Qnap Système Autonome: sans routeur, ni internet.

Superbourdon

Nouveau membre
29 Mai 2017
3
0
0
Bonjour à toutes et a tous.

J’espère poster dans la bonne section et que ma question n'a pas été abordée.
Auquel cas désolé les modos:D!

Je travaille dans une petite boite de vidéo et nous venons d'investir dans un NAS QNAP TS-453BT3 (4 x 8To en RAID 5, 2 To de Cache SSD).
Je souhaiterais configurer ce NAS en mode autonome.
C'est a dire, arriver dans un lieu (par exemple un hôtel), alimenter l'engin et se connecter à 2 ou 3, aussi bien en thunderbolt qu'en Ethernet 1Gbe ou 10Gbe, en évitant de le brancher sur les réseaux internet public (par sécurité mais peut-être est-ce une bêtise...).
En gros, qu'il puisse servir de gros disque dur réseau et ainsi bénéficier de sa vitesse et du RAID5 pour la sécurité des données (et surtout éviter de trimballer 25 000 disques durs).
Aujourd'hui, je l'utilise sur le réseau local avec une Livebox 4 qui fait office de serveur DHCP.
J'ai cru comprendre que le NAS pouvait tenir ce rôle de serveur DHCP.
J'ai donc créé un virtual switch et lui ai assigné la fonction de serveur dhcp.
J'arrive a connecter un macbook pro (Via thunderbolt) mais le Laptop PC (Via Ethernet 1Gbit) se retrouve sans connexion réseau (il semblerait que le serveur ne lui adresse pas d'IP) et donc n'arrive pas a se connecter au serveur.
Enfin, bon tout n'est pas clair pour moi et du coup je tourne en rond...

Mes questions:
Du coup , on est d'accord que je n'ai pas besoin de routeur pour ce genre config?
Pourriez vous me donner les étapes (ou des pistes/liens) à suivre car je suis encore novice (et autodidacte en réseau)?
Il y a t il une configuration à faire coté Windows (Win 10).
Si je connecte les ordi au net pour envoyer des fichiers, est ce que le réseau entre le NAS et les machines, et celui entre les machines (connectées en wifi) et le net seront distincts et le NAS sécurisé?
Désolé par avance si le message n'est pas clair.

Merci pour vos réponses

Cheers!!
 
Hello,

Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas avec ton PC...

Sur ton PC sous l'invite de commande, tapes les commandes suivantes :

Code:
ipconfig /release

Code:
ipconfig /renew

Sinon, original l'idée du NAS nomade :geek:
 
Merci pour ta réponse je vais tester ça dès que possible!

Ah ah ah!Ouais c'est pas très académique comme système je te l'accorde :-D.
L'idée c'est de pouvoir bosser sur des projets partagés dans AVID MEDIA COMPOSER et utiliser les mêmes fichiers sources.
On a souvent plusieurs To de rushes, peu de temps et c'est une vraie plaie de transférer ces fichiers d'un disque a l'autre.
Cette solution permet de gérer facilement les rushes, simplifier les sauvegardes et partages de fichiers pour bosser.
Enfin un NAS quoi :D!