Qnap TS 253A: 4K (UHD), KODI et BOX

TOCAP

Padawan
30 Août 2017
136
0
0
Bonjour Bonsoir,

Excusez si ce sujet se rapproche d'autres existants mais le forum est conséquent, je n'ai donc pas cherché dans toutes les pages.

Je possède donc le 253A 4G, beau joujou, complet (trop chez QNAP...), un TV HISENSE 4K donc UHD donc 3840 X 2160p, les deux branchés sur la box Orange, fibrée.
Le NAS est donc en HDMI sur la TV et j'utilise KODI (configuré grâce à ce forum d'ailleurs).

Le hic c'est le format UHD (donc 4K maison). Forcément on y vient à la 4K, amateurs que nous sommes de belles images...

Mais par KODI les films UHD saccadent. Alors que si je passe par par le média center de ma box Orange les films UHD fonctionnent impec, image et son.
La nomenclature des films et séries par le média center de Orange est horrible, désordre dans les séries ou films et séries mal nommés.
J'ai essayé divers formats de films.
KODI c'est pratique et top question visuel.

Je pensais que le 253A était assez puissant pour l'UHD mais visiblement non!?
Ais-je loupé un réglage dans KODI pour l'UHD ? Des extensions codecs à rajouter?

CORDIALEMENT.
 
Hello,

Si je comprends tu veux pousser ta vidéo via le port HDMI sur ta TV.
Je n'utilise pas KODI mais PLEX mais j'ai eu le même type de souci que toi sur mon TS253A. Bon je ne suis pas monté en 4K mais le phénomène que tu décris (saccades) je l'avais aussi sur des vidéos de qualité DVD etc.
J'ai réussi à démêler tout ça pour que ça fonctionne. Je ne me souviens plus dans le détail mais dans le principe ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a 2 composants différents.
1. Le serveur (PLEX pour moi KODI pour toi) : qui stocke, envoie le flux en le convertissant à la volée si nécessaire, etc.
2. Le client (PLEX pour moi, j'imagine que tu as un client KODI aussi).
Dans le cas particulier de l'affichage en HDMI ces 2 composants (le serveur et le client) doivent tourner sur la machine NAS et un 3ème larron entre en jeu :
3. la TV au bout de la liaison HDMI (ce qui n'est pas le cas quand tu utilises le client PLEX dans une interface Web).

Et de mémoire le souci était simplement des problèmes de paramétrage du client PLEX par rapport à la TV. C'est donc de ce coté qu'il faut creuser à mon avis.
Sur PLEX la même interface permet de paramétrer le serveur et le client (Web) aussi c'est assez confus car la différence n'est pas toujours très claire. En plus tout n'est pas paramétrable sur l'interface Plex/client Web. Je me souviens juste que j'ai du (sur l'interface Client PLEX sur la TV qui est spécifique) ajuster les paramètres pour rendre le flux que PLEX envoyait sur le HDMI compatibles avec les capacités techniques de ma TV.

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider et si cette configuration/situation est reproductible avec KODI.

PS : je vais relire le thread ou j'ai parlé de tout cela... :idea:

[Edit] j'ai retrouvé le passage. A lire https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=20&t=3771&p=26686#p26681
donc les paramètres à ajuster sont :
- Ajuster le taux de rafraichissement de la video => désactiver
- Synchronisation de la lecture avec l'affichage => à décocher.
=> Spécifique à ma TV !!!!

Je ne sais pas si tu as le même type de paramètres sur le client KODI... Mais l'idée est là. il faut regarder les spécs de ta TV et n'utiliser (en video et son) que des formats qu'elle sait digérer... Normal en fait. :rolleyes: :idea:


Cdlt,

LucE2
 
Salut Luce22222

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément.

Dans mon cas KODI est installé par le QNAP Club sur le NAS et les fichiers sont sur mon volume data1 (file station) du NAS.
J'ai suivi la procédure donnée ici même par Qoolbox et tout fonctionne à merveille.
Jusqu'à du 1080p, peu importe la taille et format du fichier, format de son, tous les codecs...tout marche parfaitement.
Mais dès qu'il s'agit de 2160p, les saccadent sont présentes.

Mais si je passe ce même film 2160p par le média center de ma box, Orange en l’occurrence, et qui provient donc également de filestation, là je n'ai aucun souci de lecture en image et son.

J'ai lâché PLEX qui faisait turbiner mes DD du NAS et qui n'est pas assez fluide et réactif pour moi, vu que plex home theater n'est plus maintenu à jour sur HD STATION.
Mais par curiosité je vais essayer, pour voir si ça fonctionne.

