Qnap TS-128A : disque dur introuvable

NoobNas

Nouveau membre
2 Janvier 2019
2
0
0
Bonjour,

D'abord je tiens à préciser que c'est mon tout premier NAS d'où mon ignorance sur certains points qui peuvent paraitre évidents ;)

J'ai donc fait l'acquisition d'un NAS Qnap TS-128A (1 baie) et d'un disque dur WD red de 4 to.
Mon problème est que mon disque dur n'est pas reconnu par le NAS.
J'ai suivi la procédure d'initialisation à la lettre (en suivant une vidéo tutoriel sur youtube puis en recommençant et en suivant le manuel d'installation où quelques détails diffèrent). Globalement ça donne : je branche le NAS en ethernet à ma livebox, le voyant orange est bien allumé. Je branche le NAS à l'alimentation. J'insère le disque dur. J'allume le NAS. Là, il fait un premier bip court, puis 5 secondes après un second bip court. Pendant 2 minutes, la led reste vert fixe. Puis au bout de 2 minutes, la led se met à clignoter vert, un troisième bip court puis elle clignote en vert en permanence (je l'ai laissé une nuit entière pour voir).

Quand j'allume le NAS sans disque dur, j'obtiens exactement le même résultat.

Sur qnap.install.com, le NAS est reconnu, je peux le nommer, j'ai pu télécharger la dernière version du firmware mais ça coince systématiquement ensuite avec une page qui me dit que le disque dur est introuvable.

Quand j'insère le disque dur pendant que le NAS est allumé, j'entends le disque se "mettre en route", il gratte un peu, puis le NAS émet 3 bips courts successifs, puis le disque dur ne fait plus aucun bruit (comme s'il s'éteignait). Apparemment les 3 bips courts de 0,5 secondes signifieraient que "L’utilisateur tente de copier les données du NAS vers un appareil de stockage externe depuis le port USB en façade, mais les données ne peuvent être copiées".
Ce que bien sûr je ne fais pas en réalité. J'ai d'ailleurs essayé de connecter un disque dur externe à ce port en façade pour voir mais même résultat.

J'ai tenté le reset de 3 secondes, de 10 secondes, sans résultat.

J'ai passé une journée entière à m'arracher les cheveux et à tout tenter en écumant divers forums jusqu'à m'en dégouter mais je n'ai trouvé aucune solution.
Je ne sais pas si c'est le disque dur ou le NAS qui déconne car actuellement je n'ai pas de possibilité de tester le disque dur sur un autre support car je n'ai pas le boitier nécessaire pour le brancher sur mon mac et honnêtement ça m'embête un peu de l'acheter pour ne m'en servir qu'une fois :( Mais bon s'il n'y a pas d'autre moyen je le ferai.

Je m'en remets donc à votre aide et votre expérience afin de trouver une solution. :ugeek:
 
Salut, si j'étais à ta place j'essaierai d'abord de tester si le disque fonctionne sur un autre support (désolé mais je vois pas d'autre solutions...). Si il fonctionne, lance un test smart dessus.