Qnap Totalement perdu

aventys

Nouveau membre
30 Novembre 2018
5
0
0
Bonjour

J'aimerais solliciter votre aide.
Je suis newbi en réseau, je viens d'acheter un NAS qnap ts-328 avec 2 disque 2To, et je ne sais pas comment le configurer.

Je suis sur mac, j'ai plusieurs ordi et je voulais deux choses :
- centraliser mes documents pour pouvoir y avoir accès depuis n'importe quel ordis
- avoir un système de sauvegarde fiable avec des disk en RAID1 (si j'ai bien compris) + une sauvegarde du nas vers un cloud (peut être google drive...)

Il y auras dessus des documents pro (sensibles), des archives, des photos persos, des films etc.

J'ai donc mis les disques dans le nas, brancher le tout, créer mon compte Qnap.

Je suis actuellement connecter sur le nas et je suis totalement perdu.
on me demande de créer un pool de stockage, je ne sais pas vraiment ce que sait est ce je dois en créer ou pas ou ai je au moins le choix ?
J'ai tester d'en créer un mais après il faut choisir entre statique lourd ou léger, donc pareil c'est du chinois pour moi,
et après j'ai vue une histoire de inode je crois.

Je me suis dit que le plus simple c'est apparement le statique, mais je suis obliger de supprimer le pool pour le faire.
Mais j'ai lu quelques part que ce n'était pas très bien de partir sur du statique car je ne profite pas de certains avantage comme un truc appeler snapshot et la possibilité de rajouter de l'espace... je ni comprend vraiment rien, j'ai passer pas mal de temps a chercher sur google et c'est a chaque fois assez complexe d'autant plus que je ne parle pas anglais.

Et que ce passe t'il si je rajoute un troisième disque

J'espère que j'ai été assez clair :)
Est ce que quelqu'un pourrais ?

Merci mille fois pour votre aide et pour votre patience
 
Je me pose une autre question.

Quand je suis sur mon mac et que je supprime un fichier par erreur, je vais tout simplement je récupérer sur time machine.
Mais du coup si je travaille sur un doc qui est sur le nas et que je le supprime, je peut le récupérer sur le deuxième disc ou il est effacer sur l'autre aussi ?

C'est un vrai casse tête
 
En configuration RAID, les différents disques sont des images qui sont maintenues identiques. Donc si tu supprimes directement un document sur le NAS, cette modification est appliquée aux deux disques de façon quasi simultanée (vu d'un opérateur humain)
 
Hello,

Ne te prends pas la tête. Tu peux faire le choix du volume lourd qui est un bon compromis.

Pour ce qui est du choix du RAID par rapport au nombre de disques :

2 disques 2 To RAID 1:
Calcul : D-1*T (D=nombre de disques - T=tailles des disques)
Dans ton cas : 2 disques - 1 disque * 2 To = 2 To

3 disques 2 To RAID 5:
Calcul : D-1*T (D=nombre de disques - T=tailles des disques)
Dans ton cas : 3 disques - 1 disque * 2 To = 4 To

Un peu de lecture : http://docs.qnap.com/nas/QTS4.3.4/fr/GUID-00A97DDA-BFD8-48F8-9423-41B0A144A73A.html et http://docs.qnap.com/nas/QTS4.3.4/fr/GUID-1C1A9F93-B758-41C5-86F1-D731BEFCE793.html#GUID-1C1A9F93-B758-41C5-86F1-D731BEFCE793

Bonne journée
 
Pour les fichiers supprimés , tu peux activer la corbeille de réseaux : Service de fichiers de réseaux / Corbeille de réseaux .Une fois créé une corbeille apparaît dans chaque répertoire du NAS . Si tu efface un fichier par erreur , il se retrouve dans la corbeille
 
La corbeille marche aussi depuis un fichier supprimé via un lecteur réseau ? Me semble avoir déjà fait le test et ça ne marchait que depuis l'IHM du NAS ce qui peut se comprendre, mais ca limite l’intérêt. Ou alors j'ai raté un truc qui m’intéresserait ... ;)