Merci encore pour tes conseils, je vais mettre les mains dans le cambouis.

CORDIALEMENT.
 
TOCAP a dit:
J'ai lâché PLEX qui faisait turbiner mes DD du NAS et qui n'est pas assez fluide et réactif pour moi
Je n'ai jamais eu de problème de fluidité sur l'application elle même. Pas de souci de perf non plus. Juste les saccades sur les flux vers la TV en HDMI mais liés à des protocoles non gérés par la TV

TOCAP a dit:
..; vu que plex home theater n'est plus maintenu à jour sur HD STATION.
Ah bon ? QNAP ne gère plus les mises à jour de ce composant ? :idea: :twisted:


LucE2
 
RE Luce

Concernant PLEX il me semble que le HOME THEATER n'est plus mis à jour sur les applis officielles et qu'il faudra attendre QTS 4.4.0 pour pouvoir utiliser la nouvelle version dispo sur QNAPCLUB à savoir "PLEX MEDIA PLAYER".
Et d'ailleurs KODI 18 également et uniquement sur QTS 4.4.0.

Concernant mon souci de lecture sur ma TV des vidéos 4K à savoir UHD, après quelques tests ce week-end, je confirme que je ne peux que les lire sans problèmes par le média center de la LIVEBOX 4, que ça soit par le NAS ou PLEX SERVER.
Pour KODI 17.5 et PLEX HOME THEATER par HD STATION ça continue de saccader en permanence....
Mystère et vraiment dommage car si le média center d'orange était aussi complet dans le renommage et les informations des vidéos que KODI je pourrais me passer de l'HDMI ...

CORDIALEMENT
 
TOCAP a dit:
Concernant PLEX il me semble que le HOME THEATER n'est plus mis à jour sur les applis officielles et qu'il faudra attendre QTS 4.4.0 pour pouvoir utiliser la nouvelle version dispo sur QNAPCLUB à savoir "PLEX MEDIA PLAYER".
Et d'ailleurs KODI 18 également et uniquement sur QTS 4.4.0.
Ah. OK. J'avais mal compris. Donc : prochaine évol PLEX sera gérée par QT 4.4.0 pas avant.

TOCAP a dit:
Pour KODI 17.5 et PLEX HOME THEATER par HD STATION ça continue de saccader en permanence....
Je ne comprends pas ce que tu as fait exactement. As-tu essayé de corriger les paramètres PLEX sur l'interface PLEX de la telé connectée en HDMI?
Quand tu es sur PLEX (sur ta TV) tu as accès à un menu qui est accessible avec la télécommande QNAP ou l'application Qremote et qui te permet de donner les caractéristiques du flux supporté par ta télé. C'est là dessus que j'ai agit quand j'avais des saccades et/ou des lags dans le visionnage de certains types de films sur la TV.
Je ne suis pas chez moi mais en gros ça ressemble à ça :
190204114113604308.png


Dans le menu "Préférences" il me semble. Tu as accès à tous les paramètres qui permettent de configurer le flux HDMI que va recevoir ta TV.
Et il ne faut mettre que les typologies de flux/formats que la TV sait gérer. Sinon ça bafouille à l'affichage, saccades, décrochages etc. Parce que la TV ne comprend pas ce qu'elle reçoit et qu'elle est incapable de le décoder correctement.

LucE2
 
Merci Luce;

Pas trop le temps avant le week-end prochain de bidouiller tout ça mais tes conseils vont surement m'aider!

CORDIALEMENT.
 
Re.

A celui qui aura une explication, car je ne suis pas très doué sur le sujet, je n'arrive donc toujours pas à visualiser une vidéo 4K UHD, par KODI, PLEX, HDPLAYER, sur ma TV, en passant donc par HD STATION.

Si je veux regarder une vidéo, film ou série ou docu en 4k UHD stocké sur le NAS, cela fonctionne parfaitement sur ma TV en passant par la fonction DLNA de cette dernière, ou bien en passant par le média center de la LIVEBOX 4 d'Orange, qui malgré l'interface horrible, à le mérite de faire fonctionner tous les formats.

Et pour être honnête, bien que je sois plein de bonne volonté je m'embrouille quelques fois, pour ne pas dire souvent, entre toutes ces façons de connecter, configurer ou optimiser entre eux ces matériels multimédias.
Je ne comprends donc pas que, assez puissant pour faire tourner de la 4K, le NAS n'y arrive pas par HD STATION....
Je ferais avec...
CORDIALEMENT.