Qnap Intérêt du cache SSD ?

benj29

Nouveau membre
24 Avril 2017
22
0
0
Hello,

Je suis en train de reconfigurer totalement mon QNAP.
J'en ai profité pour sortir toutes les données et trier, c'était un peu le but.
Du coup, je me tâte car j'ai un SSD de 128 Go qu'il me reste sur les bras que j'avais sur un serveur que je comptais monter et j'ai laissé tomber (autre débat).

En regardant sur internet et voyons mon QNAP qui me le propose, je vois qu'on peut activer le cache via SSD.

Le truc c'est que j'ai que 128 Go de dispo en SSD.
Ma configuration est un QNAP453A derrière une fibre 300/500 Mbps - réseau géré par un Asus RT5300 ; 16 Go de RAM.
J'avais initialement 4x4 To et j'ai seulement 4/5 To de données utiles à stocker en RAID5 actuellement.
J'ai donc retiré 1 disque 4 TO très récent (un iron wolf) que je vais ranger soigneusement.
Et j'ai mis ce disque SSD de 128 Go, pour voir.

Mais en regardant tout ça de plus prêt, je vois qu'il faut un RAID pour le cache en lecture/écriture.
A la limite, en lecture, sans RAID.
Je ne comprends pas, c'est un cache. Les données d'origine sont bien sur mon RAID 5 de 3 disques 4 To.
J'ai un beau message de QNAP m'indiquant que si je fais un cache SSD lecture-écriture, je peux perdre des données.
Mais les données ne sont pas déplacées ?

C'est surtout quand je vois les tailles de SSD proposées pour le cache en 16 Go, 1 To ! Sont pas fous là ...

Je fais le test de surprovisionnement de ce SSD pour voir le bon ratio à mettre, mais cela veut dire que je vais encore réduire la taille du SSD. Par défaut, c'était 10%.

Questions :
- puis-je mettre en lecture seule ce cache de 128 Go ? Qu'est ce que je risque ?
- idem avec lecture / écriture ?
- la taille de 128 Go est-elle déjà bénéfique ? Ce nas ne va me servir uniquement qu'à stocker/mettre à disposition de la data pour la domotique, audio, vidéo, documents. Pas de VM dessus, pas de photo station etc. Tout passera par un core i7 NUC à côté donc. (pas de VM au quotidien uniquement en cas de besoin ou si mon NUC serveur tombe).
- tous les services importants sont gérés (seront) par un NUC sous proxmox : VM PLEX, VM domotique Jeedom, VM camera Motion, VM Snips etc.
- le but est de pouvoir avoir un vrai endormissement de ce NAS quand il n'est pas sollicité au niveau des écritures/lectures, donc de n'y stocker que de la donnée, point.Comment m'assurez qu'il se colle en veille s'il n'est pas utilisé ?
 
SI ton objectif principal est d'avoir les disques magnétiques à l'arrêt quand ils ne sont pas utilisés, utilise plutôt le SSD pour installer le système (mais avec un seul, pas de continuité de fonctionnement en cas de panne), et les disques magnétiques pour tes volumes partagés.

Pour arriver à ça, vu que tu refais tout, démarre le NAS avec seulement le SSD, installe et configure tout, arrête-le, installe les HDDs, crée le volume RAID et retransfère tes données (depuis ta sauvegarde externe).
Tu peux configurer les analyses régulières (SMART, RAID, malware, antivirus éventuellement) pour passer en hebdomadaire plutôt qu'en quotidien, c'est pas forcément utile de passer tous les jours et de redémarrer les disques.
Laisse en quotidien sur le SSD.
 
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Le fait de devoir mettre 2 ssd me pose deux problèmes :
- le premier étant que je n'ai pas assez de slots pour avoir l'espace disque requis pour stocker toutes mes données (2 disques en raid1 soit 3.6 To... ; pas possible j'ai un peu plus de 5 To).
- le second est que je ne vais pas investir et l'idée était d'utiliser 1 ssd qui trainaient.

Finalement à ce jour, j'ai fait un RAID10 avec 4 disques 4 To car après mes essais via un seul SSD en cache (et pas juste l'OS) ce n'était pas super concluant.

Par contre, je vais décharger totalement le NAS des opérations de virtualisation en lui mettant un NUC core i7 de 8e génération pour tout le reste et le laisser tranquille.