Qnap VM sur NUC, et Server donnée Qnap

sir_siegfrieds

Nouveau membre
19 Mars 2019
27
0
0
Bonjour,

je suis l'heureux acquéreur d'un qnap TS231P et j'aimerai quelques précision sur son mode de fonctionnement.
Pour infos, j'ai installé deux WD RED 8To dessus j'ai lancé un "pool" en RAID 1 sur les deux disque dur afin de les clonés je suppose et de les synchronisé.

A partir de la pour moi c'est le flou total, je sais qu'on peut créer des volumes qui sont en fait des "partitions" ( en langage windows )

Mon projet est le suivant :

J'ai actuellement un "NUC" Vorque V2 qui est assez puissant pour faire tourner par mal de chose.
Actuellement j'ai mis Proxmox, Jeedom, Filezilla, et Plex dessus.

Je cherche a me servir surtout du Nas comme d'un stockage en ligne accessible partout.

Je cherche des solutions pour :
- Server FTP, pour avoir accès a certaines données partout ( Deux server, un sur le NUC, et Un sur le Qnap " en secours si l'autre est hs ou autre )
- Plex en VM avec Stockage sur le Nas.
- Jeedom en VM, avec Stockage -> Sauvegarde et Snapshot sur le Nas. A voir comment on automatise des Snapshot
- Avoir suffisamment de stockage pour gérer tout ce qui est documents : ( Photos, Vidéos, Mp3, Document Perso, et logiciel acheter et stocker sur les Disques)
-Avoir Suffisamment de place pour pouvoir faire de l'enregistrement de camera ( prévue dans un futur proche, au nombre de deux dans un premier temps 5 a 7 jours de save )
- Sécuriser toutes mes données en faisant de la sauvegarde ( En RAID 1 si je me suis pas trompé ), j'ai rien compris a la différence entre backup et Snapshot perso.
- Avoir une Seedbox, on sait jamais si y'a besoin de dl un fichier et de l'activé a distance

Connaissez tu un soft qui permettent de réorganiser des années de mal stockage de donnée ( MP3 en particulier ) . Un peu comme un scrappeur améliorer ...

Et c'est que le début.
Du coup j'ai une question sur les volumes, doit on en faire un seul ?
Ou c'est mieux de tout cloisonner ? Sachant que la vidéo surveillance sera surement a déplacer dans un volume a part .
Car si je dépasse les 80%, la bestiole a l'air de raler :).

Bref, j'ai vu fonctionner un synology c'est plus friendly user, et moi j'aime bien mettre les mains dans le cambouis mais j'avoue que je ne sais pas par ou commencer.
et vu le temps que prend la synchronisation je préfère me renseigner :).


J'ai une autre question, je sais que le nas est accessible par son adresse propre sur le web, mais j'ai besoin d'un domaine pour certaines application sur mon nuc ( jeedom ). Puis-je faire en sorte que ce nom de domaine me donne accès a Mon Nuc, Ainsi qu'a mon Nas ? Sans créer de site web j'entend ? Je parais assez confus, mais la notion de nom de domaine je ne l'ai jamais abordé ( bien que par le passé je me sois amusé sur du html )

Merci a tous et toutes pour les futures réponses :)
 
Je sais bien que je ne suis pas super PRO dans l'histoire mais aidez moi a trouve les pistes de recherches svp...

On m'a parlé de Rsync ...
 
un volume n'est pas une partition on fait une partition sur un volume
https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/disk-partitions.html.fr

tu veux que ton nas soit accessible de partout, mais partout c'est quoi pour toi? partout dans ton réseau? partout dans le monde?

pour les backups tu peux demander à proxmox de faire des backups sur le nas via un montage cifs ou NFS ou ISCSI (attention un snapshot n'est pas un backup)

De même raid n'est pas une sauvegarde c'est une technique qui permet la continuité de service en cas de perte d'un HDD.

Pour tes données il faudrait qu'elles soient sur trois support différents dont un que tu externalise. Ex : ta données est sur ta vm, tu la backupes sur le nas et tu la copie sur un disque dur usb que tu stockes chez tes parents (ou une ami ou au boulot ou,...). Tu aurais 2 hdd usb, tu les fais tourner un chez tes parents l'autre chez toi et toutes les semaines tu changes

pour réorganiser les données rien de tel que la rigueur et si tu veux quelque chose de fiable je pense qu'à part passer quelques heures dessus et surtout supprimer ce qui peut l'être il n'y a, à ma connaissance, pas de solution miracle !

