Qnap TS-453Mini : Lecture seule après reconstruction ?

SunshineGunther

Nouveau membre
9 Mars 2016
9
0
0
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un TS-453Mini avec 4 disques en RAID5, j'ai récemment eu des messages d'alerte au sujet de deux disques. En allant sur l'interface QTS, je vois qu'effectivement il y a des soucis de secteurs sur le disque 2 et 4. Le 2 est orange ("avertissement") et le 4 est rouge ("anormal"). A ce moment-là j'avais toujours accès à mes données.

Dans un mois, ça fera 3 ans que je les ai achetés : ouf je peux encore bénéficier de la garantie WD !! :cool: J'ai donc renvoyé le disque 4 pour commencer. Avec uniquement 3 disques dans le NAS, les fichiers sont toujours accessibles, je suis rassuré.

A la réception du disque de remplacement hier matin, je rallume le NAS, j'insère le nouveau disque, et c'est parti pour une douzaine d'heures de reconstruction, pour une fin prévue peu avant minuit. Arrivé à la fin, je vais voir ce que ça donne : "Statut : Avertissement (lecture seule)". Et là je n'ai plus accès à mes fichiers. :cry:

Ci-dessous, quelques captures d'écran qui pourront peut-être éclaircir la chose :

-

Ci-dessus, on peut voir un message d'erreur par rapport au disque 2, à l'heure à laquelle la reconstruction a dû se finir...

Sur cette dernière image, on voit qu'en cliquant sur "gérer", le chargement bloque à 80%...

Et d'après cette page, il y aurait quelque chose en cours, car mon voyant clignote en vert et rouge. Pourtant, d'après l'interface, je ne vois aucun travail en cours...

Bref, je suis un peu perdu, sauriez-vous pourquoi je n'arrive plus à accéder à mes fichiers, pourquoi je suis en lecture seule (et ce que ça signifie) et comment régler ce problème?
Et concernant le disque 2, puis-je, dans l'état actuel des choses, le renvoyer à WD ou est-ce que je risque de réellement perdre mes données en faisant ça ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon SOS ! ;)
 
surtout, n'enlève pas d'autres disque autre que le 4, sinon, tu perd tes données, le qnap à due se mettre en protection lors de la reconstruction du raid vue que deux disques se sont mis en défaillance (2+4). En raid 5, tu ne peut avoir qu'un seul disque défaillant. je te suggère de faire une sauvegarde du nas au plus vite.
 
Mais si je n'ai pas accès à mes fichiers et que je ne peux pas remplacer le disque 2, qu'est-ce que je peux faire concrètement ?
 
je confirme que la sauvegarde est la seule solution, ensuite recréer le RAID en éliminant les disques problématique (bien respecter la liste de compatibilité disque du site qnap et ne pas mixer les référence dans une grappe RAID)

tu peux accéder a tes fichiers avec WinSCP ou via FTP

samba ne fonctionne plus car les locks sont écrit sur le volume qui est en lecture seul...
 
Et maintenant je n'arrive même plus à détecter le Nas... (le voyant ethernet est éteint, impossible de le rallumer)

Parti comme c'est je sens bien que je vais tout perdre, ça me déprime :(
 
as-tu essayé de l'éteindre et le débrancher de tout source d'alimentation pendant 5 minutes ?

histoire de décharger les condos
 
Oui même après l'avoir débranché plus de 5 min, ou même changé de câble réseau, rien à faire... A l'allumage, le voyant s'allume pendant 1 min, et puis plus rien.