Qnap Fonctionnement Qsync

T0n10

Apprenti
31 Octobre 2015
49
1
8
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car il y a quelque chose que je n’arrive pas à mettre en place (du moins pas comme je veux) et qui doit pourtant être très simple. Cela concerne Qsync que je n’utilisais pas jusque-là.

Suite à un disque dur qui a claqué (mon SSD système, juste ça) j’ai perdu mon répertoire « mes document » qui contenait entre autres toutes mes save de jeu.
Qu’à cela ne tienne, mettons un répertoire sur le NAS et synchronisons-le avec « mes documents » et ainsi avoir un backup. J’aurais pu également déplacer directement le répertoire sur le NAS mais cela ne répond pas complétement à la problématique de départ.

Venons-en au nœud du problème.

Il semblerait que la synchro de Qsync ne peut se faire qu’entre un répertoire quelconque du PC et le répertoire /homes/<user>/. Qsync (ou pas d'ailleurs, voir la suite). Ce répertoire est accessible directement via le Qsync de filestation.

1) Voici les manips que j’ai réalisé (pas forcément dans l’ordre) et leurs résultats :
- Je créé un répertoire « mes_documents » dans Qsync
- Le répertoire n’est pas automatiquement « vu » par l’appli Qsync du PC,
- La personnalisation des répertoires montre bien que le répertoire côté NAS est en ‘dur’
- La synchro sélective voit toutefois bien les 2 répertoires existant dans /Qsync (voir Screenshot).
- Je sélectionne le bon répertoire et je termine la synchro se lance.
Résultat, dans filestation je me retrouve avec une arborescence du type Qsync/Rep1, Qsync/rep2 etc au lieu de Qsync/mes_documents/Rep1, Qsync/mes_documents/rep2 etc.
Tout est à plat et donc le résultat n’est pas atteint (d’autant plus que je prévois de synchroniser d’autres choses par la suite).

1541240997-image1.png


2) Une autre solution consiste à créer un nouveau répertoire partagé et depuis filestation, faire clic droit et cocher la case « Activer la synchronisation sur ce dossier partagé ». Ça marche mais nous ne sommes plus dans /Qsync. Du coup on perd tout l’intérêt de faire ça dans les homes user et cela oblige à gérer les droits utilisateurs pour chacun des répertoires.

3) La dernière solution consiste à mélanger les 2 façons ci-dessus, faire un clic droit sur le répertoire Qsync/mes_documents et activer l'option vu au 2). Sauf que depuis un répertoire stocké dans Qsync cette option n’existe pas (ce qui peut se comprendre). Dommage ça aurait répondu au problème.

J’avoue arriver aux limites de mes recherches. Le problème de départ est pourtant simple, synchroniser /Qsync/mes_documents côté NAS avec /user/documents côté PC o_O

Merci de votre aide.

A+
Tonio