Pour le volume, on y revient, moi je ferai un volume et différent partages dessus, mais c'est ma manière de faire, peut-être que d'autres te proposeront de faire autant de volumes que de partages...

pour les accès externes, oui via un DDNS tu peux rediriger ton nom de domaine vers chez toi et répartir entre les service via un reverse proxy qui ferait par exemple :
jeedom.mon-domaine.com --> vm jeedom, nas.mon-domaine.com --> interface web du nas, plex.mon-domaine.com --> vm plex,...
 
Bonjour et Merci bien pour ce début de réponse.

Effectivement, je veux que mes données me soit accessible partout ou je sois donc sur le net.
Pour ce qui est du RAID, je savais que ce n’était pas une sauvegarde "fiable", mais pour les données sensibles ( photos, et documents ), je pensais que ça me mettais a l'abris d'une perte accidentelle de données .

Mais comme tu le dis, je pense que je mettrais un support externe, et un disque dur que j'intervertirais avec un que je déposerait chez ma compagne qui pour l'instant n'a pas le même domicile que moi. Donc selon toi faire un RAID 1 est inutile ? Je pensais que cela aurait pu sécurisé des données multimédia de faible valeur ( Musique, et autre contenue multimédia ), et qu'en cas d'arret de fonctionnement d'un seul des HDD, cela laissait une chance de ne pas tout perdre d'un coup.

Il est vrai et je l'ai lu, que cela ne protège pas des intempérie, vol, et incendies.

Je ne comprend pas la différence entre back up et Snapshot ?

Ex : ta données est sur ta vm, tu la backupes sur le nas et tu la copie sur un disque dur usb que tu stockes chez tes parents (ou une ami ou au boulot ou,...). Tu aurais 2 hdd usb, tu les fais tourner un chez tes parents l'autre chez toi et toutes les semaines tu changes

J'ai une NUC avec très peu de stockage dessus 128go dont seulement 100 disponible. Et encore moins si je multiplie mes VM dessus...
Mais je comprend le concept, Je back up les VM sur le NAS, et je duplique celle-ci en usb sur deux disque que je devrais remplacer de manière alternative a une fréquence d'une semaine environ.

Pour le volume, on y revient, moi je ferai un volume et différent partages dessus, mais c'est ma manière de faire, peut-être que d'autres te proposeront de faire autant de volumes que de partages...
En fait l'espace complet sera le :"volume"
Et sur Qnap on dépose seulement des dossiers partagés ?

Les données personnelles que je pense avoir a mettre en suretée ne doivent pas excédé je pense les 2Go, Le RAID1 reste une solution viable a mon avis

Je me rencarde concernant les reverses proxy du coup ( c'est encore un domaine qui reste obscur pour moi :) )

Merci j'ai de quoi me documenter et oui pour les données je m'en doutais un peu bien que je pensais trouver des genres des scrappers pour remettre en ordre mes fichiers cd transformé en flac ...

Bonne journée :D
 
pour le raid VS backup je ne vais pas réinventer la roue, vois ici par exemple
https://blog.open-e.com/why-raid-is-not-a-backup/
ça ne met certainement pas à l'abris de perte accidenteles, imagine une effacement accidentel, ça efface sur les 2hdd, alors que sur un backup le fichier est toujours la
par contre en cas de panne de un hdd, ton système est toujours foncitonnel et tes fichiers non perdu, le raid (a part le raid0)sert à sécuriser les données en cas de perte de un (ou plusieur selon le niveau de raid) disque dur
 
Bonsoir,

Je reviens ici pour des questions très certainement bêtes, mais je pose quand même.
Les Snapshot peuvent être créer sur le Volume ( dossier partagers ? ) Ou faut il que je garde sous le coude de quoi faire mes snapshots.

Idem pour le ISCSI, une des seules manières que tu me propose pour les snapshots ou j'ai su me renseigner sur le net ...

Y'a beaucoup d'option sur Qnap et c'est peu friendly user, je ne trouve pas ce qui correspond au reglage pour du ddns, ni pour du reverse proxy..

