Qnap S.O.S. - 2 HDD HS en 24h ? - TS251 - 2X3TO WD RED -

pipovip

Apprenti
11 Mars 2014
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Bonjour à tous,
Je suis en mode PANIQUE ...
Désolé pour le pavé qui arrive, mais j'ai besoin de vous expliquer le déroulement de ses dernières 24 heures et j'ai besoin de votre aide ...

Samedi, sans aucune raison apparente à savoir pas d'utilisation du NAS (je suis un utilisateur très très modéré), ce dernier émet une série de BIP ; je me dirige vers mon interface QTS et visiblement le NAS m'informe d'un problème de RAID1 Dégradé, et il faisais un bruit anormal électrique de réfrigérateur ...

Pas de panique, c'étais la 1ère fois que cela m'arrivais, j'ai éteins le NAS et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de poussière dans dans le ventilo et dans les racks de HDD, je l'ai démonté sans peine (quelque vis) et j'ai nettoyer délicatement ; no problem, je remonte le NAS.

Je rallume le NAS, je vais sur QTS, et il lance une reconstruction de RAID1 pendant environs 12h ; je me suis que c'était normal et j'ai laissé faire ; mais le soir, le NAS recommençais avec ce bruit anormal de réfrigérateur pendant que le RAID1 était en reconstruction à 96% ; le bruit s'accompagnait de petit tac-tac ...
j'ai décidé de l'éteindre par le biais de QTS (admin, puis éteindre le serveur) , il n'a pas voulu de suite, mais il a finis par s'éteindre au bout de 30 bonnes minutes ; je suppose à la fin de la reconstruction RAID1.

Dimanche matin, je me précipite pour le rallumer, pour voir si tout est OK ...
Je consulte QTS et là je constate que le RAID1 est toujours dégradé !

Mais surtout que le HDD2 n'est plus reconnu : inexistant sur QTS ; pourtant la LED est verte fixe.
Je regarde un peu partout dans QTS, mais c'est vraiment ça : HDD2 inexistant ; le NAS me dit qu'il n'y a qu'1 seul HDD même si la LED HDD2 est verte fixe. le HDD2 est donc inaccessible comme s'il y en avait pas !
Le HDD1 est aussi en LED verte fixe, et l'interface m'indique qu'il est bien présent et que le statut du HDD1 est "bon" ; tout semble OK pour le HDD1.

Je me dis que ça commence à être inquiétant, de fonctionné en mode dégradé alors que j'avais bien lancé la reconstruction, et que visiblement le HDD2 aurait rendu l’âme.
dans l'inquiétude, je sors un DD externe neuf (je sais j'aurais du le faire depuis longtemps ...), et me lance dans une copie de mes fichiers les plus importants (500go de photos et videos) ; je suis rassuré car le HDD1 semble fonctionné normalement selon QTS : statut bon, etc.

Après 10 minutesn Et là le DRAME !!!
un BIP se fais entendre ; je me dis que se passe t il encore ?!
le HDD1 passe en LED ROUGE !!!
Je me dirige vers QTS et il me dis que le HDD1 est défaillant qu'il y a des erreurs (mon DD externe en usb3 était toujours en phase de copie à 20%...).

Je me dis que là ça devient hyper grave, je laisse toujours le DD externe pour essayer de rapatrier un max de mes données ; mais le bruit de réfrigérateur recommence de façon assez bruyante (bruit électrique) ; et là :
re-DRAAAAME : un BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP strident, en continu et sans arrêt ; aucune action possible, et ce BIP strident continue ; c'est la 1ère fois que l'entendais en près de 4 ans !

Je décide débrancher mon DD externe car il n'y avais plus d'activité de LED sur le DD externe ; et suis obligé d’éteindre le NAS avec un appui long en façade ; c'étais le seul moyen d’arrêté ce bruit strident en continu et qui durait déjà depuis au moins 2 minutes ; j'avais jamais eu ou entendu ce type d'alerte en continu !

Je me précipite sur mon ordi et je constate que seul 20% des données on été récupérées sur le DD externe ... PANIQUE !!!

