Qnap Débutante : QNAP TS-431P

Manon003

Nouveau membre
26 Octobre 2018
21
0
0
Bonjour à tous!

Je suis désolée de venir vous embêter, je suis débutante quant à l'utilisation du NAS et j'ai quelques questions un peu brouillons :) j'ai quelques notions informatique/réseaux mais rien de très poussé :lol:
Du coup... pardon d'avance pour mes questions bêtes!

Je viens donc d'acquérir un QNAP TS 431P que j'ai réussi tant bien que mal à mettre en route :-D
Je voudrais être sûre de l'utiliser correctement...

Selon des préco trouvées sur le net, j'ai changé le port administration web en 1971.
Donc si je veux administrer correctement le NAS, le seul moyen d'accès est XXXX.myqnapcloud.com:1971 ? avec mon login perso que j'ai réglé en admin ou admin est préférable (mot de passe changé également)?

Je suis bien connectée dessus avec mon login, depuis les emplacements réseaux de mon mac.
Est-ce que cela va fonctionner lors d'un séjour à l'étranger par exemple?

Lorsque je ne suis pas sur mon réseau local et que je veux accéder au NAS, admettons que mon volume réseau ne fonctionne pas.
Je dois y accéder par le lien XXXX.myqnapcloud.com:1971 ?
En gros ce lien sert autant à l'administration qu'à l'exploitation du NAS?
A l'étranger cela fonctionnera aussi?


Mon souhait est de partager certains dossiers avec des gens, je leur ai donc créé un login de connexion. C'est là où je pêche un peu...
Qu'est-ce que je dois leur donner comme accès? Mon lien XXXX.myqnapcloud.com:1971 ? Ca c'est dans le cas où ils sont sur ordi? Depuis un mobile ils doivent obligatoirement télécharger QFile puis rentrer le nom de mon NAS + leur login?

Je ne comprends pas le réglage myqnapcloud/contrôle d'accès où l'on choisi public/privé/personnaliser?

Dans la configuration automatique du routeur, la case "serveur web port NAS 80/port externe 80" est en erreur.
Est-ce normal? si non qu'est-ce que cela implique?

J'ai des fichiers vidéos (mkv, avi...) avec sous-titres séparés, j'ai fait un test de lecture avec QFile sur l'iphone et les sst ne fonctionnent pas. Mis à part convertir toutes les vidéos pour incruster les sst et les mettre dans iTunes Server je n'ai pas vu de solutions... Et comme j'ai énormément de fichiers de ce type, je souhaiterais l'éviter...
Avez-vous une idée svp?

Dernière chose (pour le moment.. ^^)... lorsque je copie mes fichiers sur le NAS depuis le finder, c'est très très lent... 3 ou 4 heures pour 60Go environ... ce n'est pas normal il me semble. Je suis fibrée chez Orange, habituellement autour de 300mbits en test débit, et autour de 100mbits depuis que j'ai mis le NAS en place... normal aussi?

Désolée c'est un peu le bazar :-D il y a tellement de réglages partout que je m'y perds un peu.
En tout cas si vous avez des questions hésitez pas et puis merci d'avance pour votre aide surtout ;)

Manon
 
salut
ne surtout pas laisser le mot de passe admin

XXXX.myqnapcloud.com:1971 c'est pour accéder depuis l’extérieur généralement
tu peux aussi y accéder depuis son ip local exemple : 192.168.x.x:1971 pour l’accès local


les emplacements réseau ne fonctionne que en local.
si tu veux pouvoir accéder de l’extérieur il faut passer par un VPN
installer QVPN sur le nas, apres je connais pas les mac pour configurer le client VPN
soit tu passe par XXXX.myqnapcloud.com:1971

tu peux faire le test avec ton telephone, tu désactive le wifi et tu tape XXXX.myqnapcloud.com:1971 dans safari , si tu y a accès tu peux y accéder de n'importe ou

oui ce lien XXXX.myqnapcloud.com:1971 sert pour tout


pour le partage tu peux leur crée un compte avec les bon droit sinon ils pourront faire ce qu'il veulent et il y accéderons par XXXX.myqnapcloud.com:1971
soit tu va dans file station et tu fait un clique droit partager -> créer le lien de partage uniquement et tu donne le lien a qui tu veux tu peux même rajouter un mot de passe

myqnapcloud/contrôle d'accès tu met privé , comme ca si on connait pas ton adresse XXXX.myqnapcloud.com on le trouvera pas dans myqnapcloud

pour serveur web port NAS 80/port externe 80: c'est une regle upnp qui essaye d'ouvrir le port 80 dans ton routeur, tu doit surement déjà avoir une regle NAT sur ton routeur sur le port 80 et le nas ne peux pas l’ouvrir.
tu peux modifier ce port dans controlpanel-> serveurs d'application-> serveur web
si tu n’héberge pas de site web sur ton nas il te sert pas

QFile il explore les dossiers essaye d'ouvir les videos avec un autre lecteur comme VLC , sur android ca marche

pour la copie des fichiers le mac qui les copies est en wifi ou par cable?
dans les 60 go c'est plein de petit fichier ou plusieurs gros?
 
