Qnap redimensionner un espace de stockage

kris1208

Chevalier Jedi
9 Mars 2016
163
2
18
Bonjour, j'ai eu 2 disques HS (1 completement mort et l'autre avec juste des erreurs smart).
Ils faisaient 3T , j'ai donc mis un a un les remplacents (des 6T) pour que le raid 1 se recrée (c'est du raid mirroring).
je veux maintenant que c'est fait , les augmenter a la taille maxi des disques mais je comprends pas, il me propose de monter a 14721G alors que j'ai 2 de 6T mais en miroir pour la securité.
Ce serai quoi la bonne manip a faire pour beneficier de l'espace maxi et ne pas perdre les donnees.
Merci.
nas.png
 
tu es en volume léger.. donc si tu clique sur Max... il te fera du surprovisionnement...

il faut mieux éviter les volumes léger... si tu ne gère pas ton stockage de manière régulière.. et si tu ne veux pas devoir rajouter des disques à ton pool le cas échéant..

à ta place je le convertirais en volume lourd, afin que cela reflète la taille réelle
 
Ok merci de ta reponse,
Je ne vais pas perdre les donnees en changeant le volume ?
Merci.
 
Je vais de regarder il me propose apres convertion en volume lourd 2.3T je devrai ensuite augmenter la taille pour retrouver les max (6T) ?
Merci.
 
Bonjour, j'ai bien converti en lourd maintenant je trouve pas comment augmenter la taille,
J'ai bien une option pour faire nouveau pool de stockage mais je veux pas un nouveau, je voudrai etendre l'ensemble.
lorsque je vais sur gerer j'ai pas une vu plus que mon ancien (3T) voir la copie ecran.
Il me parle sinon de qtier dans des menus.
Sur ce coup je suis perdu.
Merci de l'aide
nas2.png
 
il faut déjà que tu étendes ton Pool avant le volume

sélectionne ton pool > gérer > gérer (en nas) > remplacer les disque un par un (et valide la nouvelle capacité)

une fois le pool étendu tu pourras étendre ton volume
 
Bonjour,
Apres plusieurs heures, ca a bien fonctionné.
encore un grand merci a toi, ce forum et si un gars de qnap passe par ici a eux aussi.
J'ai ouvert un ticket pour un autre post (MAJ du bios a faire) en voyant sur ce forum que mon prob de redemarrage etait du a un vieux bios.
La procedure top je voulais la mettre sur la reponse de mon post mais fichier trop gros dommage, on aurai pu en faire profiter d'autre sans ouvrir de ticket.
En tout cas pour en revenir a mon prob de redimensionnement, c'est top j'ai 5.24T (sur des disques de 6T). Par contre il faut connaitre pour les manip, c'est pointu lorsque l'on est simple utilisateur.
 
Milles mercis pour la doc je vais essayer dès que je reçois le disque de 8To.
Yves