Qnap VPN (VyprVPN) et myQNAPcloud: IP publique de la box ou du VPN dans myQNAPcloud ?

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Bonjour,

j'ai installé l'application VyprVPN de l'App Center sur mon TS-453A (4.3.3.078).
Je vois bien ce client VPN dans QVPN Service. Il est en mode "connecté", j'ai une IP publique du VPN (différente de ma box) et manifestement des données passent bien par lui ("envoyé" et "reçu" évoluent).

Le problème c'est que lorsque je vais voir myQNAPcloud, l'IP publique est celle de ma box. D'où mes questions:
- est-ce normal (j'aurai dit que non mais je me trompe peut être) ?
- est-ce que toutes mes données passent par le VPN (j'ai vu que dans l'App Center on peut choisir le canal pour Download Station (Ethernet 1 à 4 et vyprvpn)) ?
- y-a-t-il quelque chose à faire pour voir l'IP du VPN dans myQNAPcloud ?

J'ai essayé de trouver des réponses sur internet mais sans succès (ou plutôt j'ai vu la même question mais sans réponse).
J'ai aussi essayé plusieurs choses:
- désactivation du pare-feu VyprVPN,
- ouverture de port UDP sur ma box Freebox révolution (TCP pas pris en charge d'après la FAQ Goldenfrog): 443, 1194, 7515
rien ne change...

Si quelqu'un a des pistes ou mieux des réponses, çà m'intéresse ! :)

Merci
 
Bon, j'essaie d'avancer mais sans trop de succès...

Pour voir les différences, j'ai configuré manuellement le client Vpn OpenVpn (avec le service VyprVpn): toujours les mêmes résultats (l'IP DDNS de myQNAPcloud est toujours celle de ma box).
En configuration manuelle, j'ai d'ailleurs vu que c'est le port 443 udp qui est affiché (non modifiable) alors que dans la FAQ Goldenfrog (VyprVpn) on doit choisir 1194 udp (pour exemple sur un nas synology).
C'est pas clair tout çà...

Quelqu'un sait-il comment çà se passe sur le Qnap ? Il doit bien y avoir des utilisateurs (heureux) de leur Vpn sur Qnap.

Merci.
 
Bonjour,

Afin de savoir si c'est l'adresse IP de ton FAI ou l'adresse IP de ton fournisseur VPN qui est visible depuis l'extérieur, connecte-toi en SSH sur ton NAS est tape la commande ci-dessous :

Code:
curl http://checkip.dyndns.org

Ca t'affichera l'adresse IP publique de ton NAS.

Bonne journée
 
Bonjour,

Tout d'abord merci de me répondre et d'essayer de m'aider.

Réponse: on voit l'adresse IP de mon VPN. Du coup çà serait un problème "d'affichage" dans myQNAPcloud ?

Ce qui m'embête c'est que nul part je ne vois cette IP publique du VPN dans myQNAPcloud (ni dans l'appli sur QTS ni sur le portail myQNAPcloud).
Sur le portail myQNAPcloud, je vois par contre mes adresses locales 192.168.x.x (2 ports ethernet branchés) et l'adresse IP client du VPN (celle attribuée par le VPN).

Je suis relativement débutant dans les nas et je me pose des questions (peut être trop ?), mais je ne suis pas le seul sur ce sujet.
J'ai trouvé çà récemment: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=134293 mais il y en a d'autres sur le même sujet.

Du coup, bogue d'affichage ou plus que çà ?

Merci
 
Bonjour,

Pourquoi tiens-tu absolument à voir l'IP de ton VPN depuis myQNAPcloud ? Je te rassure, il n'y a aucuns bogues ou problèmes d'affichage.

Le principe du client VPN est de créer un tunnel sécurisé entre ton poste de travail et ton fournisseur VPN. Enfin, bref, avec un VPN, toutes les requêtes que tu effectues depuis ton poste de travail se feront à partir d'un des serveurs de ton fournisseur VPN.

Le but de myQNAPcloud est de pouvoir se connecter à son NAS depuis n'importe quel endroit de la planète.
Quand tu te connectes depuis le portail myQNAPCloud, la connexion s'initialise grâce à l'application myQNAPcloud sur ton NAS via le service My DDNS qui va linker ton NAS au site myQNAPcloud. J'ai pris volontairement un raccourci mais tout est expliqué là : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t...tre-appareil-qnap-avec-le-service-myqnapcloud

Enfin bref, depuis l'interface de myQNAPcloud, l'IP affichée sera celle de ton FAI car il ne connait que celle là (grâce à My DDNS).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair avec tous ces myQNAPcloud :lol:

Bonne soirée
 
Pour moi, le ddns myqnapcloud regardait dynamiquement l'adresse IP publique du nas (donc celle donnée par le fournisseur VPN quand il est actif)...

Donc si je comprends bien ce que tu dis: aucun lien entre myqnapcloud et le client VPN.
Apparemment, ce n'est pas clair pour tout le monde (www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=3754), c'est pour çà que je me posais aussi la question.

Comme il y a des tutos sur l'installation des applis mais pas vraiment d'accompagnement/explication (quand on débute) çà n'aide pas.

Merci et bonne soirée.
 
Bonjour,

Pour moi, le ddns myqnapcloud regardait dynamiquement l'adresse IP publique du nas (donc celle donnée par le fournisseur VPN quand il est actif)...
C'est faux. My DDNS récupère l'adresse IP de ton FAI. Tu peux le vérifier par toi même dans les paramètres de My DDNS ;)

Oui, j'ai déjà vu le contenu de ton lien (et d'autres). myQNAPcloud n'y est pour rien et il ne peut pas savoir si les Martin ou les Dupont ont un VPN :-D

Depuis ton réseau local
- Toutes les requêtes de tes équipements passent à travers un tunnel sécurisé vers ton fournisseur VPN qui traite ces requêtes et les renvoient vers leur destination. A partir de ce moment là, la seule adresse IP visible est celle de ton fournisseur VPN.

Depuis l'extérieur
Depuis l'extérieur, tous les équipements de ton réseau réseau local (NAS inclus) sont accessibles via l'adresse IP publique que t'a attribué ton FAI via ta box/routeur ou via un serveur DNS dynamique).

Pour résumé :

- Connexions sortantes : Adresse IP du VPN
- Connexions entrantes : Adresse IP de ta box/routeur

A noter que l'adresse IP de ton VPN est l'adresse d'un des serveurs de ton fournisseur VPN. Tu dois savoir que tu n'es pas le seul à utiliser cette adresse IP. Donc, si tu tapes cette adresse IP, tu arrives sur le serveur VPN en question et puis... c'est tout.

Bonne journée
 
Bonsoir/Bonjour :)

Bein voilà, au moins une explication claire !

En même temps, çà m'arrange (et c'est logique vu qu'effectivement l'adresse IP donnée par le fournisseur n'est pas "unique"), donc:
- client VPN sur le NAS pour aller sur l'extérieur,
- serveur VPN sur la Freebox pour les connexions entrantes sécurisées.

Merci encore et à bientôt pour d'autres questions tordues :-D