J'ai tenté une dernière fois de rallumer le NAS mais en ayant d'abord intervertis les 2 HDD pour voir si cela rentrerais dans l'ordre avec une éventuelle reconstruction où on moins un accès à mes données ; mais je me suis retrouvé face un écran bleu (sur ma tv) avec un texte en anglais que je n'ai pas vraiment compris.
Aucune action étant disponible ; je suis contraint à nouveau d'éteindre le NAS avec un appui long en façade ; et j'ai remis les HDD dans endroit initial.

Depuis, vous l'avez compris, je suis en panique, je ne sais pas quoi faire ...
Avez vous une idée ?
- Dois je le rallumer pour tenter un éventuel accès ?
- Dois je aller acheter un nouveau HDD pour le mettre dans l'emplacement HDD2 pour voir si une reconstruction est possible à partir du HDD1 sachant que ce dernier s'était mis en LED ROUGE ?
- Dois je, ne rien faire et amener le NAS à un professionnel de récupération de données ? Si oui, en connaissez vous un sur Paris ?

SVP, que dois je faire ?
Merci
 
Malheureusement, c'est une situation de diagnostic post-mortem.
La seule solution maintenant c'est la récupération de données par un pro.
Identifie bien les disques 1 et 2 et indique le type de NAS pour celui qui fera le travail.

On peut faire plusieurs remarques sur ce qui t'est arrivé et ce qu'il faudrait faire pour éviter ça :

Sauvegardes : le RAID n'est en aucun cas une sauvegarde (même le RAID 1 dit 'miroir'), il faut toujours faire des sauvegardes régulières.

le RAID 1 permet seulement de conserver le système en ligne pendant la reconstruction, il n'offre qu'une protection très insuffisante des données, pour les raisons suivantes :
Les disques utilisés (en particulier pour du grand public) sont souvent identiques (== achetés en même temps, même modèle, même lot), et quand l'un décide de passer l'arme à gauche, le deuxième est pas loin derrière.

Justement, quand le premier disque crève, la reconstruction du RAID nécessite la lecture intégrale de tous les autres disques du RAID (sauf dans le cas du RAID 6 qui tolère 2 disques HS).

Sur un disque de grande capacité, même s'il n'est pas en panne, le taux d'erreur (norme constructeur) comparé aux nombre de secteurs à relire entraîne quasi-systématiquement quelques erreurs, et donc la perte de quelques fichiers. De plus, si le (les) disque(s) restant(s) est/sont fatigué(s) que le premier, il(s) tombe(nt) en panne exactement à ce moment-là, vu qu'il est très sollicité par la reconstruction.

Les mesures de prévention :
Activer les options de contrôle (contrôle mensuel sur le RAID, surveillance du SMART), et mettre des alertes (SMS, email, Messenger...) sur les erreurs (erreur disque ou température élevée par exemple) via le centre de notifications (4.3.5).
De temps en temps, aller voir dans QTS l'état et la température des disques.
Avoir dans sa liste d'achats Amazon ou dans ses favoris le lien vers le disque du bon modèle pour le recommander illico si nécessaire (voire en acheter un ou deux en rab si le modèle tend à disparaître).

Tu peux prévoir de temps en temps de passer un coup d'aspirateur autour du NAS et sur les ventilos (sans l'arrêter), s'il en faut plus arrête le NAS pour nettoyer l'intérieur.
Si ton NAS s'encrasse beaucoup, il y a deux risques :
- Augmentation de la température du NAS (et donc des disques)
- Fatigue et blocage des ventilateurs, ce qui entraîne une surchauffe immédiate du NAS.
Ne pas placer le NAS au soleil, ou dans un meuble mal ventilé.

Acheter ses disques en plusieurs fois (idéalement chez deux fournisseurs différents), ou prendre des modèles différents. Pour ma part j'ai 4 disques de 8To, achetés par paire.
Dans l'idéal, il faudrait avoir un disque de rechange sous la main (donc un disque 'inutile'). Mais comme on n'en n'a jamais (en tant que particulier), il faut avoir des sauvegardes régulières, et activer les vérifications de RAID régulières aussi.
Ca m'est arrivé fin Septembre, un de mes SSD (en RAID 5) remontait des erreurs intermittentes lors des tests dans QTS, j'ai laissé traîner, quand les erreurs sont devenues systématiques j'ai commandé un SSD identique et je l'ai remplacé. Le RAID a été reconstruit en moins d'une heure.

