Qnap [Resolu] Disque Dur "Non accessible"

Mickatch

Padawan
12 Août 2014
126
2
18
Le Mans
Salut,
La semaine dernière j'ai un DD sur mon NAS (TS-253 Pro) qui est tombé en panne et le Raid1 est passé en mode dégradé. J'ai donc acheté un nouveau disque Seagate IronWolf ST3000VN007.
Après l'avoir reçu, j'ai enlevé le disque HS puis mis le nouveau en place.
Sur le NAS le disque 1 est passé en mode connecté, puis j'ai eu le message : A drive has been detected but is inaccessible. :evil:
Le disque est neuf. Je l'ai branché sur un pc et je peux y accéder.

Vous auriez une idée du problème ?
Il y a un formatage à faire avant que le NAS puisse reconstruire le RAID1 ?
 
Bonjour,

A tester si ce n'est déjà fait : Eteint ton Nas, retire ton disque neuf, rallume ton Nas et une fois le système chargé, replace ton disque.
 
J'ai télécharger l'application "SeaTools" pour tester le DD depuis mon pc. C'est en train de tourner. Je verrais demain ce que ça a donné.
 
J'ai fait un test complet sur l'ancien DD et le nouveau. 7h de tests sur chaque disque.
Résultat : aucune erreur de détectée :-o

J'ai peur que ça vienne du NAS :-x
 
Je viens de remettre le HDD neuf de le NAS. Le NAS le voit 10s puis plus rien.
Je vais faire un ticket à Qnap. J'aurai peut-être Stéphane :-D
 
je t'ai répondu....

tente le nettoyage de slot.. petit dépoussiérage et réinsére fermement

après, si ca continue et si tu as la facture de moins de deux ans .. no soucy on fera un RMA
 
QoolBox a dit:
après, si ca continue et si tu as la facture de moins de deux ans .. no soucy on fera un RMA
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Le NAS est de janvier 2016, il a 2 ans et demi :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je vais l'emmener demain au taf pour le nettoyer, j'ai une super soufflette à air comprimé :twisted:
Mais je n'y crois pas trop. Je pensais que le HDD était HS, je n'aurai jamais cru que le NAS puisse être déjà en panne alors que je ne le sollicite pas trop.
Si la panne se confirme, je suis vraiment DE-GOU-TE :rolleyes:

Un autre conseil de nettoyage ? De test ?.... Ou un autre NAS à me conseiller ? (mais pas un Qnap :lol: )
 
Doucement le coup de soufflette qd mm... LooL -> va pas décoller les pistes vernis.. looooool
Méfie toi que la soufflette ne rejette pas d huile.



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
ca arrive.. :-? rien n'est éternelle

après on peut sans doute te faire une offre de renouvellement :geek:

avec un extension de garantie 5 ans... y aurais pas eut ce genre de prob
 
Esteban a dit:
Doucement le coup de soufflette qd mm... LooL -> va pas décoller les pistes vernis.. looooool
Méfie toi que la soufflette ne rejette pas d huile.
Pas de risque. Je me sers de la soufflette depuis 17 ans au taf pour dépoussiérer les PC que j'entretiens. J'ai jamais rien abîmé avec ?

QoolBox a dit:
ca arrive.. :-? rien n'est éternelle
avec un extension de garantie 5 ans... y aurais pas eut ce genre de prob
Je sais bien. Je gère un parc informatique de 550 pc depuis 17 ans, dans l'industrie. Ça arrive.
Mais bon, 2 et demi ça me fait mal au c.. Même Samsung n'avait jamais osé faire une obsolescence aussi rapide :(
400€ sans les DD, ça fait super cher pour même pas 3 ans.

Je ne perds pas encore espoir. Demain je démonte et je nettoie ?
 
Essaye de mettre que le Hdd neuf sur le slot susceptible d être hs et install le system dessus . Si t’as un pb hardware côté nas, tu devrais ne pas pouvoir y arriver.
Au delà du coup de soufflette, du ce fonctionne tjrs pas, restera le tournevis et vérifier la connectique.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je viens vous apporter quelques news :-|

Pour résumer
DD 1 : ancien disque dur qui est tombé en rade
DD 2 : ancien disque dur qui fonctionne
DD 3 : disque dur tout neuf

Slot 1 : slot sur lequel le DD 1 était branché avant qu'il soit HS
Slot 2 : slot qui fonctionne

Le NAS est branché en HDMI sur la télé et en réseau.

J'ai commencé par retirer le cache du NAS pour le dépoussiérer.
Voici les tests que j'ai faits après.