Effectivement il n'est pas conseiller de conserver le compte admin. Il suffit de créé un compte utilisateur avec les droits administrateur et de déactiver le compte admin dans Privilège utilisateurs.
Myqnapcloud ne sert que pour avoir accès au NAS de l'extérieur ; en local il suffit de taper l'IP du nas : port (192.168.x.x: port) ou le nom du nas (mon-nas:port)
Il est évident que le NAS doit être en IP fixe sur ton réseaux : voir: Réseau et commutateur virtuel
Attention à la configuration automatique du routeur : en effet cette option assigne les ports par défaut , si tu modifie les ports tu ne peux donc pas utilisé cette méthode.Il faut intervenir au niveau de ta box dans les réglages NAT/PAT . exemple : Ftp_Qnap ; port interne:21 port externe :5021 ; Protocole: TCP ; équipement: Qnap
Un réglage au niveau des Box est tjrs préférable à la config automatique
 
Merci à vous pour vos réponses.

J'avais bien changé déjà le mot de passe admin.

La seule chose que je n'ai pas faite encore c'est mettre une ip fixe sur le NAS et faire la config sur la livebox...

Pour répondre à ghost207, le mac est en wifi sur le réseau et les copies étaient surtout pleins de petits fichiers. Après j'ai aussi testé un fichier de 4Go par exemple et ça prend 15min environ..

Merci :)
Manon
 
Faut-il mettre l'ip fixe sur le NAS directement ou sur la box? sur les deux
sur le Qnap allez dans Réseau et commutateur virtuel puis sur configurer IPV4 : utiliser une adresse IP statique ; la passerelle par défaut étant ta Box (192.168.1.1 pour la Livebox)
Pour plus de sécurité il est conseiller de fixer cette adresse dans la Box dans : Réseaux : Baux DHCP statiques ou tu devrais retrouver le NAS.
De cette manière il n'y aura jamais de pb surtout si tu utilise d'autres équipements en IP fixe sur ton réseaux ( Imprimante dans mon cas)
Sur un réseaux les équipements partagés ( NAS; Imprimante .....) doivent tjrs être en IP Fixe.
 
C'est maintenant chose faite ;)

Je m'atèle ce soir aux IP fixe, j'avais bien repéré où c'était merci :)

Concernant les règles NAT/PAT je ne suis pas bien sûre de quelle ligne ajouter sur la livebox?

Merci encore ;)
Manon
 
Bonsoir,

Désolée encore, je ne comprends pas bien quoi indiquer dans Serveur DNS principal et secondaire sur le NAS?

Dois-je changer qqc sur le "taux de transfert du réseau" de chaque patte réseau? J'ai le choix entre duplex intégral 100mbps et 1000mbps full duplex.

Merci encore ;)
Manon
 
Pour les DNS : Il s'agit des serveurs qui font la correspondance entre les URL des sites et leur adresse IP ; Tu peux utiliser le DNS d'orange en mettant : DNS principal : 192.168.1.1 de cette manière le NAS utilisera le DNS de la BOX ; Tu peux utiliser un autre DNS par exemp celui de Google : 8.8.8.8 ou des DNS alternatif plus soucieux du respect de la vie privé :cry:
Tu ne peux pas directement intervenir sur les DNS de la Box chez Orange , ce qui t’oblige à modifier manuellement les DNS de chaque cartes réseaux :rolleyes:
Concernant les règles PAT : NAT : Il faut lister les services que tu utilisera sur le NAS :
InkedCapture_LI.jpg Le port interne est le port du NAS ;le port externe le port d'accès qu'il faudra indiquer dans l'adresse .
Si tu modifie les ports par défaut ne pas utiliser la plage d'adresse de 1 à 1024 car il sont réservé aux services : 21 pour le FTP; 80 pour le http ect ...............
Bon courage
 
Merci zypos,

Les 2 DNS j'indique celui de la livebox?

Pas sûre d'avoir bien tout compris pour la suite encore :( ...
J'avais changé le port d'accès pour l'administration web en 1971 par exemple, ce qui fait que quand je joins mon NAS depuis l'extérieur je vais sur //////.myqnapcloud.com:1971
Je dois donc créer une règle nat/pat avec ce port là, en tant qu'interne alors? Mais je redirige vers quoi en externe?

Merci !!