Arrêt/Relance : il ne faut pas arrêter des disques mécaniques trop souvent (aucun problème pour les SSD). En particulier quand ils ont *déjà* un problème.
Sauf en cas de grosse surchauffe, ça ne peut jamais aller mieux après un arrêt.
Dans ton cas, quand tu as détecté le problème, il aurait fallu vite copier les données sur un disque externe.

Pour les sauvegardes, laisser les disques externes connectés en permanence sur le NAS, avec une tâche de sauvegarde automatique une fois par (semaine/jour), c'est un bon début (et pour les fichiers vraiment importants, un second backup sur cloud ou sur d'autres disques).
 
merci pour ta réponse.

Donc pour toi, tout est perdu ?
Je sais que j'aurais du sauvegarder mes données en externe, mais je pensais pas naïvement que les 2 HDD serait inutilisables en moins de 24h ...

pense tu qu'il n'est pas nécessaire de tenter un redémarrage ?

Ou peut être acheter un HDD neuf et de tenter de le mettre dans un des emplacement ?
Pour rappel le HDD2 n'a jamais eu de LED ROUGE, mais était devenu "inexistant" sur QTS.

connais tu des pro qui récupère les données sur Paris ?
Sont ils capables à 100% de récupérer tes données ? pour rappel, il n'y a pas de chauffe ou de problèle en particulier, c'est arrivé tout d'un coup et sans sollicitation du NAS.

Merci.
 
Bon, je me suis lancé à le redémarrer ...
le HDD1 en LED ROUGE
le HDD2 en LED verte.
et il reste bloquer sur la phase "starting" sur l'écran de TV ; la LED réseau s'est bien allumé au début; mais plus rien maintenant.
ça fait une 20 minutes que le NAS reste en starting.

pensez vous, que l'achat d'un HDD serait judicieux afin de le remplacer par le HDD1 (led rouge) ; pensez vous que cela fera avancer les choses ?
Ou es ce peine perdue compte tenu que le HDD2 était hier selon QTS inexistant même si pourtant il n'ai jamais passé en LED rouge.

j'hésite encore à l'amener chez des pro de la récupération qui m annoncent des tarifs hallucinant ...
merci
 
Hello,

Dans un premier temps, tente par toi même de voir si tu peux récupérer tes données...

Je vois 2 solutions. La seule chose qu'il te faut, c'est un adaptateur SATA/USB relier à ton PC :

1 - Tu peux suivre la solution préconisée par Qnap est de télécharger chez eux une ISO pour faire un LiveCD, booter dessus et récupérer les données via une interface en ligne de commande...

2 - Utiliser l'utilitaire ext2read (ext2explore) https://www.softpedia.com/get/System/File-Management/ext2explore.shtml qui te permettra de parcourir l'arborescence des disques au format EXT3 et de copier leur contenu vers un volume sous Windows...

Je te recommande cette seconde solution. Si il y a des données à récupérer, ça peut le faire.

Bonne journée
 
Effectivement, avec un RAID 1, toutes les données sont sur chaque disque, c'est plus facile à récupérer que du striping (RAID 0, 5, etc).

Tu peux essayer comme tu l'indiques de remplacer le disque HS et espérer que la reconstruction se passera bien. Tu peux aussi essayer de redémarrer avec seulement le disque 2 (en retirant le 1 qui est HS). Dans tous les cas, tu dois avoir un disque externe sous la main (ou monter les partages depuis ton PC) et être prêt à recopier tes fichiers en sécurité si ça démarre.
Si ça marche, tu peux mettre un disque neuf en 1, et probablement faire un test complet du 2 une fois que le 1 sera en place pour éventuellement le remplacer lui-aussi.

Si ça ne marche pas, tu passes à l'étape récupération.

La récupération de données exige d'utiliser des outils et une méthode particulière : il faut recopier le disque sans s'arrêter sur les erreurs (c'est possible avec ddrescue en ligne de commande, avec Clonezilla, et probablement plein d'autres outils de récupération). Ensuite, une seconde étape de copie pour lire spécifiquement les zones où il y a des erreurs (c'est la méthode classique avec ddrescue).
Une lecture classique se plantera dès qu'un secteur illisible est rencontré, essaiera de le relire un certain nombre de fois, ce qui est long et risque de provoquer la panne définitive.
Si ext2read n'a pas spécifiquement d'option pour ignorer les erreurs de lecture, je ne le conseille pas pour une récup.