Test 1
Slot 1 : aucun DD
Slot 2 : DD 3
En HDMI, le NAS me propose de faire une nouvelle installation. Je n'ai pas été plus loin.
En réseau, aucun accès.

Test 2
Slot 1 : DD 3
Slot 2 : aucun DD
Au bout de quelque temps, le NAS bip 3 fois et le voyant "power" clignote en rouge.
En HDMI, affichage de "Starting..." mais il ne se passe rien.
En réseau, aucun accès.

Test 3
Slot 1 : aucun DD
Slot 2 : DD 2
Le NAS démarre normalement et je retrouve toute ma config.
En HDMI, j'ai accès à HDStation.
En réseau, le NAS m'indique que le RAID1 est en mode dégradé (normal y a qu'un disque :p )
J'installe le DD3 dans le Slot 1. Le NAS détecte le DD, commence la reconstruction du RAID1, puis au bout de 10s, perd à nouveau le DD 3 et repasse en mode dégradé.

Test 4
Slot 1 : DD 2
Slot 2 : aucun DD
Le NAS démarre.
En HDMI, il me propose d'installer HDStation.
En réseau, aucun accès.

Test 5
Slot 1 : aucun DD
Slot 2 : DD 1
Le NAS démarre normalement et je retrouve toute ma config.
En HDMI, j'ai accès à HDStation.
En réseau, le NAS m'indique que le RAID1 est en mode dégradé
J'installe le DD3 dans le Slot 1. Le NAS détecte le DD, commence la reconstruction du RAID1, puis au bout de 10s, perd à nouveau le DD 3 et repasse en mode dégradé.

Je pourrais encore multiplier les tests mais je pense que la conclusion est finalement trouvée.
Mes 3 DD sont bons.
Le Slot 1 du NAS est défectueux :evil:

Qoolbox, est-il possible de tester la carte électronique où sont les slot ? Et comment la démonter ?
Est-il possible de n'acheter que cette carte ? Puisque le reste fonctionne.

J'ai pas envie (pour le moment) de racheter un NAS, alors j'aimerai bien pouvoir réparer celui que j'ai :)
 
Démonte le nas et vérifie tes connecteurs.
Je suis presque sûr qu’il y’a un mauvais contact.
Ou alors un simple pb d’alimentation.
Ça doit pas être compliquer à démonter cette petite bête


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Esteban a dit:
Démonte le nas et vérifie tes connecteurs.
Je suis presque sûr qu’il y’a un mauvais contact.
Ou alors un simple pb d’alimentation.
Ça doit pas être compliquer à démonter cette petite bête
Je vais voir à démonter au calme ce we.
Mais l'électronique c'est vraiment pas mon truc, j’amènerais ça au service électronique de mon taf lundi prochain :lol:
 
J'ai oublié de préciser que dans tous les cas, les DD sont détectés dans le BIOS. Que ce soit sur le Slot 1 ou le 2.
C'est quand même bizarre comme situation. Les DD sont détectés mais impossible d'écrire dessus depuis le Slot 1 :rolleyes:
 
Je viens vous donner des nouvelles.

La semaine dernière, j'ai démonté l'arrière du NAS, avec son ventillo, pour accéder à la carte de fond de panier où sont les slot des HDD.
Le service électronique à mon taf a bossé sur cette carte et la carte mère :
- les connecteurs ont été nettoyé au KF-F2
- les diodes ont été testées, RAS
- les condo ont été testés, RAS
Ils n'ont rien détecté de mauvais.

J'ai remonté le NAS ce week-end.
J'ai commencé par mettre le HDD neuf dans le slot 1, le NAS m'a proposé de faire une nouvelle installation. J'étais trop heureux :lol:
Je n'ai rien installé. J'ai mis le HDD2 dans le slot 2 pour démarrer le NAS dans la config qu'il était avant. Quand il m'a indiqué que le RAID1 était en défaut, j'ai monté le HDD1 dans le slot 1. Le HDD a été détecté mais le NAS n'a jamais réussi à reconstruire le Raid1 :(

J'ai fait, l'inverse. Monté le HDD1 dans le slot 1. Démarré le NAS. Attendu qu'il m'indique l'erreur du Raid1. Puis j'ai remonté le HDD2 dans le slot 2.
Et là miracle, le Raid1 c'est reconstruit en 10mins :)

Je suis contant, le NAS fonctionne à nouveau, mais je trouve ça vraiment bizarre :rolleyes:

Je vais suivre ça de près :twisted: