Qnap [Résolu] QTS 4.4.1 : comment désactiver les nouveautés inutiles ?

HS251

Padawan
19 Mars 2017
149
0
16
Bonjour,

Comment désactiver (définitivement) et non juste suspendre :
1°) la création des miniatures (on pouvait le faire en version 3, j'espère que ce n'est pas encore une régression).
2°) l'indexation des fichiers


Je n'ai pas besoin de ces fonctionnalités inutiles et chronophages
(pas besoin/envie d'entendre mes disques durs mouliner pendant 3 plombes pour rien).

Et en plus, pour ceux qui utilisent Kodi, ça fait double emploi (si j'ai bien suivi).


D'avance, merci.
 
Il suffit de désactiver les "services multimédia" : option tout en haut à droite.


Perso, j'ai récupéré 10% de RAM (je suis à 44% d'utilisé maintenant).
 
Bonjour HS251,

Je constate, au travers tes réponses, que nous avons la même philosophie en ce qui concerne l'utilisation multimédia de notre NAS.
Sans vouloir être trop indiscret j'aurai aimé savoir ce que tu as éliminé et ce que tu as gardé ?
 
Bonjour JeanPhil,

Un NAS peut faire beaucoup de choses, beaucoup plus que ce que l'on a chacun besoin de faire.
Certains, comme avec un smartphone, se sentent un peu obligé d'essayer d'en utiliser le plus possible,
peut être pour avoir l'impression de rentabiliser l'investissement, ou juste pour montrer aux autres ce qui est effectivement une bonne raison,
mais je ne juge pas, chacun ses défauts, et j'ai ma part. :-D
Ce n'est pas notre cas.



Alors niveau application,
j'ai supprimé tout ce que j'ai pu,
j'ai désactivé le reste (centre d'assistance, Qboost, SSDProfiling) même s'il reste encore des indésirables (centre de licences, SSL certificate, Notification center, Multimedia Console).

Je n'ai ajouté que des extensions pour HD station,
ElectronPlayer pour Netflix
Youtube (et ses pubs de m... alors que sous firefox je suis au calme et sans interruption {*} )
SMPlayer
XNView

au niveau config,
j'ai donc désactivé tout le superflux, comme les réseaux, telnet, SNMP, FTP

au niveau serveur d'application,
je n'ai gardé que HDstation (pas de multimedia console, pas de serveur web, pas de serveur SQL...).
Je n'ai pas activé de SnapShot,
je n'ai pas créé de pool de stockage (car je ne vois/comprends pas l'intérêt pour un simple NAS avec juste deux disque en RAID1).


{*} un peu comme si (ça viendra peut être) les TV t’empêchaient de zapper au moment de la pub,
alors que justement je zap systématiquement la pub, et les bloque sur internet,
c'est pas pour les avoir en plein milieu d'une vidéo (surtout si c'est un truc de détente relaxe pour ronquer sur le canapé comme une grosse larve).
 
Merci HS251 :cool:

Un peu comme toi dans HD Station je supprime un max d'appli que je n'utiliserais pas comme :
- les navigateurs Internet
- la flopée de jeux
- Plex
- les serveurs HD
- Youtube

Mais pour les applis système il va falloir que j'y comprenne un peu plus ce à quoi elles sont utiles avant d'en supprimer.

Comme j'ai rempli les 4 baies de mon NAS par des DD de 2To je voudrais les utiliser pour :
- 3 DD en RAID 5 pour stocker tous les dossiers/fichiers de 2 ordinateurs ;
- 1 DD en seul pour en faire ma médiathèque.
 
Oui effectivement,
mais le centre d'assistance, on peut quand même le désactiver,
et il vaut quand même mieux le garder sous la main, on ne sait jamais (mais à n'activer qu'au besoin, il y a déjà assez de chose à fonctionner)....

C'est tous les autres que j'aimerai pouvoir virer (ou au moins désactiver : et donc ne plus être notifié de mise à jour !)
 
HS251 a dit:
C'est tous les autres que j'aimerai pouvoir virer (ou au moins désactiver : et donc ne plus être notifié de mise à jour !)
Pourtant être à jour avec son système et ses applications sont les bases essentiels pour une bonne sécurité. Non ?
 
Jeanphil a dit:
Pourtant être à jour avec son système et ses applications sont les bases essentiels pour une bonne sécurité. Non ?
En théorie,
mais quand tu ne veux pas souffrir de régression (j'en ai eu plusieurs depuis que j'ai le NAS, même si maintenant ça va, mais je reste méfiant).

Si je ne veux pas d'une appli, c'est mon droit de la supprimer, et donc de ne plus être notifié de ses mises à jour.
Idem si je souhaite juste la garder sur le coude en la désactivant (ou parce qu'un dev neuneu a décidé qu'on ne pouvait pas désinstaller).
 
HS251 a dit:
Si je ne veux pas d'une appli, c'est mon droit de la supprimer, et donc de ne plus être notifié de ses mises à jour.

C'est la motivation typique pour quitter Windows pour Linux et utiliser FreeNAS plutôt qu'un NAS du marché, non? ;)