La meilleure solution (qui exige de la place disque), c'est de faire une image disque complète en ignorant les erreurs de lecture, et de faire la récupération en montant l'image (pour minimiser les opérations sur le disque physique en fin de vie).

Pour ça, il faut un disque au moins aussi grand que celui à récupérer, un PC sous linux (ou un CD de boot Linux, ou une clé USB de boot linux)

Tu peux trouver des infos sur ddrescue ici, en français, ça détaille toute la récup (même si ça a été écrit par un alcoolique en pleine crise) :
https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_rescue-myrescue-recuperer-ses-donnees-apres-un-crash-disque

Je ne connais pas de spécialiste de la récup, c'est un peu comme un cancérologue, c'est bien de savoir que ça existe (pour les autres, forcément :-D ), mais on n'a pas vraiment envie d'en connaître un...
 
J'ai eu à peu près le même cas sur mon TS-253 (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=10033) Au final, mes 2 HDD étaient encore bon mais le NAS était sale.
J'ai l'avantage de travailler dans l'informatique et d'avoir un service électronique dans mon entreprise :-D
J'ai démonté le NAS, notamment la carte où sont branchés les 2 HDD, et à mon taf, ils ont nettoyé les connectiques des slot au KF-F2. Depuis le NAS fonctionne très bien ;)
 
Je suis juste de passage par là parce que j'ai envie de m'offrir un NAS ... comment il m'a refroidi avec son histoire !!!!!! :rolleyes: :geek:
Plus de nouvelles ? comment cela s'est déroulé au final ?
 
bonjour à tous,
Alors, on dis souvent, pas de nouvelles, bonne nouvelle ; mais c'est pas le cas !

le NAS démarrais mais n'allais pas au bout, il restait bloqué sur starting ; HDD1 en LED ROUGE ; alors qu'il était censé être bonne santé ; pour rappel c'est le HDD2 qui a commencer à faire des siennes en apparaissant pas sur QTS : HDD2 inexistant ! mais la LED est toujours resté verte fixe !
c'est là qu'une reconstruction a eu lieu, et que le HDD1 à son tour à fini au bout de 12h passé en LED rouge.

j'ai essayé plusieurs redemarrage, mais sans succès ; obliger d'éteindre le NAS avec un appui long en facade ...

du coup, ne savent plus quoi faire, j'ai appelé des sociétés de récupération de données ; qu m'annoncent des prix fou entre 900 et 2000e ! sans même savoir le problème !

Je sais ; je suis le principal responsable en n'ayant pas sauvegarder mes données ailleurs avant ; je sais, j'avais bien lu que le RAID1 n'est pas une sauvegarde à proprement dite ; etc, etc;.
mais clairement, la responsabilité est partagée ... je ne sais pas avec qui : QNAP ou les HDD de chez WD ! en tout cas, j'en veux à l'un des 2 , si ce n'est les 2 ...
c'est quand même dingue que ce genre de système, peux tout à coup ; sans prévenir ; avec un usage ultra modéré ; planté comme cela !

je ne suis même pas sur de récupérer mes données ; j'ai confié le NAS à une société à laquelle je confiais mes transfert de K7 miniDV (format video dans les années 90/2000) ; le gars, va regarder, il me prendrais 100€ s'il y arrive ; ça fais depuis lundi que je l'ai confié et pas de news ; j'espère que du coup ça présage le fameux proverbe ...
 
J'ai pas tout tout tout relu 2 fois mais à ta place :

  • tu sais que tu as un disque dur de flingué
  • tu sais lequel des deux est flingué grace aux LED
  • tu as déjà essayé de reconstruire mais comme un disque est pourri çà aboutit pas

Pour moi le plus logique si tu veux te donner une chance de t'en sortir c'est d'acheter un nouveau disque dur, de remplacer "celui qui fait chier".
Avant un peu de chance si ton NAS détecte un disque fonctionnel (celui des 2 qui survit dans ta config) + un nouveau disque ... il est probable que la reconstruction soit fructueuse !

Je dis çà, c'est ce que je ferai ... en fait, j'aurai fait çà sans attendre ... ta situation actuelle = t'es bloqué, il y a rien à faire.
Attends peut être des retours de personnes qui ont de l'expérience sur le sujet.
 
