Qnap Mot de passe admin souvent invalide

Matitico

Nouveau membre
12 Novembre 2018
6
0
0
Bonjour,
Depuis environ une semaine mon compte admin devient tout à coup injoignable: Vos informations de connexion sont incorrectes.... Aucun problème avec les comptes utilisateur, seul admin est concerné. Cela se produit avec la version actuelle du firmware (4.3.5.0760 et les deux précédentes). En consultant les forum QNAP, j'ai trouvé deux méthodes pour récupérer le mot de passe de l'administrateur:

1. Recréer le lien symbolique /etc/config et invoquer la commande passwd pour définir un mot de passe pour admin.

2. Copier /etc/default_config/shadow vers /etc/config/shadow pour rétablir le mot de passe d'admin par défaut.

Il s'avère que la méthode 1 ne donne pas satisfaction car le mot de passe créé est trouvé invalide lors de la connexion en tant qu'administrateur. Il est à noter que si un nouveau compte est créé alors que ce dysfonctionnement persiste, le mot de passe du compte nouvellement créé ne sera pas non plus reconnu. Tout se passe comme si la commande passwd utilisait un algorithme de cryptage ou une clé différent de celui utilisé pour décoder le mot de passe lors de la connexion. Il faut noter que la méthode 2, celle que j'utilise, ne fonctionne dans mon cas qu'après avoir supprimé l'attribut a (ajouter) du fichier /etc/config/shadow (chattr -a /etc/config/shadow sinon l'opération de copie échoue).

Après reboot, le compte de l'administrateur est à nouveau disponible - et des nouveaux comptes peuvent être crées. Cependant, après quelques heures, le mot de passe est à nouveau corrompu. Je suis incapable d’établir précisément quelles interactions avec le NAS causent le dysfonctionnement.

Je constate que plusieurs personnes dans les fora demandent de l'aide car elles se trouvent dans incapacité de joindre le compte admin (et les méthodes 1 ou 2 ci-dessus sont recommandées), mais je n'ai trouvé aucune qui aurait signalé une nouvelle survenue de ce problème peu après sa résolution.

Note: j'avais posté ce problème dans le forum QNAP avant de découvrir l’existence du forum des NAS français; désolé pour le doublon..
 
Je suis désolé: la signature avec la description du NAS n'est pas partie avec le message. La voici:

QNAL TS-251
Microcode 4.3.5.0760, build 20181114
Mémoire 8GB
Disques durs: 2xST4000VN008-DR166 RAID 1
Windows 10 v.1803

Cordialement,
Matitico
 
salut
tu te log en HTTP ou HTTPS? tu as quoi comme antivirus?
en ssh tu as le même problème?

je posent ses questions car j'ai un client qui a bitdefender et c'est lui qui bloque le mdp en HTTP et le remplace par un vide. d’où le message d’erreur de mdp.
 
Hello,

Tu peux toujours tester ces solutions :

Solution 1 :
Modifier le mot de passe du compte admin via Qfinder: Configuration -> Mot de passe

Solution 2 :
Créer un compte utilisateur avec les mêmes droits qu'Admin et désactiver le compte admin. En cas de changement de compte admin, attention aux lecteurs mappés. tu risques de te faire ban.

Solution 3 :
Rétrograde ton firmware à la version précédente.

Bonne journée
 
Salut coeur51, Merci pour tes suggestions; mais:
Solution 1: ne marche pas car le mot de passe admin n'est pas reconnu
Solution 2: j'ai crée un utilisateur SOS avec privilèges administrateur
Solution 3: Le pb a commencé deux versions du firmware avant l'actuelle 4.3.5.0706.

J'ai ouvert un ticket avec QNAP, j'attends de leurs nouvelles
 
Tiens, un truc qui me vient en tête. Quand le problème se produit, as-tu essayé de te connecter à ton compte admin avec le mot de passe admin ?
 
ghost207 a dit:
salut
tu te log en HTTP ou HTTPS? tu as quoi comme antivirus?
en ssh tu as le même problème?

je posent ses questions car j'ai un client qui a bitdefender et c'est lui qui bloque le mdp en HTTP et le remplace par un vide. d’où le message d’erreur de mdp.

Salut ghost207, j’accède au QNAP avec Chrome en HTTP. Mon antivirus est Avast (gratuit). Mais si tes soupçons sont correctes, pour quoi bloquer le mdp d'admin et aucun autre?
Je ne suis pas sure de savoir comment se logger en ssh et donc je ne peux pas répondre à ta troisième question.
 
coeur51 a dit:
Tiens, un truc qui me vient en tête. Quand le problème se produit, as-tu essayé de te connecter à ton compte admin avec le mot de passe admin ?

Salut, Oui, bien entendu: j'essaie avec le mdp redéfini et aussi avec la valeur par default. Rien à faire. Il faut démarrer le QNAP sans ses disques et utiliser la méthode 2 dans mon premier mail pour qu'admin accepte le mdp par Default. Merci pour la suggestion...
 
coeur51 a dit:
Hello,

Tu peux toujours tester ces solutions :

Solution 1 :
Modifier le mot de passe du compte admin via Qfinder: Configuration -> Mot de passe

Solution 2 :
Créer un compte utilisateur avec les mêmes droits qu'Admin et désactiver le compte admin. En cas de changement de compte admin, attention aux lecteurs mappés. tu risques de te faire ban.

Solution 3 :
Rétrograde ton firmware à la version précédente.

Bonne journée

(re-envoi de réponse à coeur51 avec copie de son message)

Salut coeur51, Merci pour tes suggestions; mais:
Solution 1: ne marche pas car le mot de passe admin n'est pas reconnu
Solution 2: j'ai crée un utilisateur SOS avec privilèges administrateur
Solution 3: Le pb a commencé deux versions du firmware avant l'actuelle 4.3.5.0706.

J'ai ouvert un ticket avec QNAP, j'attends de leurs nouvelles