Manon
 
Pour les DNS si tu met dans l'interface du NAS : DNS principal :192.168.1.1 qui correspond à l'adresse de la Livebox ;le NAS utilisera les DNS d'Orange .Comme indiquer plus haut les DNS D'orange sont en dur dans la Livebox (tu ne peux pas les modifier à ce niveau) donc en mettant 192.168.1.1 le NAS utilisera les DNS de la Livebox
Manon003 a dit:
J'avais changé le port d'accès pour l'administration web en 1971 par exemple, ce qui fait que quand je joins mon NAS depuis l'extérieur je vais sur //////.myqnapcloud.com:1971
Oui Bravo! Bravo :rolleyes: ( pas privé de dessert ce soir :geek: )
Dans ce cas la règle : Port interne : 8080 port par défaut de l'interface d'administration du NAS
Port externe : 1971
Protocole : TCP
Equipement : le Nas
De cette manière lorsque tu tape de l'extérieur //////.myqnapcloud.com:1971 ce sera rediriger sur le port 8080 du NAS (port par défaut de l'interface d'administration)
 
zypos a dit:
Oui Bravo! Bravo :rolleyes: ( pas privé de dessert ce soir :geek: )
Dans ce cas la règle : Port interne : 8080 port par défaut de l'interface d'administration du NAS
Port externe : 1971
Protocole : TCP
Equipement : le Nas
De cette manière lorsque tu tape de l'extérieur //////.myqnapcloud.com:1971 ce sera rediriger sur le port 8080 du NAS (port par défaut de l'interface d'administration)

:lol: désolée pour mes questions bêtes!
Comme on n'en finit jamais... j'ai fait une règle comme tu as indiqué sur l'ip d'une des pattes réseaux du NAS mais dois-je faire la même avec la 2ème?

J'ai aussi vu le réglage "agrégation de ports", est-ce que cela m'est utile?

Merci,
:)
 
Mais non, mais non il n'y a pas de question bête o_O
L’agrégation de port : gère utile dans ton cas . Car pour l'utiliser il faut un NAS avec deux interfaces réseaux RJ45 et un routeur/switch qui gère l’agrégation.( Cela te permet de dépasser la limite des 125 Mo de débit imposé par une connexion Gigabits)
Pour les règles NAT/PAT : Il faut créé une règle pour chaque service que tu utilise :
Exemple je met un petit site Web sur mon Nas : Service Http sur port 80 ( par défaut):
Port interne 80 ( port du Nas par défaut) port externe 6080 (par exemple) et mon site web sera accessible via xxxxx.myqnapcloub.com:6080
 
zypos a dit:
Mais non, mais non il n'y a pas de question bête o_O
L’agrégation de port : gère utile dans ton cas . Car pour l'utiliser il faut un NAS avec deux interfaces réseaux RJ45 et un routeur/switch qui gère l’agrégation.( Cela te permet de dépasser la limite des 125 Mo de débit imposé par une connexion Gigabits)

Alors justement j'ai bien 2 interfaces réseaux sur le NAS qui sont sur un switch (modèle Tenda g1008d), lui relié à la box... donc ça a un sens si j'ai bien compris? :lol:

J'ai bien saisi (oui ça arrive :-D ) les différents services à intégrer dans les règles NATPAT mais dans le choix des équipements à ajouter j'ai les 2 interfaces réseaux donc dois-je ajouter les 2?

Merciii encore ;)
Manon
 
A mon sens tu te casse un peu trop la tête avec l’agrégation des ports . :oops: Pour ma part je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Pour que l’agrégation de port fonctionne il ne suffit pas de relier les 2 ports réseaux au Switch / routeur ;il faut également pouvoir le gérer à ce niveau .
La livebox ne le gère pas et je ne connais pas ton switch : il faut que celui-ci soit administrable et intervenir dans sa config pour gérer l'agrégation .
Donc : un seul port relier au switch avec un bon câble cat 6 sera parfait. Dans un premier temps c'est que cela marche , tu pourra tjrs faire l'agrégation plus tard.
(les switch administrable capable de gérer l’agrégation sont beaucoup plus cher qu'un switch normal)
Je te renvoi à un article du site:https://www.cachem.fr/nas-augmenter-performances-reseaux/
 
Bon je reviens : je me suis renseigner sur ton switch :nonManageable : nonSNMP : nonPoE (Power over Ethernet) : nonNombre de ports PoE : 0 Compatible IPv6 : non
Donc pas possible de faire de l'agrégation de port avec :cry:
Il va falloir commander un bon switch manageable à Papa Noël ;)
 
Entendu j'ai tout compris j'oublie l'agrégation :-D :lol:

Ma dernière question, et après je devrais arrêter de vous embêter pour le moment, concerne les différents services à intégrer dans les règles NATPAT car dans le choix des équipements à ajouter j'ai les 2 interfaces réseaux disponibles donc dois-je ajouter les 2 pour le serveur web http? pour le moment j'en ai mis qu'une.

Si la réponse est oui, j'utilise le même réglage (port interne 8080 et externe 1971)?

Merci :)
 
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question : Si tu relis le Nas sur une seul interface réseaux au switch tu devrais retrouvé cela sur la Box Capture.PNG
Maintenant si tu veux utiliser : Services Web port 80 ; service FTP : port 21 ce sont les ports par défaut sur le Nas ( port interne ): Il faudra donc créer une règle pour ces services.
Bon je t'envoi un MP .