Bonjour à tous,
Désolé pour la réponse tardive, j'ai pris quelques jours de vacances à l'étranger et confié entre temps mon NAS à une société avec laquelle je confiais d'habitude mes K7 MINIDV pour les transférer en .avi ou .mp4

Les nouvelles sont mauvaises ...
Aujourd'hui, j'ai été récupéré mon NAS car le gars aurait passé près de 5 heures à tenter de récupérer les données !
Visiblement, impossible !
j'ai pas eu l'occasion d'échanger avec le gars qui a bossé dessus, mais selon le boss toutes les options ont été exploitées ...

C'est pas rassurant du tout ! j'ai l'impression que mes données ont été perdues en l'espace de 24h un samedi après midi ! pourtant, comme évoqué, il n'y avait aucune tache en exécution, je laisse mon NAS tranquille, il servait juste à stocker mes données en RAID1 ; je l'utilisais très rarement pour visionner mes photos et videos de famille ; clairement, je ne comprends pas comment ce type d'événement peux se produire d'un coup, sans prévenir, et aussi rapidement ; même pas eu le temps de récupérer mes données sur un disque dur externe !

du coup, j'ai récupéré mon NAS et je ne sais pas quoi en faire !
je ne suis pas informaticien, et peu calé sur le sujet ... je sais utiliser un ordi, mais je ne met jamais les mains dans le camboui. je suis un utilisateur simple.
les solutions que vous avez eu la gentillesse de me proposées sont trop complexe pour moi ; d'ailleurs, je n'ai qu'un ordi portable, donc pas de possibilité de connecter les HDD du NAS à mon ordi portable pour tenter une récupération via les logiciels cités.

pensez vous que QNAP puisse m'aider ? on t il un service dédié à ce genre de problème ?
Ou connaissez vous des société sur Paris qui serait capable de récupérer les données du NAS à des tarifs raisonnable ; j'ai vu des tarifs de fou à près de 2.000€ ...
pour rappel le NAS n'a rien subi, ni casse, ni autre événement extérieur !

merci
 
tabasko a dit:
çà vaut peut être pas lourd, mais as tu lu ma réponse à ton post
(20 oct. 2018 19:49)

oui j'ai lu toutes les réponses, tu évoques, de mettre un HDD neuf en remplacement de celui qui serait HS, mais ça aurait été trop simple ...
le problème semble plus complexe que ça ... le HDD2 est en LED VERTE mais était considéré comme inexistant lorsque j'arrivais encore à accéder au l'interface ; et le HDD1 qui à l'époque fonctionnais est passé en LED ROUGE lors de la reconstruction du RAID ! du coup, j'ai l'impression que les 2 HDD sont morts en l'espace de moins de 24h !
pourtant, je pensais avoir fais ce qu'il faut ; à savoir, effectivement lorsque j'ai eu la première alerte, je n'ai pas privilégié la sauvegarde sur DD externe, mais plutot privilégié la reconstruction du RAID comme le préconisais le NAS . du coup, j'ai l'impression que le HDD1 a rendu l'ame pendant la reconstruction du HDD2 ...
 
Moi à ta place je tenterai le coup.
Qu'as tu à perdre ?

Et perso, je refuse de penser que tu as flingué tes 2 hdd avec ta mésaventure.
 
pipovip a dit:
pensez vous que QNAP puisse m'aider ? on t il un service dédié à ce genre de problème ?
Ou connaissez vous des société sur Paris qui serait capable de récupérer les données du NAS à des tarifs raisonnable ; j'ai vu des tarifs de fou à près de 2.000€ ...
pour rappel le NAS n'a rien subi, ni casse, ni autre événement extérieur !

Bonsoir,

AMHA, il serait bien de contacter le support Qnap (surtout si tu n'es pas "informaticien") et d'ouvrir un ticket. Ils sont les mieux placés pour t'aider (il y a peut-etre d'autres cas comme le tien).
Tu pourras reboucler avec ce forum si tu veux une aide complémentaire.
En plus, ici, il y a un membre qui est du support Qnap (QoolBox pour ne pas le nommer ;) ).

Bonne soirée.
 
tabasko a dit:
Et perso, je refuse de penser que tu as flingué tes 2 hdd avec ta mésaventure.
Totalement d'accord.

De mon côté, je lutte toujours avec l'aide du support Qnap (Qoolbox ;) ) pour dépanner mon Nas et le HDD1 qui déconne.