des ralentissement, donc à voir côté câble Ethernet, voir avec le tampon, pour du 1080, le débit peut monter à 20mo/s
 
Invité a dit:
10 go en 10mn soit 1go/mn, soit 0.017 go/s, soit 17 mo/s, si c'est de l'ethernet, il utilise 15% seulement de la capacité du lan

Pourquoi ?

Et que faire pour améliorer la vitesse ?