Qnap Configuration des pools et volumes

Orl4ndo

Nouveau membre
29 Décembre 2018
2
0
1
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau NAS QNAP TS-1635AX avec un upgrade de la RAM (Crucial 16Go) et d'un boitier d'extension TR-004 pour le backup de mes données. J'essayerais donc d'être le plus clair possible dans mes phrases donc si je dis ou fait une connerie bah vous me le dites :-D
J'ai regardé le manuel mais je bloque sur certaines choses qui ne sont pas très claires pour moi.
Aucun soucis tout est bien reconnu, mon NAS est connecté à ma box. Là où je galère c'est pour la création des pools et volumes (options) pour pouvoir y transférer mes données et revendre mon ancien NAS Syno avec sa baie d'extension.
Mon NAS est uniquement à usage personnel (vidéothèque, musique, photos, programmes), mappable sous Windows 10 Pro 64bits car PC fixe connecté à ma TV UHD pour les Volumes Films/Séries TV/Musique/Programmes et Photos).
Quelques personnes y auront accès (mes proches au grand maximum 5/6). Je comptais répartir mes données comme ceci:

- Pool n°1 en RAID 6 de 4xSSD 256GB (Samsung 860 Pro) scindé en 4 volumes: Vol.1 applications QNAP / Vol.2 programmes / Vol.3 musique, Vol.4 photos)
- Pool n°2 en RAID 6 de 6xHDD 10TB (HGST HE10 HUH721010ALN600) en 1 seul volume pour les films (Vol.5)
- Pool n°3 en RAID 6 de 6xHDD 12TB (HGST HE12 HUH721212ALE600) en 1 seul volume pour les séries TV (Vol.6) (sera réalisé au fur et à mesures dans les semaines à venir)

Pour m'aiguiller avant la création des pools et volumes, mes questions sont:

1 - Pour le test de surprovisionnement des SSD dois-je laisser les paramètres par défauts (taille des données, plage de test et intervalle).
2 - Lors de la création du Pool SSD activer ou désactiver Qtier---->sélection des SSD et du RAID 6--->pourcentage du surprovisionnement suivant rapport de test--->création du pool
3 - Lors de la création des pools HDD quels types de volumes pour mon utilisation: statique/lourd ou léger) et quelles tailles d'octets par inodes ? (Là je suis perdu)
4 - Utilité des snapshots pour mes différents pools ?

On va en rester là pour les questions pour le moment, on verra le reste après mise à part si j'ai oublié quelque chose faites le moi savoir.

Merci à tous