EDIT: Ah je ne savais pas que ça se synchronisait "en direct" pour le RAID 1
 
pour les snapshots sur qnap je ne l'ai jamais utilisé, je parlai des snapshots sous proxmox moi ;)
pour le ddns c'est présent de base chez qnap, tu vas dans "réseau et commutateur virtuel" puis sur services d'accès puis sur ddns

le reverse proxy il faudra que tu passes par ce tuto réalisé par un membre du forum :)
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=4183

pour le raid reseignes toi bien avant
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
entre autre ;)
 
Ah donc pour faire des snapshot, je dois les faire sous proxmox, et faire pointé une copie de la sauvegarde sur le Qnap ?
Concernant le RAID 1, je pense que c'est une bonne solution pour moi. Le RAID 0 est trop sensible, et le RAID5 j'ai pas assez de disque :X

Pour trouver le NAS sur Proxmox, je pédale complètement dans la choucroute ahah :D
Merci encore pour tes liens, je regarde ça demain a tête reposée :)
 
Rebonjour,

j'ai donc passé mon Qnap en RAID1 comme prévu, j'ai commencé a créer les partages que j'avais besoin pour mon utilisation, ainsi que les partages pour les Snapshots et Dossiers utiles a mes VM comme Plex.
Maintenant, j'ai plusieurs problématique : Faire pointé PlexMediaServer qui est sur mon NUC vers les dossiers correspondant sur le NAS
Il me faut un accès en HTTPS pour jeedom, et j'ai trouvé un début de solution sur le web qui est de prendre un nom de domaine. ( OVH ) Mais ce nom de domaine pourrait t'il comprendre tous les accès a mes VM ? Car j'ai peur d'avoir a me souvenir de dizaine d'adresse ip, et de ne pas y arriver.

Je vais me pencher en attendant sur le ddns voir quel est son principe, et essayé de trouver une manière de mettre un serveur FTP sur le NAS, ainsi qu'une seedbox sur le nuc.

Merci encore de votre aide !

Edit:
Je reviens sur le Backup et le Snapshot. La différence si j'ai tout compris c'est une image du disque ( comme a l'époque du norton ghost ? ) et le backup est une copie conforme des données ?

Edit n°2: Allélouyah j'ai trouvé dans datacenter, une section stockage, et j'ai réussis a rajouter un dossier partager avec Proxomox, pour les snapshot. Je fais le test d'une save :D, ça a l'air de fonctionner. Je ne sais pas si on peut faire en sortes que ces saves écrasent les anciennes ( toutes les 5 save par exemple )
 
Bonjour a tous,

Me revoici pour mon soucis avec mon NAS QNAP !
Comme dit plus haut les sauvegarde sur le NAS ( Snapshot c'est OK )
Par contre pour le server Plex, j'ai créer une VM sur mon NUC, j'ai créer ensuite un disque SCSI1 pointant vers un dossier sur le Qnap sans problème.
Sauf que je n'arrive pas a le monter sur le server plex ( j'ai fait une vm en SSH ) pour pas m'encombrer de la partie graphique.
Je tatonne un peu dans les commandes sous linux mais apprendre les commandes ça me plait donc j'aimerai y arriver ainsi.

Que me manque t'il ?
 
J'suis allé dans la bibliothèque, il ne voit rien
J'ai rajouté sur la VM mon stockage, apres j'ai test de la monté comme un disque dur normal ( sdb, je l'ai fait formaté par la VM ) ... j'ai tout essayé et je pige pas .
D'ailleurs le disque que j'ai formaté, était un disque qui pointait vers mon dossier /Plex. Je ne le retrouve pas sur le Qnap. Je ne sais pas si j'ai consommé de l'espace libre.

J'suis un peu perdu ...
 
malheureusement pour plex je ne peux pas t'aider je ne l'utilise pas, pour ça je te conseilles d'aller sur leur support ;)
 
Je reviens du forum Plex,on me conseille de venir parler avec des utilisateur de Qnap et donc de faire un tour sur forum Qnap ahaha

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

 
Je pense que ceci est un début de réponse ...

Maintenant reste a comprendre le tuto je pense ...

https://forums.plex.tv/t/linux-tips/276247/4

j'ai enfin trouvé la solution grace a la partie concernant le NFS....

Il manque cependant des infos quand même comme, d'intallé le service NFS xD
Si j'ai le temps, je reprendrais le tuto a mon compte en faisant listant étape par étape le cheminement. Si cela peut interessé certains :)
 
Un probleme persiste en cas de redémarrage server les répertoire du NAS, ne sont pas monté automatiquement ...
 
Oui en cas de rédémarrage de proxmox (ce qui arrive jamais ) ou bien de la VM ( qui est en boot automatique biensur )
Bien les dossiers NFS ne sont pas monté.... je suis obligé de passer par la commande mount -a